Covid-19 et grippe: les français respectent de moins en moins les gestes barrières

  • hier
Selon l'enquête CoviPrev de Santé publique France publiée ce mardi 15 octobre, plus de 4 Français sur dix ne portent jamais de masque "même en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés". En outre, près d'un Français sur dix (7%) indique ne jamais se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et quand vous êtes malade, est-ce que vous portez un masque ? On a des chiffres, Margot de Frouville, des chiffres qui sont livrés par Santé Publique France.
00:07Visiblement, les leçons du Covid n'ont pas été retenues.
00:09On a perdu quelques réflexes en effet qui datent de la pandémie. D'abord sur les mesures barrières, puisqu'on a 43% des Français, près de la moitié,
00:18qui déclarent ne jamais porter de masque, y compris quand ils ont des symptômes, quand ils sont en présence de personnes fragiles ou dans des lieux très fréquentés.
00:26Moins de 3 Français sur 10 portaient un masque, souvent ou à chaque fois, dans l'un des trois cas de figure que j'ai cités.
00:32Et puis on a une minorité, 7% tout de même, qui disent ne jamais se laver les mains, que ce soit avec du savon ou du gel hydroaluminique.
00:39La majorité le fait heureusement.
00:42Ensuite, concernant la prévention et la vaccination, on a 59% des Français interrogés qui sont éligibles à une dose de vaccin parce que plus fragiles qui ont l'intention de le faire.
00:50Pour ceux à l'inverse, c'est 41% qui ne le souhaitent pas. Ils invoquent plusieurs raisons.
00:55D'abord, le fait de se voir se faire vacciner chaque année, pour eux, c'est une contrainte, la crainte d'effets indésirables et enfin un doute sur l'efficacité du vaccin.
01:02Ça, c'est le vaccin contre la grippe.
01:03Il reste tout de même 50% des personnes à risque qui veulent se faire vacciner en même temps contre la grippe et le Covid, ce qui est stable par rapport à l'an dernier.

Recommandations