• il y a 2 mois
Après la belle victoire de Ugo Humbert face à Carlos Alcaraz (6-1, 3-6, 7-5) en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters ce jeudi, Jérémy Chardy, l'entraîneur du Français était en direct sur le plateau de l'émission L'Équipe du Soir, sur la chaîne L'Équipe.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Un invité, merci beaucoup d'être avec nous, c'est Jérémy Chardy, le coach de notre héros du soir, Hugo Humbert, merci beaucoup Jérémy d'être avec nous, c'est vraiment chouette.
00:10Merci.
00:11On est très contents au plateau, évidemment, d'avoir vécu cette très belle performance du coup.
00:15Alors déjà, racontez-nous où est-ce que vous êtes, est-ce que vous êtes en train de fêter cette très belle qualification aux dépens de l'Espagnol, parce que le français nous a fait vibrer ce soir.
00:25Maintenant, on vient juste de finir la récup et là, on est en train de dîner, donc voilà, on n'a rien fêté encore, le tournoi n'est pas fini.
00:33Exactement, le tournoi n'est pas fini. Est-ce que vous pouvez nous raconter un petit peu ce match, ça s'est joué en 3-7, il y avait une très belle, évidemment, ambiance à Paris ce soir.
00:41Racontez-nous un petit peu le match qu'a réalisé Hugo.
00:45Hugo a fait une entame de match parfaite, il a fait un premier set exceptionnel.
00:50Après, au deuxième, il a eu une toute petite baisse de régime, mais vraiment léger et Alcaraz, comme les grands joueurs, a su s'engouffrer dedans tout de suite et il a pris le dessus.
01:01Et après, je suis content de la réaction d'Hugo, il a retrouvé son rythme, sa tactique et puis surtout à la fin, ce qui est fabuleux, c'est qu'il a été chercher le match contre un joueur aussi fort.
01:14C'est une très belle victoire pour lui. En France, avec le public français, il y avait une super atmosphère, donc je pense que c'est la plus belle victoire de sa carrière pour l'instant.
01:22Merci beaucoup d'être avec nous, Jérémy Chardy, le coach d'Hugo Humbert. On est en plateau notamment avec Eric Blanc et il a une question pour vous.
01:28Bonsoir Jérémy. Est-ce qu'on peut croire en Hugo ? Ça veut dire qu'il passe un cap, moi j'ai annoncé il peut rentrer dans les 10 et est-ce qu'un jour il peut rentrer dans le dernier carré d'un grand chlem ?
01:38Et si oui, sur quelle surface ?
01:41La totale !
01:44Il y a beaucoup de questions.
01:473 dans 1.
01:48Je pense qu'il a une grosse marge de progression encore, donc je pense qu'il peut vraiment continuer à progresser.
01:58Sa surface préférée, c'est sûrement les surfaces rapides. Il me le donne, il joue toujours bien sur le gazon.
02:05Après l'US Open ou l'Open Australie, à Roland-Garros, ce sera plus difficile parce qu'avec son jeu la terre battue, ce n'est pas facile.
02:14Mais oui, je pense qu'il prend de plus en plus confiance sur et en dehors du court.
02:19Je pense qu'on l'a vu aujourd'hui sur le terrain et je pense que c'est une victoire comme celle d'aujourd'hui.
02:25Ça peut lui donner vraiment confiance et j'espère que ça lui fera un petit déclic parce que nous tous on sait qu'il est très fort, des fois il ne le sait pas assez.
02:33J'espère qu'il va en prendre vraiment conscience et que ça va l'aider à continuer à progresser et à passer cette étape de peut-être rentrer dans le top 10.
02:42C'est vrai que ce n'est pas un inconnu, il a quand même battu à 8 reprises des top 10, si je ne dis pas de bêtises.
02:53Vous insistez sur l'aspect mental et on a l'impression que c'est un peu le bas qui blesse souvent chez les tennisman français, c'est-à-dire que ce n'est pas un manque de talent.
03:00Est-ce que vous travaillez cet aspect-là pour pouvoir s'inscrire dans la régularité et ne pas être dans le tout ou rien ?
03:07Oui, on a commencé à travailler maintenant, ça fait presque deux ans qu'il travaille avec une psychologue avec qui je suis en relation tout le temps.
03:16Lui fait le travail avec elle, moi aussi avec elle et elle nous accompagne tout au long de la saison.
03:23On essaie de travailler sur cet aspect-là parce que je pense qu'à très haut niveau, c'est juste des détails qui font la différence.
03:29La partie mentale, on le sait tous, c'est une partie très importante et aujourd'hui c'est ça qui a fait la différence.
03:37Je pense qu'il veut continuer à aller tout en haut, arriver dans le dernier carré d'un grand chelem ou gagner des gros tournois.
03:46Même si tu joues très bien, après c'est au mental parce que quand tu dois bien jouer pendant 15 jours, c'est impossible d'avoir des bonnes sensations pendant 15 jours.
03:54Donc physiquement et mentalement, il faut être au top.
03:57Hugo, c'est déjà 13 victoires face à un top 10. Vous étiez pas loin effectivement. On est toujours avec Jérémy Chardy, le coach.
04:05Oui, vous avez une nouvelle question.
04:07L'émergence des jeunes, est-ce que ça l'a poussé ? Parce que moi, ces jeunes qui arrivent, fils et ceux que j'ai cités,
04:13ils ont l'air décomplexés un peu comme des footballeurs qui arrivent aujourd'hui à 18-19 ans.
04:18Lui qui a 26, est-ce que ça le pousse ? Est-ce qu'il regarde et il se dit maintenant il faut que je saisisse ma chance de A à Z ?
04:25Est-ce qu'il y a une émulation au sein ? J'ai l'impression que l'équipe de France de tennis va prendre son envol enfin avec des nouveaux joueurs, des nouveaux jeunes.
04:34Oui, c'est sûr. D'avoir des joueurs plus jeunes que lui derrière qui le poussent, il a envie de rester numéro 1 français et continuer à être le meilleur.
04:44Je pense que ça l'aide beaucoup. Et je pense qu'en équipe de France, le fait d'être le leader de l'équipe sur les deux dernières années,
04:54comme je l'ai dit, ça l'a fait prendre confiance. Et avec Arthur, fils, qui joue très bien, qui sont à peu près au même classement,
05:03qui s'étirent la bourre, je pense que c'est quelque chose de très positif pour le tennis français.
05:09Et comme vous l'avez dit, il y a plein de jeunes qui arrivent. Donc j'espère qu'en Coupe Davis et pour les prochaines années, on va avoir plein de bons résultats dans le tennis français.
05:19Jérémie, dernière question parce que forcément on est ambitieux. On a regardé le tableau pour Hugo. Il est plutôt ouvert le prochain adversaire, c'est Jordan Thompson.
05:27C'est pas un top absolu. Est-ce qu'on peut dire maintenant qu'Hugo est favori et que là, le tableau s'ouvre vraiment pour les demis, voire même peut-être la finale ?
05:40C'est sûr. Au prochain match, il sera favori. Après, chaque match est différent. Il va falloir qu'il se reconcentre, concentrer sur ses objectifs et aller chercher sa victoire.
05:51Ce qui est sûr, c'est que s'il fait un bon match et qu'il est dans le même état d'esprit, je pense qu'il arrivera à continuer son tournoi.
06:00Après, tous les matchs sont différents. C'est le seul sport. Aujourd'hui, c'est lui qui a fait un exploit. Donc il faut rester méfiant et bien concentré pour le prochain match.
06:11Comme vous l'avez dit, le tableau s'ouvre. Il est en pleine confiance. Il faut essayer d'aller chercher peut-être la victoire.
06:21On reste bien concentré. Il ne faut pas être trop euphorique de cette victoire d'aujourd'hui. Même si c'est génial et qu'on a tous vécu des grandes émotions, il faut se concentrer tout de suite pour le match de demain.
06:34Merci beaucoup, Jérémy, d'avoir été notre invité. C'était top de vous avoir. Jérémy Chardy, le coach d'Hugo Humbert. Et dès demain, il y aura ce match entre Hugo Humbert et Jordan Thompson.
06:44J'aurais pu vous passer Hugo, si vous voulez. Je vais vous le passer. On est en direct avec Jérémy Chardy, le coach d'Hugo Humbert, qui va nous chercher le héros du soir.
07:07Hugo, on voulait vous remercier. On voulait surtout vous féliciter. Juste un petit mot. Comment vous vous sentez après cette très belle victoire ?
07:25Très bien. Je me sens bien. Je fais ma récup. Je mange. Tout va bien. Très content. Qu'est-ce qu'on mange après une victoire ? C'est très simple. Pas de sang gluten, bolognaise et des fruits. C'est très bien.
07:39Merci beaucoup, Hugo. C'est top de vous avoir eu. Merci. Jérémy, c'était un grand bonheur de vous avoir. Jérémy Chardy, on le rappelle, qui est le coach d'Hugo Humbert, mais qui est aussi un grand fan de foot, évidemment. Grand copain notamment d'Olivier Giroud ou encore de Robert Pires.

Recommandations