Invité de BFMTV, Jordan Bardella a été questionné sur les nombreux candidats du Rassemblement national au passé trouble lors des dernières élections législatives anticipées. Concernant le cas de Marine Le Pen, pour qui le tribunal de Paris a requis une peine d'inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella a estimé que "ça vaut pour tout le monde".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mathieu Croissando, Jordan Bardella était donc l'invité de face à BFM hier soir et, c'est le moins qu'on puisse dire, il a mis la pression sur le gouvernement Barre.
00:08Oui, mais juste avant, et c'est plus surprenant, il a mis aussi la pression sur Marine Le Pen. Vous voulez voir Jordan Bardella se prendre les pieds dans le tapis ?
00:15Franchement, ça vaut le détour. Il était hier interrogé sur les candidats RN. Vous savez qu'il avait qualifié de « brobie galeuse »,
00:21qui avait parfois un cagé judiciaire plein aux dernières législatives, ce qui a amené le président du RN à édicter des règles qui pourraient s'avérer lourdes de conséquences.
00:28Regardez. Ne pas avoir de condamnation à son cagé judiciaire est pour moi une règle numéro une lorsqu'on souhaite être parlementaire de la République.
00:38Deuxième point qui a péché dans cette campagne du journal Barrella ?
00:42Si Marine Le Pen est condamnée. Si, avec des si, il y a un appel.
00:48Très bien. Et si l'appel confirme la première sanction et qu'il y a des législatives en 2027 ou une présidentielle en 2027, Marine Le Pen ne peut pas être candidate parce qu'elle aurait été condamnée ?
00:58Mais l'appel ne confirmera pas puisque Marine Le Pen est totalement innocente.
01:02Oui, mais bon.
01:03Mais bon quoi ?
01:04Ça, c'est ce que vous dites. On verra.
01:07C'est ce que je dis, c'est ce que je crois, ce n'est pas conviction.
01:08Mais vous venez d'édicter une position de principe qui est de dire qu'à condamnation, il n'y a pas de candidature. Et ça vaut pour tout le monde, on est d'accord.
01:15Mais évidemment que ça vaut pour tout le monde.
01:17Vous avez bien entendu, Jordan Bardella vient de déclarer que si Marine Le Pen était condamnée, elle pourrait tirer un trait définitif sur sa carrière d'élue au RN.
01:25Alors on a hâte de connaître la réaction de la patronne après le bug de son Robocop.
01:29Ce qui n'est pas étonnant, au fond, je parle de bug parce que l'affaire des assistants parlementaires prend le RN à contre-pied.
01:34Ça fait des années qu'ils font leur miel de la supposée immoralité des élus, des années qu'ils s'en prennent au laxisme judiciaire.
01:39Et voilà que la justice les prend la main dans le pot de confiture.
01:43Jordan Bardella a tenté de dire hier qu'il s'agissait d'un simple désaccord administratif avec le Parlement européen.
01:48Pas très crédible sur ce coup.
01:49Est-ce qu'il a été plus crédible en relançant l'hypothèse d'une motion de censure pour faire chuter le gouvernement Barnier ?
01:54Alors, la décision n'est pas prise, a dit Jordan Bardella, mais le gouvernement en prend la voie.
01:58En gros, il explique que le Premier ministre est incapable de fixer un cap sur la sécurité, le contrôle de l'immigration, le pouvoir d'achat.
02:03Ce qui surprend, au fond, ce n'est pas le désaccord, c'est le timing.
02:06Jusqu'à présent, le RN semblait vouloir jouer la montre et miser sur une censure plutôt au printemps.
02:11Michel Barnier, vous vous en souvenez, il prenait des gants pour traiter le RN.
02:14Et du côté de Marine Le Pen, on ne voulait pas être accusé d'ajouter du chaos au chaos.
02:17Mais pourquoi cette accélération alors ?
02:19Trois raisons. D'abord, les députés RN n'ont pas du tout apprécié les débats budgétaires.
02:22Ils ont l'impression de ne pas avoir été écoutés.
02:24Puis ils ont entendu Michel Barnier parler de 49.3 le week-end dernier.
02:27Si Michel Barnier fait un 49.3 avec son texte sans tenir compte des amendements du RN, alors là, ça serait une déclaration de guerre.
02:33Une guerre éclair parce que ça va se jouer début décembre.
02:35D'autres raisons.
02:36De récents sondages ont montré que l'électorat du RN désapprouverait très largement le gouvernement Barnier et très largement le budget.
02:42Dans l'hypothèse d'une dissolution à l'été prochain, les électeurs RN pourraient dire à Marine Le Pen et à Jordan Bardella « pourquoi votre parti a-t-il laissé faire ? ».
02:49Et puis enfin, il y a les ennuis judiciaires. Je viens d'en parler.
02:51Ce n'est peut-être pas étranger à cette décision.
02:53Faire tomber le gouvernement, ça serait une façon pour le RN de faire diversion et de rebattre les cartes sur le mode « si je perds, tout le monde perd ».
03:01Merci Mathieu.