• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'information de la nuit, les images effrayantes de ces supporters de football israélien pourchassés dans les rues d'Amsterdam après le match contre l'Ajax.
00:10A Tel Aviv, nous retrouvons tout de suite en direct le correspondant d'Europe 1, Frédéric Simon.
00:15Frédéric, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne l'envoi de deux avions de secours.
00:22Oui, au vu des images qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux, cette mesure s'avère tout à fait nécessaire.
00:30Les images sont impressionnantes, les agressions, les agresseurs sont d'une violence absolument terrible.
00:39Violence qui rappelle d'ailleurs, en tout cas dans la nécessité, la volonté de filmer les agressions par les agresseurs,
00:47pour les Israéliens c'est traumatisant, puisque cela rappelle le sadisme et le terrorisme du Hamas qui le 7 octobre 2023 avait bien pris soin de filmer leurs exactions.
00:58Bien évidemment, il n'y a pas meurt d'hommes à Amsterdam, il y a plusieurs blessés, sans doute une dizaine peut-être davantage.
01:05Ce qui suscite l'inquiétude ici en Israël également, c'est que le ministère des Affaires étrangères n'est pas parvenu à prendre contact avec trois supporters du club de football Maccabi Tel Aviv.
01:16On ne sait pas donc ce qu'il est devenu de ces trois Israéliens, l'inquiétude est grande autour de leur sort.
01:24Et puis les médias locaux qui ont pu s'entretenir avec certains des supporters agressés parlent de véritables embuscades tendues par certaines personnes en Hollande,
01:37certains manifestants anti-israéliens et anti-sémites, je pense que le terme peut être employé, donc des embuscades tendues par ces personnes pour attendre ces supporters israéliens et se livrer à des agressions qui donc étaient soigneusement préparées et planifiées.
01:55Frédéric Simon, le correspondant d'Europe 1 en direct de Tel Aviv.

Recommandations