• l’année dernière
Les dirigeants de six États des Balkans occidentaux ont été accueillis à Berlin pour les 10 ans du "processus de Berlin" visant à resserrer les liens entre ces pays et l'Union européenne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les dirigeants de 6 Etats des Balkans occidentaux ont été accueillis à Berlin par le chancelier allemand Olaf Scholz,
00:09à l'occasion d'un sommet visant à resserrer les liens entre ces pays et l'Union Européenne.
00:15L'objectif de ce sommet est de rapprocher progressivement la Serbie, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine du Nord de l'Union Européenne.
00:26La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que des représentants de 9 Etats membres de l'UE et d'organisations internationales ont également pris part aux discussions.
00:37Un plan d'action pour un marché régional commun et un nouvel accord sur la mobilité, incluant l'accès à l'enseignement supérieur, devrait être signé lors du sommet.
00:47Des représentants européens ont déclaré par le passé que la guerre en Ukraine et d'autres préoccupations géopolitiques soulignaient l'importance d'un partenariat stratégique entre l'UE et les Balkans.

Recommandations