• l’année dernière
Gaëlle Paty, qui va prendre la parole dans l'après-midi de ce vendredi 8 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris, estime avoir besoin de "comprendre" et de "faire face aux accusés."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et bien c'est une femme déterminée qui a des choses à dire à la justice aujourd'hui, puisqu'effectivement elle va s'exprimer tout comme le reste de la famille Paty pour la première fois à la barre de la cour d'assises spécialement composée.
00:12Cet après-midi, la femme de 48 ans a également accepté de répondre à quelques-unes de nos questions juste avant que ce cinquième jour d'audience ne débute ici au Palais de Justice de Paris.
00:26Elle raconte notamment sa confrontation avec les huit accusés qui comparaissent depuis lundi maintenant. Écoutez-la, c'était avec Eliott Franco.
00:36J'ai besoin d'être là pour comprendre mais aussi d'être là face aux accusés, qu'ils aient quelque part un petit bout de Samuel en face d'eux pour se rendre compte de ce qu'ils ont fait.
00:47J'accepte quelque part leur présence dans la même salle que moi. Par contre, je suis extrêmement choquée par leur position, par leur contestation violente de ce qui leur est reproché pour la quasi-totalité d'entre eux.
01:01La femme qui va cet après-midi également confier son désir de justice. Elle souhaite que des responsabilités puissent être trouvées en l'absence du principal accusé de ce procès Abdoulak Ansourof.
01:11Elle va également rappeler à la barre cet après-midi qui était son frère et elle s'en souvient également à notre micro. Écoutez.
01:18Pas du tout un homme en colère. Jamais je ne l'ai vu se mettre en colère. Jamais de ma vie. Non, non, c'était quelqu'un de très doux, très calme, très posé.
01:27Et je vais rappeler effectivement l'homme instruit, l'homme amateur de débats d'idées, l'homme de lettres qu'il était. Oui, je vais parler de ça parce que j'ai besoin quelque part de redonner son contour exact.
01:42Et je sais qu'il y aura des photos également qui vont être projetées dans la salle pour montrer que c'était même physiquement, il le portait sur lui, en fait, que ce n'était pas un homme de combat.
01:50La mère de Samuel Paty prendra également la parole à la barre. Son père, quant à lui, est absent pour raisons médicales. Ce matin, l'audience était consacrée à l'autopsie du corps de Samuel Paty, mais également au récit très poignant des premiers policiers qui sont intervenus sur cette scène de crime.

Recommandations