• l’année dernière
La justice américaine a annoncé l'inculpation d'un Iranien accusé d'avoir projeté l'assassinat de Donald Trump, à la demande de Téhéran. Selon le ministère de la Justice, l'individu, qui se trouve toujours en Iran, aurait informé les autorités américaines "qu'il avait été chargé le 7 octobre 2024 de fournir un plan pour tuer".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, ce sont de nouvelles informations. On sait depuis plusieurs semaines maintenant que l'Iran a monté une opération pour tenter d'assassiner Donald Trump.
00:07Ça a été rendu public par le renseignement américain et notamment par le FBI. Deux citoyens ont été arrêtés, deux citoyens américains.
00:14Mais la nouvelle du jour, effectivement, elle est contenue dans les documents qui ont été remis par le FBI à la justice et qui concernent un certain Farhad Chakeri.
00:21Il est en réalité afghan, mais résident en Iran. Et selon les informations contenues dans cet acte d'accusation, il a été celui qui était chargé d'organiser l'assassinat de Donald Trump
00:32pour le compte des gardiens de la révolution iranienne. Dans un premier temps, il aurait été chargé de monter des opérations d'assassinat de citoyens américains et de citoyens israéliens.
00:41Et puis, à partir du début du mois d'octobre, on lui demande de se concentrer sur l'assassinat de celui qui était encore à l'époque le candidat républicain à la présidence des États-Unis.
00:51Alors il faut savoir que Donald Trump n'a jamais caché son hostilité vis-à-vis du régime italien, qu'il s'agisse de la diplomatie qu'il a pratiquée, qu'il s'agisse des sanctions économiques qu'il a voulu renforcer,
01:01qu'il s'agisse bien sûr aussi et surtout de l'assassinat du général Qosem Soleimani en 2020, ordonné par Donald Trump, le patron de l'unité d'élite des gardiens de la révolution,
01:12un terroriste aux yeux des Américains, un héros aux yeux des Iraniens et cet assassinat, évidemment, Téhéran ne lui a jamais pardonné et serait déterminé à lui faire payer.
01:21Donald Trump avait déjà répondu à cette tentative d'assassinat il y a quelques semaines en fin de campagne.
01:26Il avait dit que si l'Iran s'aventurait à risquer ou à attenter plus exactement à la vie d'un candidat à la présidence des États-Unis et a fortiori à la vie d'un président des États-Unis,
01:38il réduirait, je cite, le pays en miettes.

Recommandations