• le mois dernier
Malgré la victoire de son équipe sur la pelouse de l'Atlético de Madrid mercredi (3-1), l'entraîneur du LOSC Bruno Genesio estime qu'elle sera un simple outsider lors du derby à Lens, ce samedi (21 heures).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Je crois que d'abord c'est un vrai derby, parce qu'il y a une vraie proximité entre les deux villes.
00:06Il y a aussi beaucoup de choses qui opposent les deux villes.
00:11Et c'est aussi ce qui crée cette ferveur de derby, à l'image de ceux que j'ai pu vivre avec Lyon contre Saint-Etienne.
00:22On connaît ce genre de match, on sait qu'on a besoin d'être prêts tactiquement, techniquement, physiquement, mais surtout mentalement.
00:36Parce qu'on sait que ce sont des matchs où il faut à la fois avoir beaucoup d'agressivité, mais aussi beaucoup de lucidité.
00:44Pour pas que cette agressivité vous fasse déjouer ou vous amène vers des sanctions qui peuvent pénaliser l'équipe.
00:53Mais on sait que c'est un match très très important, bien sûr sportivement, parce qu'il y a des points en jeu face à un concurrent direct.
01:03Mais aussi pour nos supporters, il y a une suprématie régionale en jeu aussi, et c'est aussi très très important à ce niveau-là.
01:13Non, non, pas du tout. Je pense que nous sommes deux équipes avec le même nombre de points, mais avec un style différent, je pense.
01:23Nous sommes rentrés à 6h30 du matin jeudi, et donc nous n'avons pas de préparation du match, puisque grâce à la programmation, on joue dès demain.
01:40Donc je pense que Lens évolue à domicile face à son public. Un public qui amène beaucoup de force lorsque vous jouez à domicile face à ce genre d'ambiance.
01:52Donc pour moi, ce sont les Lensois qui sont favoris. Mais depuis quelques matchs, on a l'habitude d'être dans le rôle d'outsider.
02:05Will Steele a eu des mots élogieux à votre égard hier. Qu'est-ce que vous pensez de ce jeune entraîneur qui a déjà un certain vécu en Ligue 1 ?
02:13Il prouve depuis son passage à Reims déjà, où il avait fait beaucoup de bonnes choses, qu'il est capable, avec un effectif supérieur, une pression supérieure, de continuer à mettre en place ses idées.
02:29Je pense que c'est quelqu'un qui sait où il veut aller avec ses équipes, qui a des idées très fortes sur le jeu qu'il veut développer avec son équipe.
02:39J'ai lu ce matin qu'il a beaucoup de... Ce sont ses frères, mais pour moi ce sont ses adjoints avant tout, qui délèguent beaucoup.
02:48Donc je trouve que c'est très intelligent de sa part, et pour un jeune entraîneur, je trouve que c'est courageux aussi.
02:55Je pense que c'est un des très jeunes entraîneurs qui a une belle carrière devant lui, et il a la chance d'être jeune, contrairement à moi.
03:06Vous verrez demain !
03:09On connaît les caractéristiques de Lance, c'était déjà le cas avec Franck, ça l'est encore aujourd'hui avec Will Steele, qui avait déjà cette faculté-là à Reims.
03:21Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle les dirigeants de Lance l'ont pris, parce qu'ils s'intègrent très bien dans ce projet de jeu.
03:29Il faudra à la fois être vigilant, pour ne pas se mettre en difficulté sur des pertes de balles dans des zones dangereuses, mais aussi être capable de jouer notre jeu.
03:38On a montré qu'on était aussi capable, sous pression, de ressortir et de poser des problèmes à l'adversaire, et non pas ne faire que défendre un petit peu.
03:47J'espère avoir un autre visage que ce que j'avais vu à Monaco, notamment lorsqu'on aura le ballon.
03:54En France, ce sont les deux meilleurs gardiens français qui évoluent dans le championnat français aujourd'hui.
04:04Après, il y a d'autres gardiens français qui évoluent à l'étranger et qui sont très performants aussi.
04:10Ils ont des qualités différentes, mais je suis très fier et très content d'avoir Lucas dans le but, parce que depuis le début de saison, il nous gagne des points.
04:20On connaît l'importance d'un gardien qui vous gagne des points.
04:24Et quand je dis gagner des points, c'est aussi maintenir l'équipe à flot à l'intérieur d'un match.
04:29Parce que ça a été le cas, déjà sur d'autres matchs en championnat, mais ça a été le cas sur le dernier match, où à 1-0 pour l'Atlético, il a fait un arrêt, pour moi, de grande classe,
04:41qui nous a permis de rester qu'à 1-0 à la mi-temps.
04:44Oui, sur la tête.
04:46Et du coup, c'est aussi ça, gagner des points.
04:49Ce n'est pas simplement, lorsqu'on mène au score, faire un arrêt, mais c'est aussi maintenir son équipe dans le match, lorsqu'il y a des temps faibles.
04:58Et donc, Lucas fait partie, pour moi, des grands gardiens du championnat.
05:03Il est encore jeune, il a encore, bien sûr, des axes de progression, mais il a un entraîneur ici qui le fait travailler et bien travailler.
05:11Il continue et j'espère qu'il restera encore à Lille pendant quelques temps.
05:20Oui, mais bon, ça, il faut poser la question au sélectionneur, pas à moi.
05:25Après, il y a trois gardiens, aujourd'hui, en équipe de France, qui performent aussi, je crois, même si je ne suis pas à tous les matchs.
05:32Vous avez parlé de Maignan, de Samba, mais il y a Réola aussi qui fait, je crois, des très bons matchs dans son club.
05:40Donc, c'est difficile, il y a beaucoup de concurrence.
05:43L'équipe de France, c'est le plus haut niveau qu'on puisse rêver d'atteindre.
05:47Lucas a l'avantage d'être jeune, et même si le temps, dans le football, on n'en a jamais.
05:54Mais voilà, il aura sa chance à un moment donné.
05:57C'est à lui de continuer à bien travailler et à faire tout ce qu'il faut, comme il le fait en match avec nous, pour être, à un moment donné, récompensé.

Recommandations