Mercosur-UE : voiture, alimentation, chimie... Tout ce qu'il faut savoir sur l'accord de libre-échange
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On entend donc la colère de ces agriculteurs, en particulier contre la concurrence sud-américaine, mais de quoi parle-t-on exactement ?
00:06Le précédent accord avait été signé en juin 2019, vous l'avez passé à la loupe, Aurélien Fleureau, que contient-il ?
00:12Il y avait déjà eu 25 ans de négociations avant d'aboutir à cet accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur Alliance Économique qui représente 80% du PIB de l'Amérique du Sud.
00:23Deux objectifs principaux dans cet accord, accroître les relations commerciales et promouvoir la coopération et le dialogue politique.
00:30C'est bien sûr le volet commerce qui suscite des inquiétudes. Il est souvent présenté comme un accord viande contre voiture.
00:36Côté Europe, cela concerne surtout l'industrie automobile, mais aussi la chimie, le secteur pharmaceutique ou encore le textile, une aubaine pour les entreprises européennes qui veulent exporter.
00:44Dans l'autre sens, le Mercosur enverrait avant tout des produits alimentaires et agricoles.
00:49Il n'est pas possible de dissocier un secteur, comme l'agriculture par exemple. C'est dans le principe d'un accord de libre-échange, il faut faire des concessions.
00:56Pour l'Union Européenne, c'est un moyen de diminuer sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Les récentes crises ont démontré l'utilité de diversifier ses approvisionnements.
01:04Enfin, c'est un accord qui concerne près de 800 millions de personnes et pèse entre 40 et 45 milliards d'euros.
01:10Aurélien Fleureau du Service Économie d'Europe.