Le canton de Bâle-Ville, dans le nord de la Suisse, va devoir organiser un référendum en novembre sur l'accueil de l'Eurovision 2025, des opposants ayant présenté samedi suffisamment de signatures.
Regardez Vous allez en entendre parler avec Tom Lefevre du 28 octobre 2024.
Regardez Vous allez en entendre parler avec Tom Lefevre du 28 octobre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous allez en entendre parler.
00:03Avec vous Tom Lefebvre, tous les jours vous dénichez l'info qui va faire parler et ce matin l'incertitude autour de l'édition 2025 de l'Eurovision.
00:11Vous reconnaissez Jérôme ?
00:15Le gagnant de l'ancienne...
00:17Le gagnant de cette année, c'est Nemo, il est suisse et comme le veut la tradition, vous savez c'est son pays qui va accueillir la prochaine édition, l'année prochaine en 2025, du plus grand concours de la chanson au monde.
00:29Ça c'était donc au mois de mai, en août la ville de Bâle a été choisie mais c'est pas certain que tout se passe comme prévu puisqu'un des partis, l'Union Démocratique Fédérale, l'UDF qui est assez minoritaire en Suisse, a lancé cet été une pétition contre l'accueil de l'Eurovision pour plusieurs raisons et notamment le coût faramineux de l'organisation, 37 millions et demi de francs suisses, c'est quasiment la même chose en euros.
00:53L'édition, elle est partagée entre le pays organisateur, le diffuseur public de l'événement, donc chez nous par exemple c'est France 2, et l'Union Européenne de Radio-Télévision, ça coûte donc très cher et c'est pour ça qu'il y a cette rumeur qui revient souvent selon laquelle certains pays feraient tout pour éviter de gagner donc de payer.
01:09Bon et cette pétition alors, elle a abouti à quoi ?
01:11Alors elle a été signée par plus de 4000 personnes, ce qui est suffisant pour permettre la tenue d'un référendum en Suisse. Le gouvernement doit d'abord vérifier que les signatures sont bien authentiques et si c'est le cas, les habitants de Bâle voteront pour ou contre cette contribution financière du canton.
01:27On a déjà la date du vote, ce sera le 24 novembre prochain, ce qui pourrait rebattre les cartes de l'organisation. Est-ce qu'il a une chance d'aboutir à quelque chose ce référendum ? En tout cas les autres partis politiques ne le soutiennent pas puisque le budget alloué a été adopté le mois dernier au parlement cantonal et ceux d'une large majorité.
01:45Bon au-delà de la raison financière ce référendum, c'est aussi pour passer un message politique.
01:50Oui Carole, ce parti qui est à la manœuvre, l'UDF, qualifié d'ultra conservateur par la presse suisse, reproche à l'Eurovision d'être, je cite, un événement de propagande, notamment pour la communauté LGBT.
02:02On le rappelle, le gagnant de cette année est non-binaire, c'était d'ailleurs le thème de sa chanson. L'UDF accuse aussi par ailleurs le concours, je cite, de rendre acceptable l'antisémitisme.
02:11Il y avait eu toute une polémique cette année autour de la participation d'Israël. Affaire à suivre donc sur cette organisation. La dernière fois que la Suisse a accueilli l'Eurovision, c'était en 89, après la victoire de...
02:23Ne partez pas sans moi !
02:25Oui c'est l'idiot, absolument, avec Ne partez pas sans moi.
02:28Et c'est déjà arrivé qu'un pays refuse d'accueillir l'Eurovision malgré une victoire ?
02:31Oui, c'est dans leur droit Jérôme. En fait, ils ont la priorité mais ne sont pas obligés de l'organiser. Le règlement prévoit qu'un autre pays peut prendre le relais. C'est rare mais ça a déjà existé, notamment en 2023. L'Ukraine avait gagné, mais vu, face à la guerre, c'est le Royaume-Uni qui avait accueilli le concours.
02:46Merci beaucoup Tom Lefebvre.