• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Réunis en marge du sommet des briques, Vladimir Poutine et Cyril Ramaphosa échangent une poignée de mains et un sourire complice.
00:09Des retrouvailles symboliques entre deux chefs d'État bien décidés à mettre en valeur l'amitié historique qui lie leurs deux pays.
00:16Nous continuons à considérer la Russie comme un allié précieux, comme un ami précieux, qui nous a soutenus depuis le début,
00:25depuis l'époque de notre lutte contre l'apartheid jusqu'à aujourd'hui.
00:32Nous sommes vraiment ravis d'être ici et de savoir que nous allons avoir des discussions importantes ici à Kazan, au sein de la famille des briques.
00:40Lors d'une réunion bilatérale de plusieurs heures, les deux présidents ont échangé sur des questions géopolitiques, économiques et sécuritaires.
00:49Mais cette rencontre visait surtout à mettre en scène l'importance des relations russos-sud-africaines.
00:55Car Moscou, bête noire de l'Occident depuis son invasion de l'Ukraine, peut encore compter sur le soutien de Pretoria, qui refuse de choisir un camp.
01:04Une neutralité maintes fois saluée par Vladimir Poutine, qui a réitéré mardi son ambition de former un nouveau système géopolitique mondial,
01:12loin des influences européennes et américaines.
01:16La Russie et l'Afrique du Sud coordonnent leurs efforts afin de créer un ordre mondial multipolaire juste.
01:23L'année dernière, l'Afrique du Sud avait organisé des exercices militaires conjoints avec la Russie et la Chine, provoquant inquiétude et irritation en Occident.

Recommandations