Comme une ligne rouge dans la mer

  • il y a 15 ans
Le film de Chantal Gresset et Richard Volante, proposition artistique accueillant la parole sensible de descendants d’immigrés autour de l’origine, de ses traces, de l’acclimatation et de la frontière est contribution à la diversité culturelle.
Il interroge la trace intime de l’origine, de l’histoire particulière, par où le réel et l’Histoire apparaissent peut-être plus nettement encore
Redonner une part de la mosaïque qui nous constitue pour nourrir le « ici et maintenant » :
C’est cette mosaïque - au sens de mélange et non de juxtaposition - qui est le sujet du film.
Le -très- relatif éloignement géographique des participants dessine une carte sensible et transparente. Il permet de replacer les paroles confiées dans un espace mental et géographique élargi et ouvert, et permet au spectateur d’interroger la nature de sa propre identité.
Par un autre regard que sociologique ou psychanalytique, à cette place d’artistes inscrits dans le monde contemporain, Richard Volante et Chantal Gresset interrogent notre commune situation.

‘(comme) Une ligne rouge dans la mer’ est un film à l’esthétique affirmée. Ce parti pris concourt à une mise en lumière accrue de la parole poétique de citoyens sur leur origine étrangère. Il permet de ‘marcher au plus près de l’empreinte de cette parole, de marcher avec l’étranger en nous’. Et compose une forme de conversation entre inconnus, à partir de la position particulière du descendant.

Pour en savoir plus sur le film, rendez-vous sur notre site : candela-productions.fr

Recommandée