• l’année dernière
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a ouvert mardi la COP29 à Bakou par une critique cinglante des pays occidentaux, les accusant d'acheter du gaz azéri tout en critiquant l'économie du pays, dépendante des combustibles fossiles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le président de l'Azerbaïdjan a utilisé son discours d'ouverture au COP29 pour lancer ce qui a été décrit comme un attaque forte sur les gouvernements occidentaux
00:10qui achètent de l'oxygène et pourtant critiquent son pays pour son économie fossil-fueur dépendante.
00:16Le président Aliyev a utilisé cette plateforme devant les dirigeants mondiaux pour répéter que les ressources naturelles d'Azerbaïdjan étaient, quote, un cadeau de Dieu.
00:26Chaque ressource naturelle, que ce soit de l'huile, de l'oxygène, de la pluie, de l'eau, de l'or, de la sierre, de la copperie, tout ceci sont des ressources naturelles.
00:38Les pays ne devraient pas être bléssés d'en avoir et ne devraient pas être bléssés d'amener ces ressources au marché, car le marché les a besoin, les gens les ont besoin.
00:52Donc c'est mon message et en tant que président du COP29, bien sûr, nous serons des advocats forts pour la transition verte et nous le faisons, mais en même temps, nous devons être réalistes.
01:05Les mots du président azerbaïdjan ont créé un biais entre les partenaires du COP. Nous avons parlé avec certains d'entre eux pour entendre leur réaction.
01:13Il a raison et non raison en quelque sorte, parce que c'est vraiment le plan de Dieu d'avoir les ressources naturelles dans certains pays
01:20et le fait qu'il a pointé l'hypocrisie, c'est quelque chose dont nous devons vraiment apprécier, c'est vrai, mais en même temps, nous ne pouvons pas dénoncer que les combustibles fossiles sont dangereux.
01:29Alors qu'est-ce que nous faisons en retour? Nous devons vraiment s'assurer que la transformation de l'énergie verte aussi gagne de l'attention.
01:36Le seul moyen pour que tout le monde agisse, c'est si vous savez que c'est fait de manière faire et il a raison que les signals qui doivent se produire, bien sûr, doivent se produire par les très grands pollueurs, ceux qui ont pollué depuis plus de 100 ans.
01:51Et donc, ce que fait l'United States, ce que fait l'Union Européenne, ce que fait l'UK, c'est important, parce que c'est ce qui envoie le signal.
01:58La parole d'Aliyev a mis le ton pour les dirigeants qui se réunissent à l'avance des négociations difficiles sur les détails de l'accord final.
02:05Georgia Orlandi, pour l'Euronews, à Bakou.

Recommandations