Extrait de C à Vous diffusé jeudi 7 novembre 2024 sur France 5
Category
📺
TVTranscription
00:00— Bonsoir, nous sommes le 7 novembre. À la lune de ce jeudi, deux scrutins majeurs. L'élection américaine, bien sûr, et l'élection armoricaine,
00:07que nous sommes les seuls à couvrir, faute de budget, pour s'envoler pour les États-Unis. On file tout de suite à Morlaix, où les bureaux de vote sont fermés.
00:14Le peuple armoricain devait trancher entre le beurre doux et le beurre demi-sel. Fin du vote dans l'État-clé de Morlaix. Il est 20 h 53.
00:21— Découvrons ensemble le résultat. Tout de go. Et contre toute attente, c'est le beurre doux qui l'emporte avec 10 voix sur 15.
00:30Si, si, on a recompté. Incroyable retournement de situation. Alors que... — C'est un comeback du beurre doux.
00:37— Mais non, mais tout le monde donnait le beurre demi-sel gagnant. Favori de cette élection. Je vous propose tout de suite d'écouter les réactions du peuple armoricain
00:43face à ce résultat surprenant. — On a fait voter hier les Morlaisiens entre le beurre doux et le beurre salé. Et c'est les extrémistes du beurre doux
00:50qui ont remporté la victoire. — Ah non, moi, je suis beurre salé, là.
00:54♫ Musique électro ♫
00:57— Ça va pas du tout. — Le résultat m'étonne, vraiment. — Non. — Ça vous étonne ? — Ah bah oui. — Oui.
01:02— Ah ouais, ouais, parce que chez nous, il n'y a que du beurre salé, hein. — Subissant des problèmes cardiovasculaires, je suis quand même resté au beurre salé.
01:08— Franchement, je suis hyper choquée. — Rien au monde j'aurais voté pour le beurre doux. — C'est pas normal du tout. Ça, c'est pas local du tout.
01:15— C'est un vrai sacrilège de manger du beurre doux, ici. — C'est un peu inquiétant, mais enfin c'est l'ordre du monde, actuellement.
01:22— C'est vraiment très très très inquiétant. Et moi, j'ai vraiment peur pour l'avenir, effectivement.
01:27— Suite à ces élections, du coup, le beurre salé risque d'être interdit à la vente. Est-ce que vous pensez que le marché de Roscoff, par exemple, pourrait devenir un point de deal du beurre ?