Extrait de Touche pas à mon poste diffusé sur C8 le 9 octobre 2024
Category
📺
TVTranscription
00:00Pour parler de la délinquance des mineurs et des peines qui sont réduites pour raison de minorité, on reçoit, comme chaque semaine,
00:06Tiffaine Ozière, notre avocate. Merci, Tiffaine Ozière, d'être avec nous.
00:10Merci.
00:11Quatre questions, comme chaque semaine. Y a-t-il un phénomène de délinquance des mineurs ?
00:15En fait, c'est un phénomène qu'on voit parce qu'il est très mis en lumière, malheureusement, par l'actualité.
00:19Vous venez d'en parler, ce meurtre dramatique à Marseille de M. Hamdam, le chauffeur de VTC, par un jeune homme de 14 ans qui avait été mandaté.
00:26Y a un livre aussi qui vient de sortir, « Tueurs en série », qui pointe ces adolescents en indiquant que c'est des jeunes qui sont déscolarisés,
00:33recrutés sur les réseaux sociaux et qui sont mandatés par des adultes pour passer à l'acte et commettre des crimes odieux.
00:40C'est même le procureur de Marseille qui a souligné un rajeunissement, malheureusement, de la population avec des actes d'une extrême violence.
00:48Mais pour autant, quand on regarde les statistiques, on voit néanmoins que tout acte confondu, le nombre de mis en cause chez les mineurs diminue.
00:56Mais la violence fait qu'effectivement, ça garde le devant de la scène.
01:00En fait, c'est pour des faits plus graves, mais c'est à peu près le même nombre, mais les faits sont plus graves.
01:05Plus spectaculaires.
01:06Alors en fait, je pense que le terme est malheureusement là, c'est que c'est des faits tellement violents que forcément, ils occupent le devant de la scène.
01:12Mais si on regarde les statistiques qui sont fournies par le ministère de la Justice, on avait une explosion dans les années 90.
01:17Et maintenant, on voit que si on fait tout acte confondu, il y a une diminution de cette délinquance.