• l’année dernière
Pierre Leresteux a quitté samedi la présidence de la ligue de football de Normandie, après vingt ans passé à la tête de l'institution

Category

🗞
News
Transcription
00:00Football à présent, ici Matin Sport avec Olivier Duc. Bonjour. Bonjour. C'est un événement qui vient de se dérouler le week-end dernier dans le monde du foot régional.
00:07Olivier, Pierre Leresteu a quitté ses fonctions à la Ligue de Normandie après 20 ans de présidence.
00:13Oui, Pierre Leresteu, 80 ans, c'est une vie consacrée au foot, natif de Colombie et près de Courseul.
00:18Pierre Leresteu a été joueur de l'U.S. Normande, entraîneur de l'U.S. Avranches et président du FC Saint-Lô, président du district de La Manche pendant 12 ans,
00:25avant de prendre la tête de la Ligue de football de Normandie à sa retraite. 12 ans d'abord président de la Ligue de Basse-Normandie, puis 8 ans pour la Ligue de Normandie réunifiée.
00:34Le bilan, on ne peut pas se faire cocorico, tout n'est pas parfait. On a le droit à l'erreur, mais disons que dans l'ensemble, oui, on peut être satisfait.
00:41Cette Ligue de Normandie, elle ressemble à 122 000 licenciés. Ça a été une augmentation de plus de 15 %.
00:49C'est de la formation à outrance, on peut le dire. 900 personnes formées, aussi bien éducateurs, arbitres, dirigeants bénévoles.
00:58La création de l'IR2F, c'est-à-dire qu'on est reconnu institut de formation. Et puis aussi, c'est le fait d'avoir choisi Lisieux, centre de la Normandie, pour faire le siège de la Ligue.
01:12Et en même temps, la création du Pôle Espoir, parce que nous étions une des ligues en retard au niveau, nous n'avions pas de Pôle Espoir.
01:19Alors 20 ans au total, un président de la Ligue de Normandie, avec un gros chantier qu'il a fallu mener, la fusion des ligues de Haute et Basse-Normandie, Olivier.
01:27Oui, avec à la clé, il vient d'en parler, ce siège qui s'est installé à Lisieux. Et tout n'a pas été facile, car chaque région a sa propre identité autour du foot.
01:36Chacun avait ses habitudes. Il y a la culture, mais ses habitudes ne fonctionnaient pas pareil. L'organisation des compétitions, par exemple, je vais vous donner un cas concret.
01:44Nous, en Basse-Normandie, on avait amené les jeunes à jouer le samedi. Pour les clubs, c'était une contrainte de jouer le dimanche matin, puisqu'il fallait récupérer les jeunes de 16-18 ans.
01:54Ils étaient hors boîte et tout. C'était une corvée, un calvaire pour les dirigeants de club. Et donc, eux, Haute-Normandie est toujours resté à jouer le dimanche matin.
02:02Vous voyez, c'est des choses pour arriver à faire l'amalgame de tout ça. Ce n'est pas évident, ce sont des petites choses, mais on arrive petit à petit. A la longue, la fusion est faite.
02:10Pour moi, ça va durer encore un mandat. Et puis, je pense que le prochain mandat, tout rentrera dans l'ordre.
02:15D'ailleurs, c'est un honneurement, Romain Ferret, qui a pris sa succession à la tête de la Ligue.
02:20Pierre Leresteux, c'est aussi lié à ses fonctions, a également eu des responsabilités au sein de la Fédération Française de Football.
02:26Proche de Noël, Le Grete, c'est aussi le chef de délégation de l'équipe de France de football.
02:30Espoir, ce qui lui a valu l'une de ses plus belles aventures cet été au JO de Paris 2024, une médaille avec l'équipe de Thierry Henry.
02:37J'ai eu la chance, avec l'équipe et le staff, d'avoir la médaille d'argent aux Jeux Olympiques. C'est un excellent souvenir.
02:43Patrice Garand m'avait tellement parlé de lui, il a gagné la médaille d'or. Il m'en avait tellement parlé et tout que je ne voyais pas ça comme ça.
02:52C'est vrai que c'est formidable. On n'a pas la médaille d'or, mais la finale a été tellement une belle finale, c'est bien dans le palmarès.
03:01Pierre Leresteux, qui n'est plus président de la Ligue de Football de Normandie, mais qui conserve ce poste de chef de délégation au moins jusqu'à l'Euro 2025 cet été.
03:07Une façon de préparer en douceur l'après-foot qui se dessine pour cet octogénaire.
03:11Merci Olivier Duc pour cette page qui se tourne à la Ligue de Football de Normandie.
03:15Pierre Leresteux n'est plus le président après avoir occupé le poste pendant 20 ans.
03:19C'est à réécouter sur francebleu.fr

Recommandations