Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous venez d'en parler, faire payer l'accès aux édifices religieux remarquables, c'est déjà le cas chez nos voisins et chez nos voisins européens, notamment.
00:08Yohann Madek, vous êtes sur le parvis de Notre-Dame pour Europe 1, alors comment cette suggestion a-t-elle été accueillie par les touristes et les fidèles ?
00:15La plupart comprennent tout à fait. En fait, comme Notre-Dame est fermée depuis des années, presque tous les gens que j'ai interrogés ne savaient même pas qu'elle était gratuite avant.
00:24Et en plus, beaucoup ont l'habitude que les églises historiques soient payantes dans leur pays. Par exemple, Édouard, venu de Londres, trouve très bien de payer l'entrée.
00:31Je pense que c'est très bien. C'est l'une des plus importantes attractions touristiques en France et 5 euros, ce n'est pas trop cher.
00:38Par exemple, c'est 15 livres pour rentrer dans l'abbaye de Westminster.
00:43À côté de lui, Andrea, sa femme, trouve même qu'il est normal de cibler les touristes.
00:47Il devrait y avoir une différence entre les gens qui vivent ici et les touristes comme nous. Les touristes devraient payer.
00:53Par contre, chez ceux pour qui la cathédrale est un lieu de culte avant tout, l'idée passe moins bien, comme pour Antoneva, venue de Slovénie avec sa fille.
01:01En Slovénie, les églises sont toutes gratuites. Elles devraient rester gratuites pour les chrétiens et ceux qui croient en Dieu. Mais s'il y a une partie musée, c'est normal de payer.
01:13À condition de laisser un accès pour les croyants, donc, personne ou presque, parmi les touristes autour de moi, ne semble vraiment voir de problème à payer pour Notre-Dame.