• il y a 4 jours


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:0013h04, alors que les débats sur le budget se poursuivent. Au Sénat, le Rassemblement National, lui, accentue la pression sur le gouvernement.
00:07La menace d'une motion de censure est agitée avec plus en plus de convictions par Marine Le Pen.
00:13Alexandre Chauveau, le parti de Jordan Bardella, estime ne pas être assez entendu par Michel Barnier.
00:19Oui, depuis plusieurs semaines, les députés RN s'agacent de ne voir aucun de leurs amendements retenus par le gouvernement dans le débat budgétaire.
00:26D'où cette frustration qui monte et qui pourrait déboucher à terme sur une motion de censure.
00:30Jordan Bardella, le président du parti.
00:32Je l'ai toujours envisagé. La censure est une décision extrêmement lourde, extrêmement grave, qui précipite par définition la démission du gouvernement.
00:39Ma décision n'est pas prise. Si le texte reste en l'État, si le cap politique que je ne trouve pas en ce moment dans le gouvernement de Michel Barnier se poursuit,
00:48alors ce gouvernement prend le risque et prend le chemin de la censure.
00:51Le RN estime en fait être sous-traité par Matignon et ce, alors que Michel Barnier promettait lors de sa nomination de discuter avec toutes les formations politiques.
01:00Le rendez-vous la semaine prochaine entre le Premier ministre et Marine Le Pen pourrait contribuer à apaiser la situation,
01:05même si la chef de file des députés RN attend des actes concrets, la mise en place de la proportionnelle ou le rétablissement des peines planchées,
01:12par exemple, deux sujets sur lesquels l'exécutif ne semble pas vraiment disposé à avancer.
01:17Notons enfin que l'agenda judiciaire de Marine Le Pen pourrait influer sur sa décision de vouloir ou non renverser le gouvernement avant la fin de l'année.

Recommandations