• le mois dernier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 8h17, ce matin nous recevons Aristide Olivier, le maire de Caen. Il répond à vos questions au lieu du toucher.
00:05Bonjour Aristide Olivier. Bonjour à vous.
00:07Un mot d'abord sur le budget 2025 et l'effort demandé aux collectivités territoriales par l'État qui va baisser ses dotations.
00:14Quelles sont les conséquences pour la ville de Caen et peut-être plus largement pour Caen-la-Mer ?
00:19Elles sont difficiles. C'est un réveil délicat ce matin parce que moi par principe je suis pas contre un effort qui soit
00:26partagé collectivement quand on voit la situation budgétaire du pays.
00:30En revanche ce qui est demandé à la ville de Caen par exemple est de mon point de vue disproportionné par rapport à d'autres collectivités.
00:37Ceux qui ont bien géré se retrouvent pénalisés. 2,5 millions d'euros par exemple sur la ville de Caen c'est beaucoup.
00:44Et je trouve ça assez inacceptable qu'on demande aux Canais de faire plus d'efforts que d'autres parce qu'on a bien géré la ville.
00:50Et 2,5 millions en moins, quelles conséquences ? Très concrètement c'est des projets à l'arrêt ?
00:57Oui c'est beaucoup de choses qui peuvent être impactées. On va prendre le temps de regarder objectivement ce qui peut être fait.
01:04Concrètement ce sont souvent des investissements qui au lieu de se faire sur un an vont se faire sur deux.
01:10Parce qu'en revanche je me refuse à toucher au niveau de services publics qui est un des points forts de Caen.
01:15Un des grands éléments de qualité de vie de notre ville c'est justement cette qualité des services publics.
01:20Donc en général dans ces cas-là on regarde les investissements au cas par cas.
01:24Et puis on regarde si on les fait en 2025 ou est-ce qu'on les prolonge en 2026.
01:27Mais vraiment je trouve que l'effort, autant je suis d'accord sur le principe d'un effort, autant je trouve que ce qu'on demande aux Canais est disproportionné.
01:34Et vous allez le faire remonter ? Vous espérez que le gouvernement puisse encore revoir un peu sa copie ?
01:38J'aimerais que l'effort soit vraiment bien mieux réparti à l'échelle nationale.
01:43Et j'espère oui qu'on arrivera à faire bouger en tout cas le montant global, que ce soit d'ailleurs pour la ville mais également pour Cannes-la-Mer qui a un effort considérable à mener.
01:53C'est un réveil difficile ce matin.
01:55Alors Caen a l'épreuve de l'eau hier avec le passage de la dépression Kerk qui n'a pas fait de gros dégâts.
02:02Mais elle marque en tout cas cette tempête, le début des gros coups de vent et de pluie hivernaux.
02:07Comment ça s'est passé pour la ville de Caen qui a été inondée déjà au mois de septembre ?
02:12Alors ça s'est bien passé hier, on n'a pas eu de difficultés.
02:16On a aussi un peu appris de la difficulté qu'on avait eue au mois de septembre parce qu'on avait une partie de la ville qui avait été inondée.
02:22Très clairement aujourd'hui on a mis en place un dispositif en cas d'alerte pour qu'on fasse attention à des choses très concrètes.
02:30En cas d'alerte météo France ?
02:32Voilà exactement.
02:33Par exemple pour que ce qu'on appelle les avaloirs, les bouches d'égout pour être très direct, soient débouchées parce que ça avait été une des difficultés la dernière fois sur la zone la plus basse de la ville.
02:43Là on a enlevé dans les espaces verts toutes ces copeaux de bois et on a bien vu que c'était quand même une des raisons principales parce qu'il a beaucoup plu la nuit dernière.
02:52Et on n'a pas eu de difficultés alors que les aménagements, par exemple quand on parle du secteur de la gare, ne sont pas terminés.
02:57Et donc on a encore des perspectives pour améliorer la situation et rendre les conditions encore meilleures.
03:02Est-ce que des mesures à Rétier d'Olivier vont être prises pour les commerçants, notamment ceux du secteur de la gare qui s'étaient retrouvés les pieds dans l'eau ?
03:09Alors la mesure la plus importante elle est structurée, c'est-à-dire qu'on va poursuivre les travaux, notamment sur la partie haute de la rue d'Auge qu'on appelle le rond-point de la demi-lune
03:16pour qu'elle serve davantage encore de zone tampon et que l'eau ne descende pas en bas.
03:20Et puis là je devrais avoir d'ici quelques jours ou quelques semaines une étude qui nous permet finalement de faire des formes de barrage ou de protection des commerçants.
03:30Dès lors que ce sera complètement abouti, on mettra ça en place en cas d'alerte importante pour éviter justement que l'eau rentre dans les commerces.
03:38On bloquera aussi les circulations parce qu'on sait que dès qu'on laisse passer les voitures, on crée des vagues qui pénalisent les commerçants.
03:45Voilà, on a un certain nombre d'éléments qu'on a complètement mis sur la table suite aux difficultés qu'on a eu au mois de septembre, on a appris de nos erreurs.
03:53Une partie de la ville est en zone inondable, c'est pas nouveau. Est-ce que ça reste un frein au développement de la ville de Caen ?
03:58Non, parce qu'on a aussi la chance par rapport à d'autres villes d'avoir par exemple cette zone tampon exceptionnelle qu'est la Prairie.
04:05Peu de villes ont cette capacité, cette zone d'éponge aussi importante que Caen.
04:09Voilà, dans les nouveaux aménagements urbains, quand on rénove un espace public, on le pense maintenant différemment qu'avant.
04:15D'abord en augmentant les espaces verts parce qu'on sait que ça fait partie justement de cette capacité d'absorption.
04:20Et puis ensuite tout ce qui ne se voit pas, tout ce qui est en dessous de la route, évidemment, est dimensionné différemment par rapport à ce qu'on faisait il y a 10, 20 ou 30 ans.
04:28Un dernier moire ici d'Olivier Merdecan sur l'un des grands projets immobiliers de ces prochaines années, c'est la tour Les Cascades.
04:3618 étages, 70 mètres de haut en face de France Bleu Normandie, là où il y avait la maison du vélo.
04:41On attendait une évaluation environnementale de l'Adréal pour donner le coup d'envoi, on en est où aujourd'hui ?
04:46Les études sont maintenant terminées, le permis de construire sera déposé avant la fin de l'année.
04:50Ça veut dire une livraison pas avant 2027-2028 parce que c'est un projet assez important.
04:56Alors effectivement il est emblématique parce que c'est une émergence à l'entrée de cette ville.
05:00Mais mon objectif aussi n'est pas, je voudrais le dire très directement, de densifier de manière trop importante la ville.
05:08Cette ville a assez de chance d'être à dimension humaine, notre objectif c'est qu'elle le reste.
05:13Merci Aristide Olivier Merdecan, bonne journée.

Recommandations