• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alain-Christophe Herson, j'étais là pour ton premier jour et je suis là pour cette dernière météo, merci pour toutes ces années passées ensemble et pour ce dernier bulletin.
00:11Merci à toi et merci à tous, j'étais vraiment ravi pendant ces 13 années de vous avertir, de vous informer, de vous expliquer un petit peu la météo et là on est en plein dedans justement dans ces phénomènes extrêmes qui sont de plus en plus nombreux.
00:22Voici Fréjus avec ces nuages très denses avec beaucoup d'instabilité, beaucoup d'averses et le pire ce sera lors de la journée de demain.
00:28Pour l'heure, 3 départements sont placés en vigilance orange, le Gard mais on surveille plus particulièrement le département du Var où il y aura beaucoup de pluie demain, le département des Alpes-Maritimes.
00:37Par endroits, on va quand même dépasser les 150 à 200 mm de pluie en raison de ce centre dépressionnaire qui nous apporte ces vents de secteur sud avec toute cette instabilité, toute cette humidité et ces pluies qui vont devenir diluviennes.
00:49Voici la situation actuellement avec de violents orages qui ont traversé quand même la Corse, on a de plus en plus de pluie à proximité des Cévennes mais c'est vraiment demain matin, à partir de 7h que les pluies vont vraiment revenir par le département du Var, s'intensifier aux alentours de 10h et concerner également les Alpes-Maritimes.
01:04Les pluies très fortes vont continuer à proximité des Cévennes et la situation ne va pas du tout bouger lors de l'après-midi ce qui va aggraver vraiment cette situation avec parfois des orages, des pluies qui remonteront même vers la Normandie.
01:16Sur le sud-ouest, il y a également le risque d'avoir des crues parce que là aussi, les sols sont complètement gorgés d'eau, voici les températures pour demain matin, ça baisse mais il fera quand même 14 à Paris, 12 pour Toulouse jusqu'à 17 autour de la Méditerranée.
01:28Et l'après-midi, on a des valeurs toujours en baisse, on retrouvera 17 au Mans, 14 seulement pour Toulouse jusqu'à 26 pour la Corse.
01:35La journée de dimanche avec encore beaucoup de pluie, il faut expliquer également que la Méditerranée reste très chaude, 21 degrés par endroit, ça explique le phénomène durable et très intense avec ces pluies qui vont se décaler vers l'est donc ça s'améliore lentement par les Cévennes.
01:47Il faudra attendre lundi pour enfin voir ces précipitations s'atténuer, surtout le soleil revenir sur bon nombre de régions, mardi par exemple, on aura 17 pour la moitié nord et 21 au sud.

Recommandations