• l’année dernière
Transcription
00:00Au Bénin, les cybercriminels détenus en prison ont adressé un message inattendu à Patrice Talon ainsi qu'aux autorités judiciaires béninoises.
00:08En avril 2023, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme indiquait qu'il y avait plus de 1 000 personnes détenues pour des faits de cybercriminalité entre 2020 et avril 2023.
00:21Un bilan alarmant qui révèle l'ampleur du phénomène.
00:24En effet, dans une lettre adressée au chef de l'État du Bénin, au président de la Cour suprême et à la présidente de la haute Cour de justice, les cybercriminels emprisonnés reconnaissent leur tort et demandent une faveur pour revenir sur le droit chemin.
00:38Cependant, le président de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme fait face à un dilemme.
00:44Je cite « Condamner systématiquement ces jeunes, c'est compromettre immédiatement l'avenir du pays le Bénin.
00:49Ne pas les condamner, c'est détruire l'image du pays, faire douter les investisseurs, les faire fuir et ainsi compromettre une fin à l'avenir de ce pays.
00:57Depuis la prison, ces cybercriminels espèrent que leur doléance à Patrice Talon ainsi qu'aux autorités judiciaires ne tombe pas dans les oreilles des sourds. »

Recommandations