À Bruxelles, des graines contraceptives pour réguler la population des pigeons

  • il y a 2 minutes
Cette solution qui a permis de réduire la population de pigeons de 40% en trois ans à Ixelles, inspire d'autres villes européennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment réguler les pigeons tout en respectant le bien-être animal ?
00:07À Ixelles, près de Bruxelles, des mangeoires automatiques distribuent quotidiennement des graines enrobées d'un contraceptif à heure fixe.
00:14Premier arrivé, premier servi. Seuls les mâles dominants, soit 15% du groupe, ingèrent la nourriture contraceptive.
00:21Paris réussit. Depuis le lancement de ce projet en 2021, la population de pigeons a baissé de 40% dans la commune.
00:30La commune reçoit énormément de plaintes. Les pigeons sont nombreux, donc il y a un côté un peu angoissant, un peu hitchcockien.
00:38Et puis, il y a aussi les fientes des pigeons qui peuvent abîmer les bâtiments, les monuments.
00:44Et donc, on a essayé de trouver la meilleure formule possible pour réduire la population de pigeons tout en respectant le bien-être des animaux.
00:52Au lieu de continuer à leur donner des amendes, la commune a intégré les personnes qui nourrissaient illégalement les pigeons au programme.
00:59Au nom du bien-être animal, les bénévoles insistent sur la nécessité de coupler nourriture contraceptive et distribution de graines pour ne pas réguler les pigeons par la faim.
01:09Cet bénévole, qui consacre 42 heures par semaine à la distribution de graines, rappelle que les pigeons sont des animaux domestiqués, sédentaires et granivores.
01:22On les a retirés de leur milieu naturel il y a des siècles. On les a utilisés pour la colombophilie, l'élevage de chair, les oiseaux d'ornements.
01:33On les a relâchés en ville alors que le territoire ne leur offre pas ce qu'ils ont besoin.
01:40Il faut que les communes comprennent que de ne pas nourrir l'animal, c'est de la maltraitance.
01:46Si certaines villes ont toujours recours à l'abattage, d'autres villes européennes, telles que Strasbourg et Barcelone, ont également fait le choix des graines contraceptives.

Recommandations