Une vidéo de www.lavenir.net
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quand le téléphone a sonné hier soir et que vous avez vu Maxime Prévost, c'était pour annoncer une mauvaise nouvelle ?
00:05Effectivement, c'était plutôt pour annoncer une mauvaise nouvelle, alors qu'on avait l'impression que la tripartite namuroise était une tripartite équilibrée,
00:13avec un très bon bilan, et donc on avait effectivement encore le secret espoir de pouvoir continuer cette équation équilibrée.
00:21On voit qu'il en est tout autrement et qu'un virage à droite a été pris par la communauté namure.
00:27Ça nous rend d'autant plus tristes, mais surtout ça nous oblige à être encore plus vigilants que nous ne l'étions.
00:32On s'était fixé un socle de base en dessous duquel ne pas descendre, c'était celui de 2012, les six sièges.
00:37Nous avons nos six sièges, donc en fait on peut déjà se satisfaire de ça,
00:42et quand on regarde les résultats du mois de juin pour le niveau fédéral ou le niveau régional pour la commune de Namur,
00:48on était à 9 au fédéral, à 10 à la région, donc en fait on ne fait pas aussi peu que certains auraient pu espérer.
00:55Quand on voit la quasi-majorité absolue des engagés, la question ne nous appartenait plus.
01:00La question s'est posée dans le chef des engagés, qui ont clairement décidé de partir en alliage avec leur partenaire au niveau régional et probablement aussi bientôt au niveau fédéral.
01:13Donc il y a une forme de continuité qui nous fait craindre d'ailleurs toute une série d'enjeux pour l'avenir, mais qui est une réalité qui ne nous appartenait plus.
01:22La trajectoire risque de foncièrement changer quand on entend les discours qui sont portés tant par les engagés que par l'OMR sur les plus fragiles de manière générale.
01:31Même simplement dans un respect des droits humains, on peut vraiment s'inquiéter de la trajectoire qui va être assumée.
01:37Et donc on sera en fait très très attentifs, connaissant bien nos dossiers, à surveiller ce qui se tramera du côté de la nouvelle majorité, comptez sur nous.