• il y a 3 semaines


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce sera leur première sortie commune. Vendredi, les ministres de l'Intérieur et de la Justice vont annoncer à Marseille leur plan contre le narcotrafic.
00:07Un sujet dont Bruno Retailleau s'est tout de suite emparé, à peine nommé, évoquant une guerre contre les narco-racailles.
00:14Quand le garde des Sceaux, Didier Migaud, lui, reste bien plus discret. Deux ministres, deux méthodes et des idées qui divergent Alexandre Chauveau.
00:20Place Vendôme, malgré son silence médiatique, l'entourage de Didier Migaud le dit investi et ouvert sur la question du narcotrafic.
00:27Et le contraste avec un Bruno Retailleau omniprésent est assumé. Ils ont par nature des styles différents.
00:32On n'attend pas du garde des Sceaux qu'il se déplace et s'exprime autant que son collègue de l'Intérieur confie la chancellerie.
00:38Pour autant, chaque camp balaie les accusations de mésentente. Il n'y a pas de difficultés relationnelles, fait valoir l'un.
00:43Nos cabinets échangent en continu, mettant en avant l'autre. Tous deux revendiquent également le soutien de Michel Barnier,
00:49dont les arbitrages sur le plan antidrogue sont attendus d'ici vendredi.
00:53Le Premier ministre devra notamment trancher la question de l'utilité d'un parquet national antidrogue,
00:57sujet sur lequel les points de vue divergent entre les deux ministères.
01:01Malgré des désaccords que personne ne nie, chacun veut croire à la nécessité de dépasser les clivages face à l'urgence de la situation.
01:08Après la semaine qu'on vient de vivre, qui peut expliquer qu'il ne faut pas revoir le cadre juridique, constate un conseiller Place Beauvau,
01:14en référence aux multiples règlements de comptes sur fonds de narcotrafic qui ont touché Rennes, Clermont-Ferrand ou Poitiers.
01:20Alexandre Chauveau du Service politique d'Europe.

Recommandations