• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'UE se dit gravement préoccupée par deux projets de loi israélien qui interdirait à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens l'une loi d'opérer en Israël.
00:10Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Rome et à Lisbonne pour demander l'arrêt des hostilités à Gaza et au Liban après un peu plus d'un an de guerre.
00:21Des officiers de l'armée ukrainienne ont effectué des descentes à Kiev à la recherche de conscrits qui n'auraient pas encore répondu à leurs obligations militaires.
00:31L'UE se dit gravement préoccupée par deux projets de loi israélien qui interdirait à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens l'une loi d'opérer en Israël.
00:49Joseph Borrell, responsable de la politique étrangère de l'UE, affirme que les conséquences seraient désastreuses pour le peuple palestinien si le Parlement israélien adoptait ces lois.
00:57Ces projets doivent encore passer en deuxième et troisième lecture avant d'avoir force de loi.
01:02Joseph Borrell qualifie le travail de l'une loi de crucial pour la région et exhorte Israël à lui permettre de poursuivre ses activités.
01:09Depuis 1949, l'une loi est la principale organisation chargée de fournir une aide humanitaire aux palestiniens dans les territoires occupés et à l'étranger.
01:17Mais depuis des années, Israël fait pression contre l'agence, l'accusant d'avoir des liens avec des groupes terroristes.
01:22Au début de l'année, Israël a affirmé que certains membres du personnel de l'une loi avaient participé à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre à Gaza.
01:35Des centaines de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Rome pour demander un cessez-le-feu à Gaza.
01:41Ils ont également appelé à la libération de la Palestine et à la fin des combats au Liban.
01:46Israël et le groupe militant libanais Hezbollah échangent des coups de feu quasi quotidiens depuis que la guerre à Gaza a éclaté il y a près d'un an, déplaçant des milliers de personnes des deux côtés de la frontière.
01:56Le 30 septembre, Israël a lancé sa première opération terrestre au Liban depuis la guerre de 2006, affirmant vouloir cibler et éliminer les positions du Hezbollah.
02:07Des manifestations similaires se sont déroulées dans la capitale portugaise Lisbonne.
02:11Des milliers de personnes ont défilé pour demander la fin des hostilités à Gaza et critiquer ce qu'elles qualifient de complicité des gouvernements occidentaux qui vendent des armes à Israël.
02:20La guerre à Gaza a éclaté le 7 octobre de l'année dernière après que les militants du Hamas ont lancé une incursion en Israël, tuant environ 1200 personnes et prenant 251 otages.
02:30Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas affirme que plus de 42 175 Palestiniens ont été tués à Gaza en un peu plus d'un an de guerre, sans faire de distinction entre les combattants et les civils dans son décompte.
02:41Des officiers de recrutement de l'armée ukrainienne ont effectué samedi des descentes à Kiev, à la recherche de conscrits qui n'auraient pas encore répondu à leurs obligations militaires.
02:54Les contrôles ont eu lieu dans des restaurants, des bars et des centres commerciaux, et des témoins ont déclaré que plusieurs hommes avaient été arrêtés.
03:02Les médias locaux ont indiqué que des descentes similaires avaient été menées dans des clubs et des restaurants d'autres villes ukrainiennes, notamment à Kharkiv.
03:08Depuis le mois d'avril, tous les hommes ukrainiens âgés de 25 à 60 ans sont éligibles à la conscription, et les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays.
03:18Alors que Kiev peine à recruter, les frappes russes se poursuivent sur le territoire ukrainien.
03:23La Russie a mené samedi soir une attaque aérienne massive sur les infrastructures civiles de la ville de Sumy, dans l'est de l'Ukraine.
03:29Le bureau du procureur général a déclaré qu'un missile avait touché un quartier résidentiel, endommageant un immeuble de quatre étages.
03:35Une vague de drones a également touché des bâtiments administratifs locaux et au moins trois maisons privées. Aucune victime n'a été signalée.
03:45Plus de 50% des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été détruites depuis l'invasion russe en février 2022.
03:51Mais au lieu de baisser les bras dans l'obscurité, les Ukrainiens se sont tournés vers l'énergie solaire pour éviter d'éventuelles coupures de courant.
03:58Une initiative soutenue par le Fonds ukrainien pour l'efficacité énergétique qui explique son fonctionnement.
04:04Pour être honnête, le but d'aujourd'hui, c'est de donner aux gens l'instrument pour qu'ils puissent passer une période d'hiver difficile.
04:15Pour les assurer dans leur vie, dans leur maison. C'est la première tâche de ce programme.
04:21La deuxième tâche, c'est d'effectuer un changement vert, de générer de l'énergie des sources solaires.
04:28C'est un point, mais c'est ce problème que le programme va résoudre.
04:34Ce fonds offre des subventions aux propriétaires pour améliorer leur efficacité énergétique, tout en payant jusqu'à 70% des coûts associés au financement de l'équipement.

Recommandations