• il y a 4 minutes
Caroline Pilastre, éditorialiste et consultante, s’explique sur le système démocratique : «La majorité des Français veulent de la sécurité et de l’autorité». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, il y a une différence, moi j'ai toujours dit, entre autorité et autoritarisme et dans tous les sondages, on voit que la majorité des Français, de manière transpartisane, veulent de la sécurité et de l'autorité pour être tranquillisés, pour eux et leur famille, ça ne paraît logique.
00:13Et on voit tout ce qui se passe lorsqu'on n'est pas déconnecté. On est sur le terrain, que l'on habite dans une capitale ou dans une ville moyenne ou en ruralité.
00:22Les problèmes sont un peu quasi les mêmes maintenant.
00:24Exactement, ce sont des phénomènes sociétaux, ce ne sont même plus des faits divers. Et du coup, chacun est obligé de changer son mode de vie concernant certaines choses au quotidien.
00:33Donc oui, effectivement, ce n'est pas la dictature que veulent la majorité des Français comme les citoyens des pays démocratiques, mais ils veulent surtout qu'il y ait un encadrement, moins de politique politicienne et des gens qui tiennent la route et qui vous disent la vérité.
00:47Et malheureusement, on se dit gauche ou droite ou centre, et bien à l'arrivée, c'est exactement la même chose, c'est blanc bonnet, bonnet blanc, on a beau voter, rien n'y fait.
00:58Regardez ce qui s'est passé en 2005 avec le référendum.
01:01Lisbonne, traité de Lisbonne.
01:02Exactement, les électeurs...
01:03On n'a pas tenu compte de la volonté...
01:04Non, n'ont pas été entendus, donc je veux bien qu'on aille voter, parce qu'il y a un clivage, il y a une fracture, et c'est en dehors de la sensibilité politique.
01:11C'est même une question pour beaucoup culturelle et civilisationnelle qui a fait se déplacer les électeurs ces derniers mois.
01:17Mais on veut du changement, on veut du changement qui soit pérenne, et plus justement ces jeux à la House of Cards qu'on a quotidiennement et qui montrent une image de la politique qui est pathétique.
01:27Même si on rappelle que...

Recommandations