• il y a 13 heures
Isabelle Saporta revient sur l'augmentation de 6 centimes d'euro que vont toucher 230.000 fonctionnaires à partir du premier novembre : "Champagne ! Mais c'est palace ! Messeigneurs sont trop bons ! Merci !".
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 21 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, pas de Florian Gazan, il a pris quelques jours de vacances, on lui souhaite de bien se reposer, on commence par vous Isabelle Saporta, un point c'est tout.
00:07Vous voulez revenir aujourd'hui sur l'augmentation de 6 centimes d'euros, j'ai bien dit 6 centimes d'euros,
00:14que vont toucher un certain nombre de fonctionnaires à partir du 1er novembre.
00:17Champagne ! Champagne ! 6 centimes de plus par mois pour 230 000 fonctionnaires à partir du 1er novembre, mais c'est, c'est pas las.
00:27Mes seigneurs sont trop bons, merci. Écoutez, c'est simple, avec 6 centimes par mois, tu peux facilement t'acheter un demi carambar ou une fine, fine, fine tranche de baguette,
00:38parce que ça fait 1 vingtième de baguette, donc la tranche elle est épaisse comme une feuille de papier cigarette, sinon tu peux t'acheter un chewing-gum.
00:44Mon conseil, mâchez-le mollement, pour qu'il vous dure le mois. Non là vraiment, pour ces fonctionnaires qui vont pouvoir jouir de cette augmentation faramineuse de 6 centimes d'euros par mois,
00:55ça va vraiment transformer leur quotidien, alors je comprends bien que c'est juste pour que les salaires de ces fonctionnaires ne soient pas inférieurs au SMIC,
01:03qui lui-même vient d'être augmenté de 2%, mais franchement 6 centimes, il y a quelqu'un à Bercy qui s'est dit, ça va passer crème, je vais leur mettre 6 centimes de plus,
01:12on manquerait plus qu'ils se plaignent, mais qui est content avec 6 centimes de plus par mois ? On la sent comment la négociation à venir avec les syndicats ?
01:19Isabelle, vous l'avez dit, c'est juste un réagissement comptable.
01:23Oui, mais écoutez, la politique c'est des symboles, et quand on vous donne 6 centimes par mois, on vous crache au visage.
01:29Bon, on nous avait vendu le ruissellement, ni vu ni connu, on est passé à la vaporisation ou à la légère brume, alors je sais bien qu'on n'a plus un sou en caisse,
01:37et que le pays est au bord de la banqueroute, mais ça n'est pas une raison pour mépriser à ce point les sentinelles de la République.
01:42Quand on se retrouve sous les inondations, on est bien content de les trouver non-paupiers, et à ce moment-là, on se dit qu'ils méritent beaucoup plus que 6 centimes pour nous sortir de l'eau et sauver nos vies.
01:51Un point, c'est tout. Merci beaucoup Isabelle Sapport.

Recommandations