• le mois dernier
Ces dernières heures, plusieurs régions espagnoles ont été touchées par des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues éclair à proximité d'importantes villes du pays dont Malaga et Valence. Selon un bilan provisoire des autorités locales, au moins 62 morts sont à dénombrer.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En France, ça remet évidemment en cause toute une série de plans d'aménagement du territoire et d'urbanisation.
00:06Il est certain que la bétonisation qu'on a également pratiquée en France rend très difficile l'absorption des excès de précipitations par les sols.
00:15Et donc, il faut évidemment regarder ce qui se passe à Valence, également à l'aune de ce que nous décidons aussi en France en matière d'aménagement du territoire.
00:25Quand on voit aujourd'hui les contestations, et notamment le récent vote du Sénat, contre la loi de zéro artificialisation nette,
00:33j'entends bien que ça pose parfois des problèmes de développement économique, mais il y a une raison à cette logique de désartificialisation des sols,
00:41et on le voit très clairement à Valence. Donc, tirons-en aussi les leçons pour nous.
00:44Oui, mais quand on voit la puissance du phénomène, quand on voit ces images, cette eau qui déferme dans les rues,
00:51on se dit que même si on fait des aménagements, rien ne peut résister.
00:56Alors soyons très clairs, il y aura évidemment des inondations, mais ici, on est en train d'essayer de réduire au maximum le coût humain et financier de ces inondations.
01:06Bien entendu, plus le climat va se réchauffer, plus les précipitations vont être intenses et violentes et fréquentes.
01:13Par contre, tout l'enjeu de l'adaptation, qui concerne aussi l'aménagement du territoire, c'est d'essayer de réduire au maximum les impacts du changement climatique
01:21pour qu'il fasse le moins de dégâts possibles.

Recommandations