Les participants à la COP29 en Azerbaïdjan ont débattu jeudi sur le montant du financement nécessaire face à l'urgence climatique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La quatrième journée de la COP 29 s'est déroulée sur le thème du financement, la plupart des événements et des réunions de jeudi ayant porté sur cette question centrale du sommet sur le climat de Bakou.
00:10Les négociateurs ont abordé une série de questions allant de l'accès aux fonds à l'échange des ressources climatiques.
00:16Les chiffres et le montant du financement global ont également occupé le devant de la scène.
00:20Un rapport de l'ONU publié jeudi affirme que 1300 milliards de dollars seront nécessaires pour lutter contre le changement climatique d'ici 2035.
00:29Aujourd'hui, au jour du financement de la COP 29, nous sommes vraiment concentrés sur la mobilisation de l'argent.
00:35Mais en ce moment, il s'agit de 5 trillions que l'IMF parle d'année après année, jusqu'à 40, 50, 60 trillions d'euros par an nécessaires pour résoudre cette crise climatique.
00:47La réalité que nous devons nous concentrer, c'est de penser à ce qui est réaliste.
00:52Les pays insulaires en développement sont en première ligne de la crise climatique et leur appel est crucial dans les négociations.
01:22Si nous n'avons pas accès au financement climatique, nous ne pourrons pas répondre à cette menace existentielle que nous n'avons pas causée.
01:29La plupart des financements d'adaptation que nous recevons sont en forme de dette.
01:33Cela ajoute à la pression que nous ressentons.
01:35C'est pourquoi les pays insulaires font un cas particulier pour les facilités spéciales pour qu'ils puissent accéder au financement climatique.
01:43Pour la première fois depuis le début du sommet, les défenseurs du climat ont été autorisés à manifester dans l'enceinte de la COP.
01:49Outre la réduction des émissions, ils demandent des engagements plus forts de la part des pays développés.
02:19Des annonces plus concrètes devraient avoir lieu lundi, après l'arrivée des ministres de gouvernement du monde entier à Bakou.