• l’année dernière
Retour sur la 4e journée de la Ligue des champions et les rencontres du mercredi 6 novembre, avec la victoire de l'Inter et du Bayern contre Arsenal et Benfica, le carton du Barça...

Category

📺
TV
Transcription
00:00— Et Polo Breitner nous rejoint. Polo, bonsoir !
00:02— Bonsoir, mon cher Gilbert. Bonsoir, tout le monde. — Salut, Polo.
00:05— Et Johan Crochet, là, également. Salut, Johan. — Salut, Gilbert. Bonsoir à tous.
00:09— Bah tiens, Polo et Johan, vous êtes là. Démarrons par Stuttgart-Atalanta, si vous le voulez bien.
00:14On va parler d'Inter-Arsenal ensuite, évidemment. On a le tout le temps. Mais l'Atalanta continue ce début de saison...
00:21— Ils sont dans une période de folie. — Voilà. C'est incroyable. Johan, où vont-ils s'arrêter ?
00:29— Ouais. Alors il faut savoir que ce soir, en gagnant à Stuttgart... Alors même si l'échantillon est pas immense,
00:34puisqu'il y a 13 matchs, mais ils ont gagné plus de 50% de leurs matchs à l'extérieur dans leur histoire en Ligue des champions.
00:41C'est dire aussi à quel point ce club-là est capable de se mettre au niveau. Et ça, c'est le travail de Gasperini.
00:46C'est le travail d'un jeu basé sur l'intensité, d'un jeu qui est proactif, d'un jeu qui est moderne et d'un jeu qui est
00:53parfaitement aligné avec ce qui se fait de mieux en Europe. Et ce soir, même si le match est pas si simple
00:59que le résultat pourrait le laisser penser, je trouve que la première mi-temps, elle est plutôt bien gérée.
01:03Ils ont le ballon. Stuttgart essaie de piquer en contre. Mais globalement, je trouve que l'Atalanta gère bien.
01:09Ils sont pas spécialement mis en danger, même si eux ne se créent pas spécialement non plus de grosses occasions.
01:15En deuxième mi-temps, ça a été plus difficile. Mais après, le score était en ta faveur. Tu menais 1-0.
01:19Et puis il y a un petit tournant dans la gestion du match et dans le contrôle du match. C'est que Gasperini,
01:26dans sa gestion toujours de son groupe de joueurs, sort souvent des joueurs assez tôt. Et là, il a fait rentrer Zanullo.
01:32Alors Zanullo marque grâce à Anthony Rouault, qui dévise totalement un dégagement. Mais avant ça, l'Atalanta jouait à 10
01:40pendant une demi-heure. Et ça a été beaucoup plus difficile ensuite de sortir les ballons proprement.
01:44Ils avaient plus de points d'appui devant. Je vais y arriver. Ils avaient plus de lignes de passe vers des attaquants.
01:49Zanullo était toujours hors-jeu, parfois même de 3 ou 4 mètres. Polo, il y a eu une occasion. Zanullo, il est hors-jeu
01:55de 5 mètres. Il ne lève pas la tête, il ne s'aligne pas. Donc ça a été plus dur en deuxième mi-temps.
02:00Et puis Schuttgart aussi a une équipe très dynamique, qui met de l'intensité. Et ce n'est pas une équipe facile.
02:06On l'a vu quand ils ont joué à Madrid, quand ils ont joué contre la Juve. Donc c'est un bon résultat.
02:12C'est la poursuite de cette formidable aventure de l'Atalanta en Coupe d'Europe. Gasperini disait à la fin du match
02:21aussi que la finale de l'année dernière en Europa League, le trophée gagné, leur a donné une espèce de confiance en eux
02:27au niveau des joueurs, de se rendre compte qu'ils avaient bien le niveau des matchs européens, qu'ils étaient capables
02:33d'embêter beaucoup d'équipes. Et on le voit depuis le début de la saison. Je disais lundi dans Les Drôles de Dame
02:37que sur les 3 matchs de Ligue des Champions, même s'ils n'avaient fait que 5 points sur 9, mais ils étaient invaincus,
02:41ils le sont encore ce soir. Ils avaient dominé tous leurs matchs. Ce soir, c'est un petit peu différent.
02:46Je ne peux pas dire qu'ils aient clairement dominé le match. Pour autant, c'est une équipe qui aujourd'hui
02:51se retrouve avec 8 points, se retrouve bien dans la bonne partie de tableau. Alors pas qualification directe,
02:57peut-être pas, mais au moins qualification via les playoffs. Et c'est difficile de se dire jusqu'où cette équipe d'Atalanta
03:07peut aller à la fin du match. Ils ont abusé, ils n'ont pas arrêté. Alors le Scudetto, vous y croyez ?
03:11La Ligue des Champions, maintenant, jusqu'où vous pouvez aller. Gasparini, qui est très lucide, dit
03:15« Moi, je les vois à l'entraînement, je les vois à tous les matchs, je les coach. On n'est pas prêts pour le Scudetto.
03:20Par contre, on est prêts à la petite bagarre derrière. S'ils nous attendent un peu devant, nous, on sera là. »
03:25C'est ça, aujourd'hui, l'Atalanta.
03:27On va parler du Stuttgart, Polo, mais tu les as vus, l'Atalanta, ce soir ? Tu as été surpris ?
03:32Non, je me rappelle aussi de la finale d'Europa League l'année dernière quand même, où ils ont mis une volée à Leverkusen.
03:39Si je suis surpris, c'est que je suis de mauvaise humeur.
03:43Tu peux être le gars.
03:46Tu peux être le gars, parce qu'en fait, si tu veux, lundi, je n'avais pas eu le temps d'en parler.
03:52Mais moi, déjà, j'avais trouvé que la journée de Bundesliga était assez dramatique au niveau spectacle et que je trouvais que les Etats-Unis étaient très fatigués.
03:58Ce soir, j'ai encore, et c'est valable pour toutes les équipes allemandes, j'ai trouvé, mardi et mercredi, le niveau technique des équipes allemandes assez dramatique.
04:06J'ai inclus le Bayern dedans.
04:08Là, on est en train de faire la troisième semaine à trois matchs par semaine et je me demande si on n'est pas en train de tirer la langue, notamment à Stuttgart.
04:16Je n'ai pas tout à fait la même analyse que Johan, parce que la supériorité technique, il n'y avait pas que de l'intensité.
04:23Moi, j'ai trouvé que la supériorité technique de l'Atalanta était assez évidente, notamment en première mi-temps.
04:31Je constate par exemple que Stuttgart, en faisant ses passes à ses propres joueurs, on faisait systématiquement des passes, non pas en arrière, mais qui arrivaient sur l'arrière des joueurs.
04:40On ne leur donnait pas le ballon devant. Pour moi, c'est tout souvent un critère qui fait qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
04:47Ensuite, Johan a parlé de Roubaix. Oui, c'est un vrai problème que j'ai à Stuttgart, c'est la défense centrale.
04:53C'est Cesc et Roubaix en ce moment, normalement, ils ne sont pas titulaires et à très haut niveau en Ligue des Champions, c'est un peu limite.
04:59Ce que je trouve un peu dommage ce soir, c'est que j'espérais un vrai spectacle, je m'en fichais un peu du résultat.
05:04J'ai vu une équipe qui maîtrise son football, celle de l'Atalanta, et une équipe de Stuttgart qui est quand même assez limitée, y compris le joueur prêté par l'Atalanta, Touré, qui ce soir n'a pas été extraordinaire.
05:17Les joueurs de Stuttgart n'ont pas fait un grand match, rien si on le compare avec le match contre la Juve par exemple.
05:24Ce soir, assez décevant la rencontre, mais encore une fois, j'espère que c'est juste sporadique le sentiment que j'ai, que les équipes allemandes sont très fatiguées.
05:34Mais Polo, techniquement, même côté Atalanta, par rapport à ce que je vois d'habitude d'eux, je ne les ai pas trouvé très bons ce soir.
05:39Peut-être mieux que Stuttgart, mais il y avait quand même beaucoup dans les 20 mètres, les contrôles de Pazalic un peu long, les contrôles ratés de Retegui aussi, techniquement, je ne les ai pas trouvé extraordinaires.
05:50Mais le match n'est pas extraordinaire, moi je suis assez déçu ce soir.
05:53Je suis d'accord. Et d'ailleurs, Polo, juste sur le côté technique, je ne sais pas si tu as vu comme moi, mais les deux gardiens dans le jeu au pied, ça symbolisait aussi le faible niveau technique des deux équipes ce soir.
06:06Oui, mais en fait, j'ai eu le sentiment, c'est comme hier avec Leverkusen, j'ai eu l'entraînement où Stuttgart était heureux avec un match nul et tout le monde rentrait.
06:13Chacun avec son match nul, on gagne un point et on est quasiment qualifié en fonction, évidemment, de son parcours pour le prochain tour.
06:21Et il a fallu que Stuttgart soit mené au score pour avoir deux véritables occasions, surtout la première, sinon il n'y a pas grand-chose finalement.
06:28Milhaud n'a pas été extraordinaire ce soir, Furich, il était sur le banc ou blessé depuis le début de saison, parce que Leverkusen qui était en feu est absent, etc.
06:37Non, je trouve que c'est à la fois intéressant pour Stuttgart ce qu'ils peuvent faire, pas sur cette rencontre, mais c'est à la fois leur limite aujourd'hui.
06:43Donc, ils vont continuer, je pense, d'embêter certains clubs, mais de là à en faire une équipe qui épouvantaille, je pense que la Talenta est largement au-dessus à ce niveau-là.
06:54Épouvantaille, pas épouvantaille, Paulo, nous, la seule question qu'on se pose, et le match auquel on pense, c'est le déplacement du PSG là-bas.
07:01Le problème, il est là, parce que moi je suis dans tous mes calculs, et Stuttgart avait vraiment une marge de manœuvre, notamment avec la victoire à la Juve,
07:08et si on fait un calcul théorique, on pourrait très bien avoir un duel où Stuttgart, avant la dernière journée, est 23ème ou 24ème, et le PSG est 25ème ou 26ème.
07:18Et que tous joueraient lors de la 8ème journée, donc il va falloir que Stuttgart prenne 7 points lors des 3 prochaines journées, parce qu'ils ont un calendrier beaucoup plus facile,
07:28étoiles rouges, Bratislava à l'extérieur et les Young Boys à domicile, plutôt que de jouer la qualification dans les 24 lors de la dernière journée contre le PSG, même si c'est à domicile.
07:40– On va parler du Bayern dans quelques instants, Inter-Arsenal nous intéresse, avant de parler aussi du Barça, on aura même Yohann au 32-16 qui est socio du Barça.
07:48Ce Inter-Arsenal-là, de quel niveau a-t-il été, Yohann ? Comparons par exemple des matchs qu'on a vus hier,
07:56on a eu une soirée un peu plus calme qu'hier soir quand même, en termes de surprises et de spectacles.
08:01– Alors, je vais vous donner ce que j'ai entendu à la télé, et je vais vous donner mon avis après, parce que c'est très différent.
08:07Ce que j'ai entendu à la télé, c'est « ah là là, l'Inter, ça défend bien, vraiment, quand il s'agit de défendre, ils se jettent tous sur tous les ballons,
08:15voilà, on a quand même une équipe qui est en capacité de beaucoup subir et de, ensuite, sur les rares occasions marquer »,
08:23ça, c'est ce que j'ai entendu à la télé italienne.
08:25Ce que moi, je vois de ce match-là, c'est qu'ils n'ont pas vu, hormis le premier quart d'heure où ils démarrent très bien,
08:31où Dumfries touche la barre sur une très belle action, où ils mettent de l'intensité, où ils mettent un volume de course,
08:36où ils ont le ballon et ils veulent faire la différence, derrière, ils ne voient pas le ballon du match.
08:41Ils ne voient pas le ballon du match, en deuxième mi-temps, c'était même à un point où il n'y avait quasiment jamais de passe d'affilée,
08:47où Barrella, il est rentré à la 60ème minute, il a fait une séance de fractionnés pendant 35 minutes,
08:52mais il a couru après le ballon, tout simplement.
08:55Alors, ce qu'il faut quand même préciser, c'est qu'Inzaghi avait fait tourner,
09:00c'est toujours un peu ce principe qui m'étonne toujours un petit peu sur des gros matchs, mais pourquoi pas,
09:04puisque Bastoni, Di Marco, Barrella, Mkhitaryan et Thuram ne jouaient pas, donc c'est quand même cinq éléments très très importants,
09:12donc ça peut aussi, évidemment, conditionner la performance de l'Inter.
09:18Alors après, ça peut arriver, ok, très bien, sur un match, Arsenal est plus fort, ils gèrent mieux le ballon,
09:23ils sont beaucoup plus agressifs à la récupération, ils récupèrent plus haut,
09:26ce qui fait qu'en deuxième mi-temps, vraiment, t'avais l'impression d'avoir des mini-vagues, ce n'était pas des vagues non plus,
09:31ils n'étaient pas en train de subir occasion sur occasion, mais ils subissaient en tout cas
09:36le fait de perdre le ballon immédiatement, de le rendre à l'adversaire et donc de retourner en phase défensive où il fallait à nouveau
09:41se jeter sur tous les ballons.
09:42C'est vrai qu'Arsenal était très fort sur coups de pirété, on le sait, le travail de Nicolas Jauvert,
09:46même si je trouve que l'Inter a trouvé des contre-mesures intéressantes, je pense que ça a été beaucoup bossé,
09:51notamment dans l'axe devant Ian Zommer, on sait que c'est là où
09:54Arsenal fait souvent des différences avec des blocs sur le gardien et avec des mouvements de deuxième poteau vers l'intérieur
10:01ou du premier poteau vers l'extérieur et l'Inter a plutôt bien géré ça.
10:06Par contre, oui, dans l'utilisation du ballon, il y a mille choses à faire mieux.
10:11Les joueurs offensifs, on ne les a pas vus, Taremi, il y a quelques
10:14occasions où il joue en une ou deux touches de balle sur les quelques ballons ressortis où c'est intéressant, là Otaro,
10:19il s'est beaucoup donné, mais on ne l'a très peu vu, Zieliński, on ne l'a pas vu,
10:24Fratezi, on ne l'a pas vu, donc tous les joueurs offensifs, on les a finalement très peu vus.
10:28Par contre, il y a un joueur qui a été très, très dominant défensivement et pour moi, ce niveau-là, je ne vais pas dire que c'est une surprise,
10:33mais
10:35par rapport à son...
10:37Je ne vais pas dire par rapport à son niveau, mais par rapport à sa carrière avant d'arriver à l'Inter,
10:41puisqu'il était au Danemark et
10:44aussi rapidement maintenant, au bout d'un an, être capable de faire un match de cette dimension-là en Ligue des Champions contre
10:50une grosse équipe européenne, c'est Jan Bicek,
10:53qui en plus jouait côté gauche, lui qui est plutôt plus à l'aise avec son pied droit
10:57dans notamment tous les axes de relance et d'utilisation du ballon ou le fait de se retourner sur ses appuis
11:03axe droit et non pas axe gauche de la défense à quatre, il a fait un très gros match.
11:07Côté Arsenal, je vous le fais rapide vu qu'il n'y a pas Julien,
11:11bon, il y a clairement... Voilà, on le sait, Julien, nous...
11:14Ils ne vont pas bien.
11:16Et puis, Eudegarde, tu ne le remplaces pas comme ça, clairement.
11:19La créativité de ce joueur, la vision de ce joueur, la capacité technique à trouver les espaces
11:24ou les joueurs dans l'espace, tu ne le remplaces pas aussi facilement.
11:28William Saliba,
11:29plutôt bon match. J'ai trouvé le côté droit assez décevant, Saka White.
11:34Après, ils se sont créés quelques occasions, ils auraient pu mieux faire, mais ils n'ont pas été non plus...
11:40Ils ont eu le ballon, ils l'ont plutôt bien utilisé jusqu'aux 20 derniers mètres.
11:43Ensuite, ça a été beaucoup de frappes de l'extérieur, de centre, de corner, de coups de piéreté
11:47et un peu moins de déstabilisation à travers le jeu au sol.
11:52Maintenant, c'est une très belle victoire pour l'Inter.
11:54Inzaghi disait à la fin du match, cette équipe d'Arsenal m'a impressionné.
11:57Je pense qu'il avait très bien travaillé, il savait très bien quelles étaient les qualités de cette équipe-là.
12:00Je pense qu'il ne s'attendait pas autant en deuxième mi-temps à être dans ces 20-25 mètres.
12:05Mais en tout cas, c'est une belle victoire et surtout, au-delà même de...
12:08Je vais être un peu moins exigeant sur le jeu ce soir parce qu'Inzaghi avait fait tourner
12:13et surtout parce que ça te place dans une position très intéressante pour la qualification directe.
12:19J'ai un petit quiz très rapide.
12:20Il y a deux équipes qui n'ont pas encore encaissé de but au bout de quatre matchs en Ligue des Champions, à votre avis ?
12:24La Talenta.
12:25Oui.
12:27Liverpool peut-être ?
12:27Liverpool ? Non, je ne suis même pas sûr.
12:29Liverpool, on a pris un.
12:31L'Inter peut-être ?
12:32L'autre, c'est l'Inter.
12:33Donc deux équipes italiennes.
12:34Il y en a une seule qui n'a pas encore marqué de but en Ligue des Champions.
12:37Laquelle ?
12:38Bologna.
12:39Exactement, voilà.
12:40Oui, c'est Bologna.
12:41C'est ça.
12:42Les zéros pointés, que ce soit positivement ou négativement, c'est pour les Italiens.
12:47D'accord.
12:49Allez, courte pause et on revient avec Barça et le Bayern, entre autres, au programme.
12:53À tout de suite.
12:54Le Barça est allé gagner tranquillement à l'étoile rouge.
12:575-2, Edgar Grolo est de retour avec nous.
13:00Alors, le 5-2, on pourrait croire comme ça qu'il y a un simili au moment où ça a été serré, mais non.
13:07Il n'y a jamais eu de simili.
13:09Le Barça continue.
13:11Ça marche en avance.
13:12Il y a la Talenta en Italie et il y a le Barça en Espagne.
13:17On a deux équipes qui, en ce moment, sont au-dessus.
13:21Oui, ils commencent très fort avec l'ouverture du score.
13:24Après, ils se relâchent un petit peu.
13:26Ils se prennent un but et après, deuxième période, ils ont complètement déroulé.
13:29À la fin, ils ont pu faire plein de changements pour pouvoir respirer.
13:30Est-ce que Rafinha n'est pas le meilleur joueur d'Europe en ce moment ?
13:33Si, en ce moment, oui.
13:34J'allais vous en parler.
13:35Mais ça, c'est pas loin, Liverpool, il ne faut pas oublier.
13:39C'est plutôt les équipes les plus chapes du moment qu'il faudrait recenser.
13:42Il a déjà été décisif 20 fois cette saison, Rafinha.
13:44Tu dis quoi sur Rafinha ?
13:45Rafinha a déjà été décisif 20 fois cette saison.
13:4820 fois décisif ?
13:49Il a un but magnifique, là.
13:51Je ne sais pas si vous l'avez vu, le plat du pied.
13:53Exactement, avec une sérénité, il arrive devant la surface, il ferme son pied.
13:56C'est maîtrisé, c'est le geste d'un joueur de haut niveau.
13:59Je ne sais pas, Daniel, si tu avais imaginé voir ça un jour de la part de Rafinha, c'est de régularité.
14:06Pour la régularité, je ne sais pas.
14:08Jérôme Thomas l'avait vu à Rennes, il savait, Jérôme.
14:10Pour ce qu'il avait dans les pieds, niveau ballon et tout, Rafinha, on savait que c'était un bon joueur.
14:15Maintenant, la régularité, c'est autre chose, je te l'accorde.
14:17On n'était pas sans le savoir.
14:18Mais par exemple, en joueur de côté, puisque c'est la grande mode,
14:23comment je vais faire pour ne pas encore qu'on m'accuse de faire une fixette ?
14:27Quand tu vois, ne serait-ce que le contact au ballon entre Bambi et Rafinha,
14:31on est dans deux mondes différents.
14:34Dans le contact au ballon, tu vois, ne serait-ce que ça.
14:36Après, leur carrière, on verra.
14:38Mais il y en a un qui, en termes de talent, en termes de qualité technique, est largement au-dessus.
14:44En tout cas, c'est l'un des changements de cette équipe du Barça cette saison.
14:48Et il y avait une analyse très intéressante...
14:50Et même pas rapport à Nbele, on n'en parle même pas.
14:52Oui, il y avait une analyse très intéressante dans le Média Catalan Sport
14:55qui écrit, ce Barça est transparent, on sait toujours ce qu'ils vont faire.
15:00Leur tactique, elle est très claire, avec cette défense très haute, un jeu très clair.
15:03Et les adversaires savent ce qu'ils peuvent faire.
15:06Et c'est juste que pour l'instant, c'est tellement bien huilé
15:08que personne n'arrive rien à faire pour l'instant.
15:10Une petite stat pour vous qui est impressionnante,
15:12sur les 7 derniers matchs, ils marquent 3 buts minimum à chaque fois, le Barça.
15:16Sur les 7 derniers matchs.
15:18Et à chaque fois une victoire, contre notamment le Bayern, contre le Real, contre Séville.
15:22C'est vraiment une machine pour l'instant.
15:24Et voilà, il n'y a pas grand-chose de négatif à dire.
15:28Si on est sur les stats aussi, Lewandowski qui marque son 99ème but en Ligue des Champions.
15:33Ce soir, il a un meilleur ratio but par match que Messi, que Ronaldo dans cette compétition.
15:39C'est une équipe qui fait peur, on va voir si ça tient toute la saison.
15:43Mais en tout cas, la presse catalane n'a pas un mot négatif à dire sur cette équipe ce soir.
15:47Même s'ils ont pris un but, même s'ils ont pris un deuxième but en fin de match.
15:51Ils ont une nouvelle fois montré que c'était peut-être la meilleure équipe d'Europe aujourd'hui.
15:55Et on peut arriver à être un entraîneur qui arrive, qui s'installe et qui réussit tout de suite
15:59parce qu'il trouve tout de suite la solution.
16:01Il n'a pas besoin d'un projet de trois ans.
16:03Yohann est là, supporter du Barça, socio même du Barça.
16:07Salut Yohann.
16:08Bonjour tout le monde.
16:09Enfin bonsoir, pardon.
16:10Qu'est-ce que tu ajouterais à la démonstration dithyrambique d'Edgar ?
16:16Deux chiffres, 55 buts en 16 matchs quand même depuis le début de l'année.
16:21Quand on gagne le Barça, on s'ennuie pas.
16:2355 buts pour, je ne compte pas les buts contre, mais à chaque fois ça égaille les matchs.
16:30Les seuls petits doutes que j'ai par rapport à ce début de saison,
16:33c'est 7 buts en 3 matchs refusés pour des hors-jeu de quelques centimètres.
16:39Il y en a encore 2 ce soir.
16:41On va dire que pour le moment ça passe, mais c'est quand même toujours très limite.
16:46On se retrouve à peu de choses près.
16:482 buts de ce soir, 3 le week-end dernier, 2 contre l'Oréal.
16:52Les hors-jeu se jouent quand on voit les révélateurs, des fois à quelques centimètres.
16:57Pour le moment ça passe, il ne faudrait pas que ça s'arrête.
17:00Sinon, on n'est pas couvert par un énorme gardien quand même actuellement.
17:04Tu vois quand même quelques petits points faibles.
17:07Le gardien est faible.
17:11Il a fait son match miracle contre l'Oréal avec ses 2-3 interventions.
17:15Mais on le voit aujourd'hui sur les 2 buts encaissés.
17:18Sur le premier, il fait une sortie statue.
17:22Il prend quand même un piqué qui rentre en plein milieu du but.
17:25Et sur le deuxième, l'attaquant fait une jolie passe au filet.
17:28Mais on a l'impression qu'il ne se détend pas.
17:31Il n'est pas très rassurant.
17:33Un peu la fine bouche Yoann.
17:35On voit un peu plus loin que le mois de novembre.
17:38Les 2e gardiens au Barça, ça a toujours été un problème.
17:41Rappelons qu'il y avait eu du garde du corps de Messi.
17:44Comment il s'appelait celui-là ?
17:45Pinto.
17:46Pinto, magnifique.
17:47Le narco.
17:48Mais il y avait aussi Lessen par un moment.
17:50C'était plutôt une bonne pioche.
17:53Du Truel, il était premier gardien ou deuxième gardien ?
17:56Comment ?
17:57Il a fait quelques matchs en titulaire.
17:59Du Truel, il était premier ou deuxième ?
18:00Il n'était pas venu comme titulaire.
18:01Il a été premier pendant un mois et demi.
18:03Il a pris l'eau dans un match à l'extérieur où il a pris 5 buts et il a pu rejouer.
18:10Oui, je crois que c'est Yoann qui voulait rajouter un truc.
18:13Vous savez, le Barça a joué 17 matchs, si je ne me trompe pas,
18:18entre Championnat et Ligue des Champions.
18:20Ils ont provoqué chez l'adversaire plus de 100 hors-jeu.
18:23Plus de 100 hors-jeu en 17 matchs.
18:26C'est monstrueux.
18:27Les adversaires, pour l'instant, ne trouvent pas la réponse.
18:30Contre le Real, d'ailleurs, c'était incroyable.
18:33Tu voyais là le coup d'Arsi.
18:3512 hors-jeu du Real sur le match.
18:37D'ailleurs, je trouve ça très intéressant ce qu'a dit notre auditeur aussi.
18:41Daniel, je voulais avoir ton avis sur ça.
18:43C'est quand même très intéressant de voir un entraîneur qui prend l'innovation de la VAR
18:48et qu'il l'applique concrètement dans le jeu,
18:51qui adapte vraiment sa façon de défendre.
18:53Parce que là, cette façon de défendre au centimètre près,
18:55ce serait absolument impossible si il n'y avait pas la VAR.
18:57Parce que c'est ça qui leur permet d'être aussi précis.
18:59Et c'est intéressant de voir qu'on a pris cette innovation
19:01et qu'on a changé la façon de défendre d'une équipe
19:04qui aurait été impensable il y a encore 5 ans.
19:07Moi, je trouve ça assez impressionnant.
19:09On va voir s'ils arrivent à tenir cette précision.
19:13Parce que l'auditeur l'a dit, ça se joue à quelques centimètres.
19:15On va voir s'ils arrivent à tenir ça toute la saison.
19:17Mais je trouve ça très intéressant.
19:18À une époque, il y avait ça.
19:20À l'époque du Grand Milan AC, la VAR, c'était Franco-Baresi.
19:22Quand il levait le bras, ça veut dire que les mecs étaient hors-jeu.
19:24Et l'arbitre ne se posait pas de questions.
19:26Il levait le bras et c'était hors-jeu.
19:28Tu as raison de rappeler ça.
19:30C'est lui qui décidait.
19:31À l'époque, le hors-jeu, c'était différent.
19:33C'est tout joueur qui était hors-jeu égale hors-jeu.
19:36Donc Milan avait cette faculté à remonter le bloc très rapidement.
19:39Il y avait toujours un attaquant qui était un peu trop avancé.
19:42Et bim, hors-jeu.
19:43Baresi levait le bras et c'était hors-jeu.
19:45Yohann, il faut qu'on parle de Koundé quand même.
19:47Je crois qu'il fait trois passes décisives ce soir.
19:49Il fait partie de cette défense qui joue parfaitement bien le hors-jeu.
19:53Koundé, quand on pense ses débuts en tant que latéral droit,
19:58ce que ça pouvait donner à la fois au Barça ou en équipe de France,
20:01c'est ahurissant.
20:02Mais même en quelques mois.
20:03Parce que sous Chavi, c'était quand même...
20:06Je me souviens à chaque fois, il repiquait et repartait en arrière
20:09pour refaire une passe en presse.
20:10Il n'en est jamais au bout d'une action pour centrer.
20:12Et là, on le voit ce soir où il dédouble assez régulièrement avec la Mini Amal.
20:17Ses centres sont précis.
20:19Sur le but de Rafinha, il va bien chercher en retrait pour le but de Rafinha.
20:23Il a plusieurs capacités de centre dans sa palette.
20:29Ce n'est pas uniquement le centre fort au cordeau,
20:32comme il pouvait faire par le passé.
20:34On a même parlé de lui pour le brassard en équipe de France.
20:38Voilà un type qui monte en puissance
20:41et qui n'est pas qu'un mec qui porte des robes et des talons.
20:45Il est aussi un passionné de mode.
20:48Il y a du monde devant lui pour le brassard.
20:50Non, je parle en équipe de France.
20:51Ah pardon, pardon.
20:53Merci Johan, salut, à bientôt.
20:55Bonne soirée, au revoir.
20:56Ciao Johan.
20:58Mon cher Paulo, on va peut-être regretter Henri Didier Flick en Allemagne.
21:04Déjà, c'est Hans Dieter.
21:07Dieter, ce n'est pas Didier, c'est Thierry.
21:09Ah d'accord.
21:10Dieter, c'est Thierry.
21:11Henri Thierry.
21:12Non, Paulo.
21:14Toutes ces années, Dieter, c'était Didier pour moi.
21:16Ben ouais.
21:18C'est quoi Henri alors ?
21:20Si Hans, ce n'est pas Henri ?
21:23Non.
21:24Il te dit que Dieter, ce n'est pas Didier.
21:26Hans, c'est Jean ?
21:27Hans, c'est Jean.
21:28On savait que Hans, c'était Jean.
21:29Et Henri, c'est quoi alors en Allemand ?
21:31C'est une bonne question.
21:34Donc lui, il s'appelle Jean Thierry.
21:36Ah c'est Heinz Henri Bregel.
21:39Heinz Peter Bregel.
21:41Heinz Peter Bregel, c'est Jean-Pierre.
21:44C'est Jean-Pierre Bregel.
21:47Jean-Pierre Decathlonien.
21:48Et là, c'est Jean Thierry.
21:49Bref, donc Flick, en tout cas, chapeau l'artiste quand même.
21:54Oui, mais encore une fois, je ne lis pas l'espagnol,
21:59donc je ne peux pas entendre ou j'entends ce qu'a dit Edgard.
22:03Je reste extrêmement modéré sur le fait qu'aujourd'hui, tout réussit au Barça et c'est très bien.
22:09Quand le Bayern jouait comme ça, on disait qu'il y avait des trous derrière dans tous les sens.
22:13Ça n'a pas empêché le Bayern de gagner la Ligue des Champions en 2020,
22:16mais il y a un moment où, il faut voir si ça tient toute la saison,
22:20parce que ça va se calibrer au niveau des équipes qui vont le rencontrer.
22:23D'ailleurs, c'est très intéressant, le 4-1 que s'est pris le Bayern contre le Barça,
22:26ils ont analysé ça de leur façon et ils se sont dit mais finalement,
22:29ce n'est pas si grave que ça, c'est juste une question de réglage.
22:32Je pense qu'ils ont envie de rejouer le Barça au match retour,
22:36mais on ne va pas découvrir comment joue Hansi Flick non plus.
22:41Ce qui est intéressant, c'est que toute la presse française,
22:44à chaque fois que le PSG jouait le Bayern, on disait qu'il y avait des trous partout derrière.
22:47Et quand c'est le Barça qui fait exactement la même chose, on trouve tout ça formidable.
22:50J'aimerais bien comprendre pourquoi.
22:52Peut-être parce que les joueurs au Barça sont plus intelligents ?
22:54Parce que c'est le Barça et que de l'autre côté, c'est le Bayern.
22:58Alors le Bayern, justement, allons-y.
23:00Victoire à zéro face à Benfica.
23:02Qu'est-ce que tu veux dire à propos de ce match ce soir ?
23:05Benfica a 1000 buts, comme malheureusement en 5-3-2,
23:09c'est assez lamentable quand tu connais.
23:11Moi, j'adore le foot portugais.
23:13Donc quand je vois ça ce soir, ça m'embête un petit peu.
23:16Puisqu'on est dans le monde des statistiques,
23:1823 tirs à 1 pour le Bayern, 75% de possession et seulement 1-0
23:24après l'heure de jeu par Musiala, qui devient un buteur de tête.
23:28Ce qui fait beaucoup rigoler en Allemagne.
23:30Ce n'est pas sa spécialité.
23:32J'ai trouvé un Bayern toujours pareil.
23:35Dans les 30 derniers mètres, ce n'est pas extraordinaire, etc.
23:37Ils ont complètement dominé la rencontre.
23:39Benfica a joué le contre.
23:41Je me suis même dit pendant un moment, Benfica va réussir le hold-up parfait.
23:44Finalement, en 65ème minute, ils réussissent à ouvrir le score par Musiala.
23:49Encore une fois, j'ai trouvé que les équipes allemandes étaient fatiguées.
23:52Ce Bayern-là, quand il a 23 occasions à 1, ce n'est pas 1-0 que le score habituel.
23:56C'est 3-0.
23:57Est-ce que c'est un peu le stress de devoir réussir un résultat par rapport aux deux défaites
24:02contre Aston Villa et contre le Barça, justement ?
24:04Je ne sais pas.
24:06Il y avait une pression sur les points, évidemment.
24:08Même si ça ne changera strictement rien à la fin des huit journées.
24:15Si j'avais encore quelque chose qui m'embêtait un petit peu,
24:17c'est que Compagnie utilise quasiment tout le temps son équipe type.
24:19Il fait très peu tourner.
24:21Il y a en gros Gnabry et Coman qui sont en concurrence aujourd'hui.
24:24Là, il a fait jouer Leimer à la place de Guerreiro au poste d'arrière-droite
24:27parce qu'il y a des blessés, etc.
24:28Mais tout le reste, c'est toujours les mêmes.
24:30Je me demande aussi s'ils ne sont pas en train, tranquillement, lentement,
24:33mais sûrement, de tirer la langue.
24:35Ce soir, on va dire service minimum.
24:37Mais quand tu vois la rencontre, il n'y a pas photo.
24:39J'aimerais bien que ce soit plus efficace.

Recommandations