• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00À l'Assemblée Nationale, après l'examen du budget 2025, place à l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale,
00:08la facture s'annonce salée, Véronique, pour les entreprises ?
00:11Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, 15 milliards d'euros d'économies sont sur la table,
00:17prix des consultations médicales, indemnités journalières, allègements des charges.
00:22Officiellement, c'est la Sécu qui se serre la ceinture, mais dans les faits, ce sont les entreprises qui vont passer à la caisse, Margot Faudéré.
00:29Les entreprises ont bien compris qu'elles vont passer à la caisse, s'agace la présidente du réseau Croissance Plus.
00:34Dans le futur budget de la Sécurité Sociale, 5 milliards d'euros d'économies reposent uniquement sur les employeurs et leurs salariés.
00:40Il s'agit de la baisse des allègements de charges prévues par le gouvernement.
00:44Croissance Plus a fait les calculs, cette mesure va augmenter le coût du travail pour les employeurs entre 1,4% et 2% de hausse à prévoir,
00:51explique Audrey Louaille, sa présidente.
00:53Au niveau de l'emploi, ça va se traduire par un gel des recrutements et par, peu ou pas, d'augmentation des salaires en fonction de la situation des entreprises.
00:59Autre mesure qui fait hérisser les poils des employeurs, sur les arrêts de travail, le texte prévoit de diminuer les indemnités journalières versées par l'assurance maladie.
01:08Autrement dit, ce sont les employeurs qui vont devoir mettre la main à la poche, peste François Asselin, le président de la CPME.
01:13C'est hypocrite de refiler la pâte à la chaude aux employeurs sans qu'ils aient les moyens de juguler les arrêts de travail, parfois intempestifs.
01:19C'est une manière détournée de ne pas dire que celles qui vont faire l'effort, ce sont les entreprises.
01:24Même exaspération face à la baisse des remboursements des consultations médicales, là encore les mutuelles vont devoir compenser avec des hausses de tarifs à la clé pour les entreprises.
01:32Et le gouvernement prévoit 5 milliards d'euros d'économies supplémentaires parmi les pistes les arrêts maladie de la fonction publique dans le viseur du gouvernement,
01:41avec 14 jours d'absence en moyenne pour un agent, contre 11 pour un salarié du privé.
01:47Le régime s'alignerait sur celui du privé et passerait donc de 1 à 3 jours de carence.

Recommandations