• l’année dernière
"Tous Fliqués ?" : c'est le titre choc d'une étude de l'association Ligue de défense des conducteurs. Entre les caméras, les capteurs, les GPS... chaque minute, ce sont des milliers de données qui sont enregistrées dans nos voitures...
Regardez RTL Evènement avec Christophe Bourroux du 15 novembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous pensez que votre voiture vous veut du bien, et bien ce n'est pas forcément vrai, figurez-vous qu'elle vous espionne aussi.
00:11RTL et C'est Notre Événement ce matin vous révèle une enquête de la Ligue de Défense des Automobilistes.
00:15Et c'est avec vous Christophe Bourroux. Bonjour Christophe.
00:17Bonjour. Alors il y a aujourd'hui plus de 10 millions de voitures connectées, elles sont équipées de GPS, de radars, de caméras dans tous les sens.
00:23Ces voitures circulent dans le pays, il y en a trois fois plus qu'il y a dix ans. C'est parfait pour la sécurité, là-dessus il n'y a aucun doute.
00:29Mais on se dit quand même qu'on est fiqués en permanence.
00:32Alors pour s'en rendre compte, pas besoin de s'installer au volant de la voiture de James Bond.
00:36Mais dans un modèle récent, une Peugeot 2008, cela aura très bien pu être aussi une Renault, BMW ou Ford.
00:42Et à mes côtés, Alexandra Legendre, à l'origine de cette enquête pour la Ligue de Défense des Conducteurs.
00:48Alors voilà, vous venez de mettre en route la voiture. Vous avez des capteurs, des micros et des caméras qui viennent de s'allumer dans votre véhicule
00:55et qui vont tout au long de votre parcours « surveiller » ce que vous faites.
00:58Alors là, je branche mon téléphone. On peut savoir aussi avec les applications, maintenant, beaucoup de choses sur la voiture, même qui vont très loin quand même.
01:04Bien sûr. Mettons, votre femme va faire ses courses. Vous savez que l'hypermarché, il est à deux kilomètres.
01:09Et puis, vous voyez-vous sur votre appli, puisque vous partagez le véhicule, qu'en fait, elle vient de faire 50 kilomètres et est partie trois heures.
01:15Vous ne savez pas du tout ce qu'elle a fait, mais ça peut quand même entraîner un peu de suspicion.
01:18Voilà, un peu de suspicion. Alors un côté « big brother » qui peut aussi passer, vous allez l'entendre, par les caméras.
01:24Il y a des caméras qui observent l'habitacle, mais il y a aussi des caméras qui observent les alentours.
01:28Les gens qui circulent autour de votre voiture n'ont pas du tout donné leur accord pour être observés.
01:33C'est un peu James Bond, mais ça pose problème. Je ne sais pas, mettons, vous sortez de la douche et vous vous apercevez que vous avez oublié votre attache-caisse dans la voiture.
01:39Vous ne prenez pas le temps de vous habiller parce que vous êtes chez vous, vous êtes dans votre garage, vous faites bien ce que vous voulez.
01:44Il n'y a pas de garantie que votre intimité, encore une fois, soit complètement conservée à cause de ces caméras.
01:50Ça fait froid dans le dos. Alors des données qui se comptent en millions. Il faut savoir qu'en roulant une seule heure, vous utilisez en voiture autant de données que si vous passiez deux mois à naviguer sur votre ordinateur.
02:00C'est colossal. Mais ces millions et millions de données, qui les récupère ?
02:04Ce sont les constructeurs. La crainte, en fait, c'est la revente de ces données. Pour l'instant, en Europe, c'est interdit, mais les assureurs sont en embuscade, comme aux Etats-Unis.
02:13Aux Etats-Unis, il y a déjà des conducteurs qui ont reçu des SMS du constructeur qui dit « Ah, t'as conduit trop vite le jour-là » ou « t'as pilé trop brusquement ».
02:21Et donc, ta prime d'assurance, elle va augmenter parce que tu ne conduis pas prudemment.
02:24Alors sachez quand même que selon les avocats que j'ai contactés, vous pouvez très bien refuser que le constructeur ait accès à vos données.
02:30C'est inscrit dans un paragraphe du contrat de vente. Seulement, cas de refus, vous n'aurez plus le droit à des dizaines de fonctions, comme la mise à jour du GPS, par exemple.
02:38Bon, mais ce côté « big brother », il peut faire peur, on vient de l'entendre, Christophe, mais il y a quand même des aspects positifs à tout ça.
02:43Oui, alors je pense au système de sécurité qui avertit automatiquement les secours en cas d'accident.
02:48Et puis, dans le cadre d'une enquête judiciaire, exemple la disparition tragique de la jeune Lina en Alsace, le 19 septembre, le procureur de Strasbourg explique comment la police scientifique a pu retrouver la trace du tueur présumé qui a pourtant pris soin de désactiver le GPS de sa voiture.
03:06Il a été permis de localiser cette voiture sur le lieu de la disparition. C'est grâce non pas à ce GPS qui a été désactivé, mais à l'exploitation du système multimédia embarqué, qui a permis de déterminer des points de géolocalisation dans cette affaire.
03:20Voilà l'un des nombreux exemples des possibilités des voitures connectées, dont le nombre devrait bondir, selon l'enquête, plus de 212% en Europe d'ici à 2030.

Recommandations