Rachida Dati propose de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris 5 euros pour "toutes les visites touristiques" et de "consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux". La ministre de la Culture assure néanmoins que les offices doivent "demeurer libres d’accès et gratuites".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je ne peux penser que du bien de la proposition de Rachida Dati, vu que j'étais le premier, il y a 7 ans, à dire que peut-être on devrait suivre l'exemple de tous les pays très catholiques comme l'Espagne et l'Italie qui font deux entrées dans les cathédrales,
00:14une entrée pour les fidèles qui veulent prier, une entrée pour les touristes en short et appareil photo en bandoulière et qui d'ailleurs gênent un peu les fidèles, parce qu'évidemment le patrimoine doit être entretenu.
00:27Et on a facilement trouvé 900 millions pour sauver Notre-Dame de Paris, mais on a plus de mal à trouver les premiers 100 000 euros pour sauver les très nombreuses petites églises de France qui sont tout aussi anciennes et qui méritent tout autant notre considération.
00:42Et une chose doit être claire évidemment, on ne fait pas payer les gens pendant les offices, pendant la messe, les gens viennent librement dans la maison de Dieu et pouvoir déposer un siège, pouvoir prier.