Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le chef de la diplomatie européenne sortant, Josep Borrell, s'est rendu à Kiev pour tenter de rassurer l'Ukraine sur le soutien indéfectible de l'Union Européenne dans sa lutte contre la Russie.
00:30Borrell a également appelé les pays européens à des livraisons plus rapides et à moins de lignes rouges auto-imposées pour faire parvenir des armes occidentales à l'Ukraine.
00:55Son voyage, qui sera son dernier en tant que haut représentant, fait suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, un événement qui a suscité des inquiétudes quant à d'éventuelles réductions de l'aide financière et militaire américaine à l'Ukraine.
01:08Téhéran a-t-il cherché à faire tuer Donald Trump ? C'est en tout cas ce qu'affirme le ministère américain de la justice qui a inculpé un agent de l'Iran en lien avec un complot présumé visant à assassiner le président élu.
01:24Farah Chakeri, un afghan résident en Iran après avoir été incarcéré 14 ans dans une prison américaine pour braquage, aurait été mandatée par le régime des Mollahs pour recruter des criminels de droit commun dans le but de tuer le prochain président américain, un projet qui viserait à venger la mort du général des gardiens de la révolution islamique, Qassem Soleimani, éliminé le 3 janvier 2021 à Bagdad dans une frappe de drone ordonnée par Donald Trump lors de son premier mandat.
01:51Ces conclusions de la justice américaine se fondent sur des entretiens téléphoniques entre des agents du FBI et Farah Chakeri qui souhaiteraient obtenir une réduction de peine pour une personne incarcérée aux Etats-Unis, selon l'accusation.
02:03Rendue publique trois jours après les élections américaines remportées par le candidat républicain, ces affirmations ont été rejetées par la diplomatie iranienne. La mission de l'Iran auprès des Nations Unies a, elle, refusé de commenter.
02:20L'Autriche pourrait reconsidérer son veto à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace Schengen, selon le ministre de l'Intérieur du pays, Gerhard Karner.
02:29Ces deux dernières années, l'Autriche bloquait l'admission de ses deux pays à la zone de libre circulation. Selon Vienne, trop de réfugiés entraient en Autriche via les Balkans occidentaux et Bucarest et Sofia n'en faisaient pas assez pour stopper le flux.
02:42Mais cette situation se serait améliorée depuis.
02:50La Bulgarie et la Roumanie ont obtenu une adhésion partielle à Schengen après la suppression des contrôles à leurs frontières aériennes et maritimes. Les trois pays discuteront de l'adhésion totale en Hongrie le 22 novembre.
03:21Berlin célèbre les 35 ans de la chute du mur, un jour important et pas seulement pour l'Allemagne. Svetlana Tikhanovskaya, chef de l'opposition biélorusse, s'est rendue à Berlin pour marquer l'événement.
03:34Selon la responsable politique, pour de nombreux citoyens biélorusses, la chute du mur a une signification particulière.
03:50Tout comme dans l'ancienne RDA, les citoyens du Bélarus vivent sous la menace constante de répression du régime d'Alexandre Lukashenko, allié du Kremlin. Mais ils sont les seuls à pouvoir y mettre fin, estime Tikhanovskaya.
04:20Pour l'opposante exilée en Lituanie, la lutte n'est pas vaine.