• il y a 2 mois
Le député MoDem Richard Ramos exhorte à réviser les normes de mercure pour le thon, suite à une alerte de deux ONG concernant les risques pour la santé liés à une contamination croissante dans les boîtes de thon en Europe. Il dénonce la puissance des lobbyistes qui, selon lui, privilégient l'argent au bon sens, risquant ainsi de nuire gravement à la santé publique.

## Un produit consommé en grande quantité

Rappelant qu'un Français consomme en moyenne cinq kilos de thon par an, Ramos estime qu'un produit dangereux mérite d'être interdit. Actuellement, la norme pour le mercure dans le thon est de 1 mg/kg, contre 0,3 mg/kg pour d'autres poissons comme le cabillaud. Le député questionne cette disparité de normes en imputant la responsabilité aux puissants lobbys du thon au sein du Parlement européen.

## Les dangers du mercure

En insistant sur la menace que représente le mercure, il souligne son potentiel à causer des troubles du développement neurologique chez le fœtus et à être cancérogène, comme cela a été rapporté par l'Organisation mondiale de la santé. Il prononce enfin un appel à l'action pour que les normes du thon soient alignées sur celles du cabillaud, soit 0,3 mg/kg, soulignant l'importance de se battre contre les influences financières qui pourraient compromettre la santé des Français.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le député Mme Richard Rameau exhorte à réviser les normes de mercure pour le thon.
00:05Suite à une alerte de 2 ONG concernant les risques pour la santé liés à une contamination
00:10croissante dans les boîtes de thon en Europe, il dénonce la puissance des lobbyistes qui, selon lui, privilégient l'argent au bon sens,
00:17risquant ainsi de nuire gravement à la santé publique, rappelant qu'un Français consomme en moyenne 5 kilos de thon par an.
00:24Rameau estime qu'un produit dangereux mérite d'être interdit.
00:27Actuellement, la norme pour le mercure dans le thon est 1 milligramme par kilogramme, contre 0,3 milligramme par kilogramme pour d'autres poissons comme le cabillaud.
00:36Le député questionne cette disparité de normes en imputant la responsabilité aux puissants lobbyistes du thon au sein du Parlement européen,
00:44en insistant sur la menace que représente le mercure.
00:47Il souligne son potentiel à causer des troubles du développement neurologique chez le foetus et à
00:52être cancérogène, comme cela a été rapporté par l'Organisation Mondiale de la Santé.
00:57Il prononce enfin un appel à l'action pour que les normes du thon soient alignées sur celles du
01:02cabillaud, soit 0,3 milligramme par kilogramme,
01:05soulignant l'importance de se battre contre les influences financières qui pourraient compromettre
01:10la santé des Français.
01:12Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:15N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:18Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations