«Le parquet est outrancier dans ses réclamations» : Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, réagit à la décision du parquet de Paris qui requiert une peine d'inéligibilité de 5 ans la concernant.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'était la chronique annoncée de l'inéligibilité réclamée, ça n'est pas une surprise, je me suis fait mon opinion au bout de quelques jours, il faut bien le dire, d'audience, auquel j'ai participé, comme vous l'avez vu, quasiment tous les jours.
00:18Donc je note que le parquet est extrêmement outrancier dans ses réclamations, notamment la réclamation de l'exécution provisoire, dont il veut frapper l'ensemble de ceux qui sont poursuivis, y compris des assistants qui, par ailleurs, pour certains, n'ont jamais eu aucune responsabilité politique.
00:44Moi, si vous voulez, aujourd'hui, il y a eu au moins un événement qui aurait pu nous faire sourire si les faits n'étaient pas, somme toute, aussi graves et les enjeux aussi importants, c'est l'aveu de madame la procureure, quand elle a dit « sur ce contrat, je n'ai absolument aucun élément, je réclamerai bien, mais je ne peux pas réclamer la relax parce que ça me ferait trop mal ».
01:11Bon, écoutez, quand un procureur est capable de dire une chose pareille, il ne faut pas s'étonner après de la violence de ses réquisitions, de l'outrance de ses réquisitions. Je souhaite que le tribunal ne suive pas le parquet et entendre, encore une fois, l'ensemble des arguments que nous avons pu développer.
01:30J'avoue que j'ai été assez choqué d'entendre le représentant de la société, car le procureur est le représentant de la société, reprocher à des justiciables que nous sommes d'user de leurs droits, comme si user de nos droits était un abus de droit.
01:46Ce n'est pas la première fois que ces reproches sont faits, mais je rappelle qu'il appuie la lourdeur des demandes qu'il effectue sur le fait que nous ayons bénéficié des droits que nous accordent la Constitution et la loi. C'est encore un élément, je pense, révélateur.