"Un film très pédagogique", débat sur le film Lee Miller

  • il y a 4 heures
Les chroniqueurs du Cercle débattent autour d'un film sortant en salles ou en diffusion sur CANAL+
https://www.canalplus.com/cinema/
Facebook : https://www.facebook.com/canalpluscinema/
Twitter : https://twitter.com/Canalplus
Instagram : https://www.instagram.com/canalplus/

Category

📺
TV
Transcription
00:00Dans Lee Miller d'Hélène Curras, Kate Winslet interprète cette américaine qui fut mannequin, muse, compagne et assistante du surréaliste Man Ray avant de devenir photographe et notamment photoreporteur pendant la Seconde Guerre mondiale.
00:13Sous quel angle le film aborde cette femme qui a eu mille vies, Philippe ?
00:18Alors j'allais dire sous l'angle Wikipédia, c'est-à-dire que c'est un peu le problème que j'ai pour le film, c'est-à-dire que vous avez tout quoi, vous avez toute la reconstitution et évidemment les scènes avec Man Ray et tout ça, Paul Éloard et tout, c'est un peu, on se pince quoi, parce que c'est vraiment reconstitué quoi, il y a presque un côté musée grévin.
00:40Et on peut se demander, alors que Kate Winslet est très bonne dans le film et elle est productrice, c'est elle qui a l'origine du film parce qu'elle se passionne pour cette figure de Lee Miller qui est extraordinaire, pourquoi ne pas avoir été chercher un vrai cinéaste, une vraie cinéaste, c'est toujours ce qui me…
00:54Quand les stars ont tous les moyens, pourquoi on ne va pas chercher quelqu'un de grand qui va vous entraîner dans un très grand film ?
01:01Alors en même temps, là c'est très pédagogique et il y a quelque chose qu'on voit très bien, c'est le passage de la photographe de mode à la photographe d'actualité, de guerre et justement je vous ai apporté un extrait comme ça et qui est très représentatif.
01:17Un extrait intéressant, vous voyez là elle regarde Vogue dans lequel elle écrit et où on écrit que c'est la nuit, enfin on passe de la nuit de la mode à la nuit de ces femmes dans la guerre et tout d'un coup il y a cette rencontre avec cette femme pilote et ce qui est très intéressant c'est que tout d'un coup la photographe se retrouve sous le regard de l'autre.
01:48Your work, it really let's us know what's going on out there.
01:58Thank you.
02:01Let's push you back over here by the door.
02:05Let's try that.
02:11See if we can get you in the magazine.
02:13Does this sort of thing get published ?
02:15Hopefully.
02:16On a une leçon de photographie qui est donnée par le personnage de Lee Miller jouée par Kate Winslet, très bien et en même temps on a ce regard du modèle, le regard du modèle sur la photographe, ça c'est quelque chose que j'aurais aimé voir creuser plus à travers le film.
02:29Elle creuse pas le côté justement travailler, ce que c'est d'être une femme reporter de guerre pendant la seconde guerre mondiale ?
02:36En fait c'est compliqué, c'est biopic qui ne veulent pas s'apesantir sur le travail.
02:41Parce qu'à un moment moi je veux bien que Lee Miller m'explique qu'est-ce qui fait qu'une photo est bonne, comment on choisit entre 15 photos du même point de vue je veux dire, qu'est-ce qui fait que le cadre est bon, que la lumière est bonne, mais tout ça on n'a pas le temps.
02:56Ce qu'il faut c'est raconter le destin d'une femme.
02:59Je pense que les gens vont bientôt être au bord de l'overdose qu'on leur raconte des destins de femmes.
03:06Faites du cinéma déjà ce serait pas mal.
03:09Mais après évidemment si on n'a jamais vu une photo de Lee Miller, si on ne connaît pas son existence, c'est l'approche la plus grand public, la plus wikipédiesque comme dit Philippe pour éventuellement s'intéresser.
03:23Mais je trouve qu'on est confronté ces derniers temps à beaucoup de biopics qui s'adressent à des gens qui ont la flemme de lire.
03:28Est-ce qu'on lance une pétition contre le maquillage vieillissant ?
03:31Oui, c'est vrai.
03:34Tu parlais de grands cinéastes, qu'est-ce que David Lean aurait fait avec une histoire pareille, avec un destin pareil, avec les aventures qu'elle a traversées.
03:43Le problème c'est qu'à un moment donné j'ai l'impression que les biopics jouent contre les personnages qu'ils choisissent.
03:48C'est-à-dire que ce qui nous plaît dans la vie de quelqu'un c'est la façon dont elle est traversée par l'existence.
03:54Et comme à un moment donné il y a une corrélation entre cette existence et le destin d'un personnage.
03:59Là on a l'impression qu'il faut que la vie soit réduite à un programme où il faut à un moment donné effectivement qu'elle affronte des épreuves qui sont déjà fléchées d'avance, qui sont programmatiques.
04:09J'ai l'impression qu'on réduit l'existence.
04:11Et qu'on reconstitue chacune de ces photos.
04:13Et on réduit une existence.
04:15Il y a que des reconstitutions qui agaçant.
04:17Montrez-nous les photos !

Recommandations