• il y a 2 mois
Anne Coffinier, experte en éducation et présidente de l'association "Créer son école", était invitée dans l'émission Punchline Week-end, ce dimanche 27 otobre, sur CNEWS. Elle s'est exprimée sur la lutte contre le trafic de drogue : «La bataille, il va falloir la mener dans les élites».  

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, en effet. Là, j'ai le sentiment qu'il y a une banalisation de manière générale dans la société de la question de la drogue.
00:08Beaucoup d'hommes politiques s'imaginent encore ou veulent s'imaginer qu'on a affaire au type de drogue dite douce qu'il y avait dans les années 70, etc.
00:17Je crois qu'on a complètement changé d'univers. On a aujourd'hui un certain nombre de drogues de synthèse qui sont très accessibles financièrement,
00:24on peut même acheter sur Internet à peu près 15 euros du gramme.
00:28Donc, on a une population qui peut y accéder très facilement et on a des drogues qui sont immédiatement addictives.
00:35Donc, on a une bascule complète et je crois que la barrière morale classique est en train de tomber puisque la population qui a touché à la drogue dure
00:48aujourd'hui est très importante en France. La population entre 15 et 64 ans, je crois, est au-delà de 20% de gens qui ont consommé déjà au moins une fois de la drogue dure.
00:57Donc, ce qui était réservé à des gens qui étaient un peu décrocheurs de la société est en train de devenir quelque chose qui, après tout, c'est mon choix, c'est ma vie, c'est ma liberté, pourquoi pas ?
01:08Et quand on voit aussi la popularisation d'attitudes de certaines personnes, notamment autour de tout ce qui est Shamsex, je suis désolée, mais le Shamsex, ça se fait avant tout avec des drogues de synthèse type, si je ne me trompe pas, LSD ou 3-MMC, ce type de drogue-là,
01:28et avec un nombre d'overdoses aussi très important dans ce type de cadre-là, le Shamsex en tant qu'hôtel se développe beaucoup. Donc, ce n'est pas simplement une question de deal, ce n'est pas une question de point de deal, c'est une question de changement de la société, de banalisation.
01:45Un discours qui minore la gravité de consommé. Et quand on voit qu'on a des députés qui se fournissent en drogue de synthèse auprès de mineurs et leurs collègues qui les défendent, on voit bien que la bataille que Bruno Retailleau veut mener, il va falloir déjà la mener dans les élites.
02:12Exactement.

Recommandations