• il y a 4 jours
La 10ème édition du Vendée Globe est lancée, ce dimanche 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée), avec 40 skippers dont 6 femmes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bonjour à tous, moi je suis au large de Sables d'Olonne, on n'a pas beaucoup avancé, le vent est entré un peu tardiquement mais on est en mer, on est à 30 milles de Sables d'Olonne du jour, pardon je m'écache de l'écran.
00:16Mais voilà, finalement le vent est entré et en fait j'ai un petit copain à côté, un compteur chinois qui est juste à côté de moi là, en fait on est tous à vue toujours.
00:30Des magnifiques images, comment vous sentez-vous, c'est la première fois que vous êtes concurrent sur cette course, ça fait quoi de partir comme ça ?
00:38C'est sûr, c'était une journée très très fort en émotions, on a vu des images de la fameuse remontée des Channels de Sables d'Olonne, c'est très puissant.
00:46Là maintenant on est dans la raquette, c'est presque le moment le plus simple parce que c'est ça notre métier, c'est de faire la voile.
00:53Je pense honnêtement, moi je ne me rends pas compte encore que je suis parti pour 3 mois, donc j'ai fait objectif par objectif.
01:00Demain soir on arrive au Cap Finistère au large de l'Espagne et puis on verra après.
01:06Je rappelais à l'instant le parcours périlleux qui vous attend notamment, on l'a vu sur la carte, ces eaux glaciales de l'Antarctique.
01:12C'est vrai que c'est le point qui va être le plus compliqué pour vous et l'ensemble des skippers sur place ?
01:18C'est sûr que c'est le point aussi le plus dangereux, on est loin de toute aide, on est loin de tout, de tout riz.
01:24Donc si jamais on a le moindre problème, on ne peut pas juste appeler les secours et il faut qu'on se débrouille un peu tout seul ou en tout cas les gens les plus proches sont nos compétiteurs.
01:35Donc voilà, il faut faire très attention, le vent est plus fort là-bas, les vagues sont plus grosses, il n'y a pas de masse de terre qui empêche les tempêtes de grossir.
01:45Donc voilà, ça fait que c'est l'endroit de monde, il faut faire vraiment attention.
01:49Mais voilà, on a la descente de l'Atlantique pour se remettre en jambe et trouver un peu notre routine.
01:56Bon, est-ce que pour terminer, pour partager avec nous votre aventure, vous pouvez nous montrer un peu ce qu'on voit autour de vous, à quoi ressemble le paysage, qu'est-ce que vous ressentez ? Montrez-nous un peu les coulisses.
02:06Le soleil vient de se coucher, donc on a de belles couleurs dans le ciel, on a les voiles les plus grosses à poste, donc la grande voile, on doit avoir quasiment 500 m2 de voile à poste.
02:18Et puis, il y a le début de la lune aussi, donc on a une petite lune aussi.
02:22Donc voilà, il y a des moments quand même assez spécials, assez particuliers, assez uniques en vie, en mer.
02:29Donc voilà, il y a un petit coucher de soleil avec nos copains chinois.

Recommandations