• avant-hier
REPORTAGE INFOS GRENOBLE SANTE
Un tatouage pour retrouver son aréole mammaire ? La solution reste peu connue mais elle permet de retrouver l'aréole mammaire après une chirurgie. Solenn Petitjean s'est spécialisée dans la dermopigmentation corrective, pour donner du sens à son engagement auprès des autres...

Se reconstruire, se réparer avec le tatouage : la dermopigmentation corrective reste une technique peu connue qui permet de reproduire avec un réalisme saisissant l'aréole mammaire abîmée ou effacée par un cancer du sein. Un travail minutieux pour lequel Solenn s'est formée pendant 2 années aux côtés d'une amie spécialiste.
La tatouage réparateur reproduit l'aréole mammaire, en laissant une empreinte très douce. C'est ce qui a motivé Céline à pousser la porte de Label Repair. Après 7 mois de chimiothérapie, 3 ans de lutte, elle veut tourner la page entre femmes, et ne plus être une patiente.

D'autres solutions comme des prothèses adhésives créées sur mesure sont proposées par Solenn... elle qui exerce depuis des années dans les relations publiques, la jeune femme se réalise aussi, désormais, dans la relation humaine.
Pour aider, et même, s'approprier le combat des patientes : Solenn Petitjean s'engage au point de mobiliser des partenaires, pour prendre en charge le tatouage réparateur, pour prendre la dernière charge des femmes de tracer la nouvelle route...

labelrepair.fr
www.ligue-cancer.net/octobre-rose
www.ligue-cancer.net

La Dermopigmentation corrective permet de reproduire le dessin de l'aréole mammaire pour les femmes opérées après un cancer du sein. En cas de mastectomie totale ou partielle.
Elle peut également camoufler les cicatrices. Ou corriger tout ce qui est lié aux accidents de la vie : bec de lièvre, morsures... mais elle peut aussi camoufler les vergetures ou même simuler les follicules pileux pour les hommes en cas de calvitie, ou les femmes en cas d'alopécie.

Retrouvez toute l'info locale du bassin grenoblois sur votre chaîne de télévision Télégrenoble, en replay sur telegrenoble.net

Category

📺
TV
Transcription
00:00Quelques points de couleur pour un point final, celui d'un chapitre souvent long, toujours douloureux, mais cette fois tout en douceur.
00:14Le dégradé de nuance efface la dégradation de la maladie. Le dessin rend son destin à la patiente.
00:21C'est ça, c'est le point final du combat et c'est aussi crucial pour retrouver confiance en soi et se reconstruire de manière véritablement complète.
00:33Se reconstruire, se réparer avec le tatouage. La dermopigmentation corrective reste une technique peu connue qui permet de reproduire avec un réalisme saisissant l'aréole mammaire abîmée ou effacée par un cancer du sein.
00:49Un travail minutieux pour lequel Solène s'est formée pendant deux années aux côtés d'une amie spécialiste.
00:55Elle m'a formée au dessin, à la colorimétrie, aux jeux d'ombres. On travaille beaucoup avec un mélange des encres et on va travailler les ombrages, les reliefs pour donner un effet 3D.
01:07On va aller jusqu'à travailler les tubercules, recréer les grains de beauté pour reproduire soit à l'identique, si on a eu le temps de faire une photo avant opération, le sein d'avant et si on n'y a pas pensé, reproduire à l'identique le sein restant.
01:23En laissant une empreinte très douce, c'est ce qui a motivé Céline à pousser la porte de Labelle-Riperre. Après sept mois de chimiothérapie, trois ans de lutte, elle veut tourner la page entre femme et ne plus être une patiente.
01:37L'idée c'était de trouver une solution, vu que j'avais une asymétrie suite à l'opération, de trouver une solution qui soit moins invasive qu'une chirurgie.
01:47L'option de tatouage est une super solution pour ça parce qu'on est moins dans le domaine médical. On l'a tellement été en étant patiente qu'on a envie après d'en sortir au plus vite et donc c'est une solution qui est top pour ça.
02:01D'autres solutions comme ces prothèses adhésives créées sur mesure sont proposées par Solène. Elle qui exerce depuis des années dans les relations publiques, la jeune femme se réalise aussi désormais dans la relation humaine.
02:15Quand la personne découvre sa nouvelle aréole mammaire dans le miroir, là il y a vraiment quelque chose de fort, il y a souvent des larmes. C'est en grosse partie pour ça que j'ai choisi de m'orienter vers ce métier-là.
02:30Ça a du sens, on est tous en quête de sens, de faire un métier de main et qui donne du sens et puis qui va apporter, qui va aider en fait, qui va aider le patient.
02:42Aider et même s'approprier le combat des patientes, Solène s'engage au point de mobiliser des partenaires pour prendre en charge le tatouage réparateur, pour prendre la dernière charge des femmes avant de tracer leur nouvelle route.

Recommandations