7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:17Bienvenue dans le 7 minutes. Au sommaire de cette édition, les transporteurs Taniyama sont sensibilisés dans le cadre de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière,
00:26qui se tient du 3 au 10 novembre 2024. La 10e édition du Salon de l'Architecture et du Bâtiment va se tenir en avril 2025. Le lancement de ce rendez-vous a eu lieu à Abidjan.
00:40La Semaine Nationale de la Sécurité Routière bat son plein. A l'occasion de la 22e édition, les transporteurs de la commune Taniyama ont accueilli les gendarmes spécialisés dans la lutte contre l'incivisme routier.
00:53Objectif, sensibiliser les usagers et les conducteurs à adopter une conduite prudente et responsable sur les routes.
01:23La protection des usagers vulnérables de la route est le thème central de cette édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière qui se déroule du 3 au 10 novembre 2024.
01:43La perspective, c'est d'amener toute cette jeunesse-là impliquée dans les accidents de la circulation, à pouvoir les sensibiliser à l'effet d'être assez correct sur les routes.
01:55Au terme de cette rencontre, les transporteurs ont formulé plusieurs doléances, notamment la création d'un centre de gestion intégré pour la délivrance et le suivi des permis de conduire, afin d'améliorer la transparence et l'efficacité dans la gestion de ces documents.
02:13Le Salon de l'architecture et du bâtiment annonce déjà ses couleurs. La dixième édition d'Archibat est prévue du 8 au 12 avril 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan.
02:24Le thème retenu est architecture et renouvellement urbain.
02:27Derrière ce thème, voilà la relation qu'il peut y avoir entre l'urbanisme et l'architecture, comment les architectes, par leur savoir, par leur connaissance, par leur maîtrise de l'art de construire, peuvent concourir et permettre de prendre en charge, aussi bien d'une manière économique, sociologique, culturelle et autre, une ville.
02:51L'édition 2025 d'Archibat veut innover avec la création d'un pavillon international qui va abriter environ 150 exposants provenant de plusieurs pays, un forum économique présentant les opportunités d'affaires dans le secteur du BTP en Côte d'Ivoire, des journées professionnelles, les concours du meilleur artisan, des conférences, les cocktails B2B et Archibat Academy.
03:16Aujourd'hui, Archibat a dépassé les frontières de nos pays, présentant de nos salons le premier du secteur de l'architecture du bâtiment en Afrique subsaharienne. Pour compléter l'offre du salon, un espace d'exposition sur la piazza accueillera des engins de chantier, les matériaux lourds, etc.
03:32L'objectif de Archibat est de mobiliser les acteurs du secteur de l'architecture et de l'urbanisme autour du renouvellement urbain en mettant en avant le rôle de l'architecture dans la transformation des villes ivoiriennes.
03:46Au son de la cloche, Pierre Jaya, président de l'Assemblée nationale, ouvre une session ordinaire du Parlement. Sur la table de discussion, un plaidoyer sur la déclaration des naissances.
04:02Ceci est une simulation. En prélude à la Journée mondiale de l'enfance, l'UNICEF Côte d'Ivoire organise une visite à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire dans le but de permettre à plusieurs enfants de s'immerger dans le rôle des députés.
04:21J'ai ressenti beaucoup de choses, beaucoup d'émotions. J'ai connu beaucoup de choses, comment les jeunes venaient.
04:29Kids Takeover, c'est l'intitulé de ce programme du Fonds des Nations Unies qui œuvre à garantir que chaque enfant ait une existence reconnue par l'État, mais surtout renforcer la visibilité autour de leurs droits.
04:43De faire venir ici, dans cet hémicycle de l'Assemblée nationale, une centaine d'enfants, pour que ces enfants-là repartent avec la plus belle des mémoires et le plus beau souvenir de leur passage dans ce lieu mythique qui a vu passer tant d'honorables députés.
05:02Et je voudrais saisir l'opportunité pour appeler tout le peuple ivoirien, toute la population ivoirienne à se souvenir que l'enfant est un homme, mais aussi à mettre tout en œuvre pour que l'enfant soit épanoui.
05:19En Côte d'Ivoire, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine des droits de l'enfant, notamment en santé, en éducation et en protection sociale. Cependant, la problématique de la déclaration des naissances reste un défi majeur, en particulier dans les zones rurales et réculées.
05:37Dans la région de Sassandra, la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire prend forme. Deux mille enfants orphelins ont récemment reçu des kits et des tenues scolaires, une initiative forte qui témoigne de l'engagement pour l'éducation des plus vulnérables.
05:53En parallèle, la région bénéficie de nouveaux projets d'infrastructures éducatives et sanitaires portés par une volonté de réduire les inégalités et d'offrir un avenir meilleur aux jeunes générations.
06:06Les clés du collège moderne du village de Gaoulou ont été remis officiellement et le lancement d'une opération de dons de 3000 tables bancs aux différentes écoles de la région du Beauclay ont favorisé la satisfaction des élèves.
06:19Je dis merci à papa Kébé pour ces fournitures que nous avons reçues aujourd'hui.
06:24Le conseil régional du Beauclay est à l'origine de ces dons. Pour l'honorable Kébé Mahamadou, son président, poser ce genre d'action vient contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.
06:34Le conseil régional est un indémembrement du gouvernement de la Côte d'Ivoire dans la vision du président de la République qui est de faire en sorte que l'action sociale puisse toucher de près nos populations qui sont dans les contrées lointaines.
06:47Nous avons donc décidé au niveau du conseil régional du Beauclay de dégager un budget afin d'offrir 2000 tenues scolaires et 2000 kits scolaires à des enfants orphelins parce que nous avons constaté que dans notre région, il y a des enfants sans parents qui sont très brillants à l'école qui malheureusement vont dans des conditions difficiles.
07:04Le conseil régional du Beauclay annonce la construction sur les deux prochaines années de plusieurs autres infrastructures, à savoir une vingtaine d'écoles primaires, plus d'une dizaine de centres de santé et 100 pompes villageoises dans la région de Sassandra.
07:20C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie. L'actualité continue sur cette info et sur cette info.ci.
07:34Sous-titrage Société Radio-Canada