• l’année dernière
La ministre de la Santé a annoncé ce lundi une baisse de 5 % du remboursement des médicaments par la Sécurité sociale dès 2025. Les consultations médicales seront également concernées par cette mesure, avec une hausse modérée du «ticket modérateur».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans les pharmacies, la facture va grimper dès l'année prochaine.
00:04La ministre de la Santé a annoncé une baisse du taux de remboursement des médicaments de 5% par la Sécurité sociale.
00:11Moi j'ai de la chance, j'ai quand même une bonne santé, mais pour ceux qui galèrent, j'imagine que ça va être un peu compliqué.
00:18On paye suffisamment de cotisations sociales comme ça, il fera mieux d'aller chercher des économies ailleurs.
00:24Je pense qu'il y a des personnes qui pourront ne pas aller chez le médecin ou n'achèteront peut-être pas tout ce qu'il faut pour se soigner.
00:31Autre effort, le reste à charge sur les consultations médicales va également baisser de 5%.
00:37Les Français qui n'ont pas de mutuel seront les plus impactés.
00:40Pour nous, ça sera encore plus de gens qui vont avoir du mal à se soigner, c'est certain pour les gens qui n'ont pas de mutuel.
00:48On aura des gens qui auront des problèmes financiers si les mutuels augmentent de trop.
00:53On parle de 5% sur un montant de mutuel sur lequel ça va aller chercher sur une cinquantaine ou une centaine d'euros par an pour les gens qui consomment le plus de médicaments.
01:02Les dépenses de médicaments ont été beaucoup plus importantes qu'anticipées avec un écart de 1,2 milliard d'euros.
01:08Forcé de revoir la HATS, sa copie budgétaire, le gouvernement espère économiser 5 milliards d'euros sur les dépenses totales de santé.

Recommandations