Un "7 à vous" spécial "Octobre Rose" pour vous rappeler l'importance de se faire dépister régulièrement et pour nous en dire plus sur les diverses animations proposées par la ville de Saint-Etienne, Laura Cinieri est notre invitée

  • avant-hier
7 à vous" c'est aussi les bons plans de la semaine :

- La Fête du Sol Vivant, Opération nationale initiée par le Réseau Compost Citoyen, cette "fête" est une bonne occasion de mettre à l'honneur les sols à travers des animations, des ateliers au jardin, des formations, des conférences, des expériences et des chantiers participatifs.

- La Fête du Livre de Saint-Etienne, le rendez-vous culturel et festif incontournable du cœur de ville stéphanois, suivi par des amateurs venus de toute la région. De nombreux rdv atelier et animations pour les grands et les enfants sans oublier Philippe Besson parrain de cette 38e édition et Marie Pavlenko, Marraine du 11ème festival "Les Mots en scène" qui rythment aussi cette grande fête du livre !

- Le Carrefour des Collectionneurs les samedi 26 et dimanche 27 octobre à la Bourse du travail, le rdv des passionnés avec un grand choix de collections privées avec aussi des échanges et un espace de vente dans une ambiance conviviale.

Dans Comment Kiffon" Lilian poursuit son aventure chez les pompiers ligériens. Après le centre de traitement de l'alerte téléphonique, direction Firminy pour tout connaître sur le départ en intervention. L'équipement, la prise d'information, le matériel nécessaire et la vie dans la caserne ! Mais "Comment kiffon" au SDIS 42, ça continue !

Rencontre également avec Orson ligérien d'adoption et qui a fait ses études d'ingénieur à Saint-Étienne. Il est parti en Allemagne faire un stage à l'ESA, la fameuse Agence Spatiale Européenne. Là-bas, il a fait partie de l'équipe d'exploration du Système Solaire Interne ! De quoi vous en mettre pleins les yeux ! il a aussi adoré Saint-Etienne si bien qu'il a eu du mal à partir, il nous dit pourquoi

"7 à vous" c'est aussi l'usine Badoit de Saint-Galmier vue du ciel, les conseils de notre jardinier Vincent Reynaud qui nous dit comment bien planter les arbres fruitiers dans notre département, deux chiens placés au refuge de la SPA 42 proposés à l'adoption et le Clip de la "Sainté Rose", la Course d'Octobre Rose proposée par la ville de Saint-Etienne

"7 à vous" présenté par Catherine Garnier

Category

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour, très heureuse de vous retrouver. Ça y est, on est revenu, vous avez vu, on a quitté la foire de Saint-Étienne pour mieux vous retrouver ici sur le plateau de TS7 à Saint-Généver, vous le savez.
00:22Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, que vous avez passé un bon week-end, une bonne semaine, on est très heureux de vous retrouver pour 42 minutes de divertissement et on va vous dire qu'il ne sont pas des choses, vous le savez, dans notre département.
00:34Avec Octobre Rose, bien sûr, vous l'aurez compris, vous avez vu, on a des bretelles, les bretelles, on vous en parlera tout à l'heure, c'est bien sûr au profit de la Ligue contre le cancer.
00:45On vous dit tout dans quelques instants avec notre invité, Laura Signeri, bonjour. Bonjour à tous. Vous allez bien ? Super, ravie d'être avec vous.
00:52Vous êtes conseillère municipale à la ville de Saint-Étienne, en charge entre autres de la santé et vous nous direz que la ville de Saint-Étienne s'engage bien sûr avec le plan cancer, c'est pour ça que j'ai le petit, très joli ruban, mais aussi pour Octobre Rose, bien sûr, forcément, il en fait partie.
01:09Nous allons accueillir Lilian Bas, bonjour Lilian, avec vos jolies bretelles aussi. Alors on les voit moins, c'est vrai que j'ai mis du blanc en haut, désolé pour le côté raccord, mais voilà, elles sont présentes.
01:19Et vous allez nous parler pompier. Oui, vous savez, j'avais attaqué une petite série, elle est loin d'être terminée, il va y avoir encore d'autres sujets derrière et là, cette fois-ci, pour ce deuxième épisode, si on peut dire, c'est un comment kiffon directement du côté de Firmini pour parler des interventions, le départ en intervention, le matériel, etc.
01:38Ah oui, c'est bien, on continue donc avec les pompiers. Vincent, bonjour. Vous allez bien ? Vincent, notre jardinier. Alors, on vous doit ces jolis arbres fruitiers sur le plateau. Tout à fait, c'est la saison, on va en parler. C'est la saison, c'est vrai ? C'est le moment de les planter ? Ah oui, c'est vrai, c'est la bonne saison pour planter les arbres.
01:55Et bientôt la semaine quatrine, vous savez ? Ah oui, les quatrinettes et tout ça. C'est loin de ça pour moi, mais bon, c'est vrai que c'est bientôt les quatrinettes avec les fleurs, bien sûr, grâce à vous, Vincent, des établissements rénaux. On parlera aussi, bien sûr, d'un expat du département avec Elisa qui nous présentera son expat de la semaine.
02:13Et puis, regardez, on a aussi quelques personnes dans le public. Ce sont de jeunes élèves. Alors, elles sont en quatrième au collège Saint-Joseph. Je remets mes lunettes pour ne pas me tromper. Saint-Joseph du Chambon-Feugerol, il y a Lily. On va aller voir Lily Ambre. Il y a Naila et Licia. Je ne me suis pas trompée ? Presque, non. Elles sont accompagnées de leurs professeurs et ce sont peut-être des futurs journalistes en herbe.
02:39Elles s'occupaient l'année dernière du club journal La Gazette de Saint-Jo au sein de leur établissement. On leur souhaite, bien sûr, la bienvenue. Et je me tourne, bien sûr, pour retrouver Elisa avec les bénévoles de la SPA Nadine et Marie-Jo. Ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas vues, mesdames. Allez, on vous applaudit.
02:57Merci d'être avec nous et merci pour tout ce que vous faites au sein de ce refuge. Vous venez régulièrement nous présenter des chiens qui sont placés au refuge et qui sont à l'adoption. Bien sûr, vous allez craquer, j'en suis sûre, cette semaine. On les regarde avec vous, Elisa.
03:13Je vous présente Vox, juste à côté de moi. Vous le voyez, il est tout jeune. Il n'a seulement qu'un an. C'est un croisé berger, comme vous pouvez le voir. Il est né en 2024. Il n'a même pas encore un an. C'est ça que je voulais dire. On l'a retrouvé à la fourrière, malheureusement. Mais Vox est un chien très gentil, comme vous pouvez le voir. Il m'a fait des câlins dès qu'il est arrivé ici. Il est affectueux, il est bien éduqué, il écoute très bien. Il a besoin d'une famille, une gentille famille.
03:39Avec un jardin, si possible, parce que vous le savez, les chiens, ils aiment bien se dépenser. Il aura besoin d'éducation, mais bon, il a l'air très cool pour l'instant.
03:47Il est trop mignon.
03:48Et Marie-Jo, elle a qui ?
03:50Juste à côté, j'ai Yuki, qui est un petit peu plus grand. C'est un calgo croisé berger, né en mai.
03:55Il a un petit peu peur du plateau et des caméras et des lumières. Il est très sympa aussi.
04:00Il est né en mai 2023, donc lui aussi, il est assez jeune quand même. Il a été abandonné. Le pauvre Yuki est un chien sympathique. Il est dynamique.
04:08Moi, je l'ai vu, il est vachement dynamique et il sera à tester peut-être avec ses congénères, mais depuis tout à l'heure, je l'ai vu avec Vox et ça se passe très, très bien.
04:17Mais oui, on voit toute la tristesse, malheureusement, dans les yeux de ce chien. Il faut aller les voir, les découvrir.
04:23Trop mignon avec cette petite oreille.
04:24De la SPA rue Florent-Evrard, dans le quartier Montmartre de Saint-Etienne. Vous le savez, il y en a d'autres, si ceux-ci ne vous plaisent pas.
04:29Allez voir également leur site pour découvrir les autres chiens. Merci Marie-Jo, merci Nadine et on vous retrouve avec plaisir la semaine prochaine.
04:41Lisa va venir nous rejoindre sur le plateau et on repart tout de suite du côté des pompiers du SDIS 42, non ?
04:46Le SDIS 42, exactement. J'avais envie de faire une petite série de comment qu'ils font dédiée au SDIS 42 et à toute l'équipe des pompiers de la Loire.
04:57La première partie, c'était du côté du centre de traitement de l'alerte, le centre d'appel directement du côté de la terrasse.
05:04Et puis, la deuxième partie, forcément, c'était le départ en intervention lorsque les pompiers, en fonction de leur positionnement au niveau des casernes réparties sur tout le département,
05:14reçoivent ce fameux bip, cette fameuse alerte. Et à ce moment-là, où sont positionnés les pompiers dans la caserne ? Qu'est-ce qu'ils sont en train de faire ?
05:24Comment ils font pour s'équiper ? Où sont leurs affaires ? À quoi ressemble le matériel ? Vous allez voir qu'ils ont énormément de matériel sur eux.
05:31Est-ce que c'est là où ils descendent la rampe ?
05:33Pareil, je voulais trop voir la rampe. Moi, j'ai cru que c'était révolu, que ça n'existait plus. Mais si, la rampe, elle est toujours là.
05:41T'es descendu ?
05:42Non, je ne l'ai pas fait. J'étais pas en condition physique.
05:45Vous n'aviez peut-être pas le droit.
05:46Toi, t'avais les bretelles un peu...
05:47J'avais peut-être pas le droit aussi. Mais en tout cas, ils m'ont montré comment ils faisaient. Et puis, on a vu qu'il y a des salles de sport.
05:55Ils s'entraînent tous les jours à ranger le matériel, mettre en place le matériel pour venir au mieux nous voir à notre rencontre pour gérer les différentes alertes.
06:05Donc, je suis allé voir Thomas du côté de la caserne de Firmini. Ceux qui regardent beaucoup Tl7, vous reconnaîtrez forcément Thomas Srezinski.
06:14Avec toute l'équipe d'Use1042 du côté de Firmini pour voir le départ en alerte.
06:22Salut Thomas !
06:23Salut Julien !
06:24Le CTA, le centre de traitement de l'alerte, vient de gérer l'appel.
06:28Ils envoient l'alerte qui tombe et au standard avec ce qu'on appelle nous un ticket de départ.
06:33Il y a une information relative à l'intervention.
06:35Genre le bon vieux ticket qui s'imprime ?
06:39C'est un peu plus moderne, ça fait moins de bruit, mais c'est exactement ça.
06:42On a reçu la feuille.
06:44Donc du coup là Thomas, on vient d'avoir l'information, mais les équipes, elles sont où dans la caserne ?
06:48Les équipes peuvent être un peu partout dans la caserne en fonction du moment de la journée.
06:51Ils peuvent être au repas, ils peuvent être en train de préparer les interventions en faisant des manœuvres.
06:55Également au sport, pour se préparer physiquement à tout type d'intervention.
07:00J'ai même pas le droit d'ouvrir une vanne.
07:02Même au hockey, ils ont moins de matériel sur eux, c'est hyper lourd non ?
07:05Ouais c'est hyper lourd, après les pompiers se sont entraînés toute l'année pour arriver à porter ça et partir en intervention sereinement.
07:12Là il y a tous les vêtements de tout le monde ?
07:14Oui, il y a tous les vêtements de feu des agents qui sont au plus près des camions.
07:18Ils mettent leur prénom ou un dessin comme en maternelle au-dessus de leur veste ?
07:22Oui c'est ça, ils ont tous un petit repère pour savoir où se sont rangés leurs affaires et les trouver rapidement.
07:27Aller Yann, elle est là la perche de feu, au plus près des camions.
07:33Faut que tu sois capable de te changer en combien de temps ?
07:36Il n'y a pas de temps défini, mais c'est le plus rapidement possible pour partir.
07:40Et en moyenne on peut dire ?
07:42En 30 secondes, à une minute, on arrive à mettre toute la tenue.
07:45Ah ouais, ça va vite ça chef !
07:49Là ça y est je suis prêt, je vais rejoindre le standard pour voir où je pars en intervention et récupérer toutes les informations.
07:58C'est un monument de Le Corbusier qui était la tour de séchage pour les tuyaux.
08:02A l'époque on faisait encore sécher les tuyaux, maintenant avec le matériel moderne on n'a plus besoin de les faire sécher et de les mettre à la verticale pour qu'ils se vident.
08:10Donc cette tour là ne sert plus à rien ?
08:12Non, donc on a le gymnase, on a un petit dojo de ce côté avec des tapis pour faire des étirements par exemple.
08:18Je ne sais pas si je pourrais être pompier moi !
08:23Je peux monter ?
08:24Vas-y monte !
08:25Il y a toutes sortes de choses ?
08:26Oui, il y a plein de matériel dans le camion, alors ici à l'intérieur de la cabine, dans les coffres à l'arrière.
08:31Il y a même du scotch, il y a même une perceuse, il y a tout en fait !
08:36Il y a des matériels d'éclairage, il y a les appareils respiratoires pour les incendies et toutes sortes d'outils qu'on peut utiliser en intervention.
08:45Ah oui c'est incroyable !
08:46C'est une vraie boîte à outils pour le coup !
08:48C'est une boîte à outils ouais !
08:49J'ai démarré le camion !
08:50On va sortir et on va pouvoir faire le ping-pong !
08:52Tout à fait Lillian !
08:54Et donc je peux faire ping-pong avec le pied ?
08:56Oui, le chef d'agrée il a le bouton au pied pour que ce soit plus simple pour lui à utiliser.
09:00Je peux le faire ?
09:01Bien sûr Lillian !
09:07Bon merci beaucoup Thomas !
09:08On a vu l'ensemble d'un départ en intervention là, on est complet ?
09:12Oui on est complet !
09:13Ok, parfait !
09:14Merci beaucoup !
09:15Tu es prêt à partir avec nous ?
09:16Non, c'est vrai ?
09:17Entraînement et tout, tu penses que ça peut le faire ?
09:19Oui, j'hésite pas, on cherche des pompiers volontaires tout le temps, c'est partout !
09:23Eh bien parfait, je ne sais pas si je suis formé mais en tout cas on a fait un tour global !
09:26A très vite !
09:27Eh bien à très bientôt dans nos locaux !
09:29A bientôt, ciao !
09:30Au revoir, à bientôt !
09:36Ça veut dire que vous n'allez pas retourner voir les pompiers ?
09:38Pourquoi ?
09:39Je ne sais pas, vous lui avez dit au revoir !
09:41Ah, mais parce que je ne vais pas retourner du côté de Charminy !
09:43Oui, de Charminy, mais vous y retournerez voir les pompiers !
09:45Ah bien sûr !
09:47Il reste au moins deux épisodes !
09:49Ah, très bien !
09:50On va te voir dans le camion !
09:51Moi j'aimerais bien vous voir faire le test de la planche aussi !
09:54Alors il va y avoir les tests physiques, ça ce sera le dernier épisode !
09:58Et puis il va y avoir aussi la partie, on va parler de la nouvelle application,
10:02je pense que Laura connait très bien cette nouvelle application Staying Alive
10:06qui a été mise en place il y a quelques semaines.
10:07Ah oui, vous en avez parlé !
10:08Et puis également les alertes à l'intérieur des sites,
10:14j'irais peut-être à Stihl.
10:16Ah, très bien !
10:17Alors on en parle un petit peu moins dans le reportage,
10:20mais il faut rappeler qu'il y a les permanents qui sont au niveau de la caserne
10:24et puis il y a tous les pompiers volontaires qui soit sont là pour compléter les équipes le week-end,
10:29soit sont directement chez eux et peuvent être appelés en fonction de la demande
10:34et surtout des intempéries.
10:37Souvent c'est les intempéries qui font qu'il y a des grosses demandes.
10:41Là on sait que quand il y a des grosses orages, des grosses pluies, etc.
10:46c'est là où le centre d'appel est un peu esselé à ces moments-là.
10:49Très bien !
10:50Mais écoutez, merci !
10:51Et bien de rien !
10:52Comment qu'ils font !
10:53Vous restez avec nous bien sûr !
10:54Bon d'accord !
10:55De toute façon vous ne pouvez pas partir, vous avez les bretelles d'Octobre Rose !
11:00J'ai oublié de vous dire tout à l'heure en intro qu'il y a les bons plans bien sûr
11:05pour savoir ce qu'il faut faire sur notre département.
11:07Et il s'en passe des choses, notamment la fête du sol vivant.
11:10Elle a lieu jusqu'au 20 octobre.
11:12Opération nationale initiée par le réseau Composte Citoyens.
11:16Cette fête est une bonne occasion de mettre à l'honneur les sols à travers des animations,
11:21des ateliers au jardin, des formations, des conférences, des expériences,
11:24des chantiers participatifs aussi.
11:27Vous le voyez en image.
11:28Résolument tournée vers l'échange de pratiques,
11:30la fête du sol vivant vous propose des événements gratuits dans toute la Loire
11:34grâce aux associations, collectivités, jardiniers, entreprises et experts
11:38qui se sont mobilisés pour cette fête du sol vivant.
11:41Pour en savoir plus sur le programme et les rendez-vous proposés,
11:45vous allez sur fêtesdusolvivants.org et vous aurez toutes les infos.
11:49Et on va parler Octobre Rose avec notre invité.
11:56Vous le savez, à partir de 50 ans, il faut se faire dépister tous les deux ans.
12:01Vous vous en remerciez.
12:02Ça, c'est le slogan de la campagne Information et de Sensibilisation
12:06qui a lieu durant tout ce mois d'octobre par l'Institut national du cancer.
12:11Octobre Rose fête son 31e anniversaire cette année.
12:14L'événement symbolisé par le fameux ruban rose.
12:17Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France
12:21et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
12:24Laura Signeri, bonjour.
12:26Bonjour.
12:27Merci d'être avec nous.
12:28La ville de Saint-Etienne, on le sait, est très active pour Octobre Rose.
12:33Mais aussi, vous nous l'avez dit, avec le plan cancer.
12:35Expliquez-nous déjà le plan cancer de la ville de Saint-Etienne.
12:39Merci pour votre invitation.
12:40Mais c'est normal.
12:41Octobre Rose s'inscrit pour nous dans un calendrier de janvier à décembre
12:45où nous parlons prévention dans le cadre des leviers qui sont les nôtres,
12:50celles des villes, en l'occurrence celle de la ville de Saint-Etienne.
12:54Dès 2020, Gaëlle Perdriot, maire de Saint-Etienne,
12:57avec l'ensemble de l'équipe de la majorité municipale
13:00et Nadia Semach, adjointe à la santé,
13:02nous avons voulu ce plan cancer stéphanois
13:04qui permet de parler de l'avant, le pendant et l'après cancer.
13:08Et ça s'inscrit effectivement dans nos missions
13:11qu'on a voulu développer avec nos partenaires,
13:14nos associations, les bénévoles,
13:16pour faire ensemble un combat commun,
13:21parce qu'encore une fois...
13:23On n'est jamais trop nombreux face au cancer.
13:25Non, jamais trop nombreux et tous concernés.
13:27Une amie, une collègue, un membre de la famille,
13:29je crois que c'est un combat qui nous fédère les uns les autres.
13:32Alors, on a le petit...
13:34J'ai choisi de mettre le ruban rose,
13:36non, justement, multicolore de la ville de Saint-Etienne.
13:38On l'a vu en image.
13:39Il est filmé.
13:40Est-ce qu'on en a un petit peu de partout aujourd'hui ?
13:42Ça veut dire que...
13:43Alors, ce ruban rose estampillé ville de Saint-Etienne,
13:46il a plusieurs couleurs,
13:47et les couleurs, vous m'avez expliqué,
13:49ça représente un cancer.
13:51Exactement.
13:52Et c'est notre service de communication.
13:55J'aimerais les en remercier,
13:56qui nous ont effectivement sur lequel...
13:59Nous avons d'excellents services
14:01sur lesquels nous savons nous appuyer à Saint-Etienne.
14:04C'est aussi leur travail.
14:05Ça nous permet de mettre en lien un symbole commun.
14:08Et ce symbole commun, effectivement,
14:09vous pouvez le porter toute l'année.
14:11Et ça rassemble tissus nerrés
14:14d'entreprises bien connues de tous les...
14:17Les légériens.
14:18Bien sûr.
14:19Et qui regroupent la lutte de tous les cancers.
14:23Donc, chaque couleur, en fait, a une correspondance...
14:25À un cancer.
14:26Exactement.
14:28Et au-delà du symbole,
14:29ce sont, bien sûr, des actions
14:32que nous menons tout au long de l'année.
14:34Encore une fois,
14:35avec l'ensemble des partenaires et des associations
14:37que nous avons le plaisir de soutenir
14:39et qui font un travail formidable
14:41pour les patients et les personnes
14:43touchées par la maladie et les aidant.
14:45Et notamment, avec la Ligue contre le cancer,
14:47dont on voit quelques images là,
14:50et différentes animations proposées,
14:52et notamment, bien sûr, Octobre Rose,
14:54avec vous et la ville de Saint-Etienne
14:57qui propose aussi tout au mois d'octobre...
14:59Alors, il y en a beaucoup.
15:01On ne va peut-être pas tout citer,
15:02mais les moments forts pour la ville de Saint-Etienne,
15:05c'est bien sûr la Saint-Héros qui arrive, non ?
15:08Alors, la Saint-Héros, c'est effectivement
15:10l'un des événements phares
15:15de cette programmation d'Octobre Rose.
15:17C'est une course qui rassemble petits et grands
15:19et qui va rassembler plus de 5000 personnes.
15:22L'événement est d'ores et déjà complet
15:24sur les inscriptions.
15:26C'est vrai ? C'est déjà complet ?
15:28C'est un engouement d'année en année
15:30qui ne cesse d'augmenter,
15:32et c'est 5000 participants qui seront là.
15:34Je sais qu'il reste des places pour nos petits matrus,
15:36donc les inscriptions continuent pour les petits matrus,
15:39mais je sais que les autres sont closes,
15:41et ça va être un formidable événement.
15:43C'est aussi l'occasion de rappeler
15:45la lutte commune, effectivement,
15:47contre le cancer du sein.
15:49Mais les sports et santé, c'est toujours une bonne chose,
15:51parce qu'on sait que le sport,
15:53et je le dis parce qu'il y a des jeunes générations
15:55autour de nous aussi,
15:57c'est important, dès le plus jeune âge,
15:59que ça, sport et santé, ça va bien ensemble,
16:01et chacun, marche, course,
16:03peu importe, ça va être un formidable événement.
16:05On trouve son sport !
16:075000, on ne peut pas monter plus ?
16:09On aimerait toujours monter plus,
16:11et on en tirera le bilan cette année
16:13pour peut-être revoir les choses l'année prochaine,
16:15mais en tout cas, effectivement,
16:17vous le savez, sur tous les événements qu'on organise,
16:19on aime aussi avoir
16:21une sécurité maximale pour tous.
16:23Donc 5000, on va dire que
16:25c'était cette année la jauge maxi,
16:27en sachant que,
16:29vous le savez, il y a aussi d'autres événements qui ont lieu
16:31ce même week-end-là, dont la fête du Livre,
16:33donc il faut aussi pouvoir répartir
16:35le confort de police et de sécurité.
16:37Et bien sûr, on est d'accord
16:39que ce n'est pas que pour les femmes, cette course.
16:41Tout à fait, et vous avez raison de le signaler,
16:43hommes et femmes, et d'ailleurs,
16:45le cancer du sein, même si on le méconnaît...
16:47C'est 1 ou 2 %, je crois,
16:49chez les hommes.
16:51Donc c'est bien de dire tous concernés.
16:53C'est vrai qu'on pense d'abord aux femmes,
16:55parce qu'elles sont majoritairement touchées,
16:57mais n'oublions pas ces messieurs.
16:59Et du coup, ces messieurs, de toute façon,
17:01peuvent accompagner leurs dames
17:03à la course, les enfants, tout le monde.
17:05Tout le monde peut courir pour Octobre Rose,
17:07grâce à la Sainte-Héros. On finira l'émission, d'ailleurs,
17:09avec le clip de l'année dernière, très beau clip,
17:11qui vous encouragera à aller courir, peut-être ce week-end,
17:13si vous en faites partie, bien sûr.
17:15L'alimentation, vous venez de le dire, il en est question.
17:17Et alors, alimentation équilibrée,
17:19vous n'allez même pas donner le change
17:21aux personnes qui viendront vous voir
17:23à la terrasse, ce samedi, 12 octobre.
17:25Exactement, on a parlé du sport,
17:27il faut aussi parler de l'alimentation
17:29et se rendre sur un de nos marchés.
17:31Alors, on a choisi, cette année,
17:33le marché de la terrasse, ce sera samedi.
17:35Avec un vélo-smoothie ?
17:37Oui, il y a toujours un peu de sport, quand même.
17:39C'est quoi, ce vélo-smoothie ?
17:41Au Pédas, ça fait un smoothie.
17:43Exactement, extrêmement simple, c'est-à-dire que...
17:45Pour lui, ça produit de l'électricité.
17:47En plus, on se dit que c'est fruits et légumes,
17:49alors plutôt effruts, un smoothie avec des fruits,
17:51des légumes, mais vous achetez des légumes aussi
17:53pour le plat du midi, c'est pas mal.
17:55Mais en tout cas, les fruits, on choisit,
17:57on met dans le shaker, et il faut pédaler un peu,
17:59il y a quand même un peu de sport.
18:01Ce sera mérité, au moins.
18:03Mais franchement, après, la récompense est là,
18:05donc ça sera une des animations qu'on propose.
18:07Il y aura même un atelier d'apprentissage
18:09de l'auto-palpation, parce qu'il est bien question
18:11de cela pour nous, les femmes,
18:13et peut-être aussi pour les hommes,
18:15parce qu'il y a des hommes qui ont parfois des seins aussi.
18:17Donc, il faut vraiment se masser,
18:19et s'auto-palper, même quand on est jeune
18:21et qu'on pense qu'on n'est pas concerné,
18:23mais peut-être que si, on est concerné,
18:25donc il ne faut pas hésiter.
18:27Et il y aura justement un atelier d'apprentissage
18:29d'auto-palpation.
18:31C'est avec Generose, une association très dynamique
18:33qu'on connaît bien, et que vous devez connaître déjà,
18:35avec Angélique notamment,
18:37et toute sa formidable équipe.
18:39Vous l'avez dit, l'auto-palpation,
18:41ça fait partie aussi d'un apprentissage
18:43à avoir pour ces dames et ces messieurs,
18:45et pour effectivement prévenir les choses,
18:47parce qu'on parle beaucoup de prévention,
18:49mais ça passe aussi par l'auto-palpation.
18:51Donc, bravo à Generose
18:53et à sa formidable équipe.
18:55La mammographie, ça peut faire peur,
18:57donc c'est bien de commencer par une étape comme ça,
18:59commencer à s'auto-palper soi-même déjà.
19:01Il ne faut pas avoir peur des mammographies,
19:03ça ne fait pas forcément mal.
19:05Non, ce n'est pas très agréable,
19:07mais ça ne fait pas mal.
19:09Generose, justement, on les aime beaucoup,
19:11c'est vrai, on vient de voir un petit bout de leur clip
19:13Nouvelle campagne, qui est top aussi,
19:15ça, j'adore Generose.
19:17Elles seront aussi, alors on ne parle pas de Sainte-Étienne
19:19cette fois-ci, mais vous ne nous en voudrez pas,
19:21on parle de la Grand Croix,
19:23elles seront salles de l'étoile
19:25pour une journée, reprendre
19:27soin de soi et confiance en son image,
19:29avec des cours ouverts à tous
19:31de yoga, méditation, auto-massage
19:33des mains, sophrologie,
19:35et puis il y aura des ateliers avec du maquillage, de la coiffure.
19:37C'est ouvert à tous,
19:39tous, j'ai bien dit tous,
19:41l'entrée est gratuite, donc ça sera
19:43samedi 19 octobre,
19:45de 10h à 18h, salle de l'étoile de la Grand Croix.
19:47Alors, on
19:49parlait d'alimentation,
19:51et il y a des gens qui jouent le jeu,
19:53des, comment on appelle ça,
19:55des professionnels, cherchez le mot,
19:57des professionnels de l'alimentation
19:59qui jouent le jeu, notamment
20:01des chocolatiers,
20:03qui jouent le rôle pour Octobre Rose,
20:05et il y a aussi des boulangers qui ont même fait,
20:07vous savez quoi, des croissants roses pour l'édition.
20:09Ils avaient déjà,
20:11il y a déjà 2-3 ans qu'ils font ça,
20:13on les retrouve à Saint-Etienne, regardez,
20:15ça donne envie de les manger ces croissants roses.
20:17Une pâte à croissants,
20:19rose bonbon.
20:21En l'honneur d'Octobre Rose et de la lutte
20:23contre le cancer du sein, dans cette boulangerie,
20:25une recette spéciale a été créée,
20:27des pains au chocolat et à la framboise.
20:29C'est des nouvelles techniques,
20:31et c'est très plaisant
20:33à faire,
20:35à apprendre à faire,
20:37à maîtriser,
20:39et après à transmettre
20:41aux jeunes apprentis
20:43et aux stagiaires.
20:45Une vingtaine de viennoiseries roses
20:47sont cuites chaque jour. Vendues 2 euros,
20:49la moitié de la recette est reversée
20:51à Saint-Etienne Institut du sein.
20:53Une manière pour cette boulangerie
20:55de contribuer à la prévention à leur échelle.
20:57Ça nous a
20:59toujours tenus à cœur
21:01de faire quelque chose
21:03par rapport au mois d'Octobre Rose.
21:05On perpétue ça
21:07d'année en année.
21:09C'est peut-être une petite goutte d'eau,
21:11mais ça nous tient à cœur.
21:13Le succès de ces viennoiseries
21:15a convaincu le boulanger
21:17d'en réaliser un peu plus pour les prochains jours.
21:19Ça donne envie,
21:21c'est une bonne idée. Maison Fouillac,
21:23on remercie de ces beaux croissants
21:25et gourmandises roses
21:27qu'on ira déguster.
21:29Vous avez vu ?
21:31Même si on parlait d'alimentation équilibrée,
21:33de faire plaisir de temps en temps,
21:35ça fait partie du truc.
21:37Il y a les bretelles aussi.
21:39Les bretelles, les fameuses bretelles,
21:41elles ne servent pas qu'à supporter le pantalon.
21:43Elles servent aussi,
21:45on va les voir en image,
21:47parce qu'il y en a pour les hommes et pour les femmes,
21:49elles servent aussi, bien sûr,
21:51à soutenir
21:53la Ligue contre le cancer.
21:55Elles sont au prix de 15 euros.
21:57Tout bénéficie, bien sûr, pour la Ligue
21:59contre le cancer du sein.
22:01Allez les acheter auprès de la Ligue
22:03contre le cancer.
22:05Si vous voulez plus d'infos, vous regardez, bien sûr,
22:07sur le site de TL7
22:09et sur le site de la Ligue.
22:11Avec, bien sûr, les établissements boyer
22:13que l'on salue. Stéphane et Cédric,
22:15ils nous ont prêté,
22:17avec la Ligue, ces jolis
22:19bretelles que l'on va garder, que l'on va acheter
22:21parce que nous aussi, on veut soutenir
22:23la Ligue contre le cancer.
22:25Moi, j'adore. Je trouve ça très très bien.
22:27C'est nigérien, c'est du côté de Villars.
22:29C'est made in Loire.
22:31Il faut soutenir. Je suis sûre qu'ils vont se propager
22:33partout, comme ça, dans la France. Ils sont trop forts.
22:35On les embrasse. Merci à eux, en tout cas,
22:37et merci à la Ligue contre le cancer pour ce joli prêt
22:39de bretelles.
22:41Alors, la ville de Saint-Étienne,
22:43vous avez posé un gros ruban rose. On va le revoir
22:45sur l'hôtel de ville.
22:47On va le voir en image. Ah ben là, on voit aussi, bien sûr,
22:49le pucurio éliminé
22:51rose. Qu'est-ce qu'il est beau, ce pucurio,
22:53comme ça. Les fontaines, roses.
22:55Ce sont des petits clins d'œil, comme ça.
22:57C'est important de mettre du rose
22:59dans toute la ville. Alors, ça passe effectivement
23:01symboliquement par une rose en façade de l'hôtel
23:03de ville. C'est nos fontaines.
23:05Comme vous le signalez, le pucurio, je crois que j'ai pas
23:07besoin de le redire, c'est un lieu emblématique
23:09de notre ville. C'est un des premiers bâtiments
23:11qu'on a souhaité éclairer. Il est symbolique
23:13pour beaucoup et c'est toujours très
23:15touchant de voir le pucurio et en rose encore plus.
23:17Voilà. Merci. Vous restez avec nous.
23:19Vous avez d'autres rendez-vous à nous proposer,
23:21j'en suis sûre. Juste
23:23après... Alors, cette fois-ci, on n'est pas
23:25à Saint-Etienne, on est dans la plaine du forêt
23:27à Saint-Galmier, la station qui pétille, vous le savez.
23:29L'île Lombard est allée filmer.
23:31Vu du ciel, l'usine Badoit, c'est toute une
23:33histoire de cette eau pétillante.
23:35Regardez.
23:37Musique
23:39Musique
23:41Musique
23:43Musique
23:45Musique
23:47Musique
23:49Musique
23:51C'est à Saint-Galmier, joli village du département
23:53de la Loire, que jaillit une eau minérale
23:55gazeuse naturelle, déjà prescrite
23:57au XVIIIe siècle par les médecins
23:59locaux. Et elle était déjà appréciée
24:01par les Romains, puisque
24:03des termes ont été découverts sous l'emplacement
24:05actuel de l'usine Badoit.
24:07Musique
24:09L'eau de Badoit jaillit naturellement
24:11gazeuse sous pression à une température
24:13constante de 16 degrés
24:15dans un captage profond de plus
24:17de 100 mètres creusé dans le granit.
24:19Musique
24:21Jamais en contact avec la
24:23main de l'homme, l'eau est captée
24:25et coule via des conduits en inox
24:27qui la cheminent jusqu'au site industriel
24:29et aux ateliers d'embouteillage.
24:31Pour protéger la qualité de cette
24:33eau, un partenariat entre la source
24:35Badoit, Saint-Galmier et les
24:37communes voisines, sur un périmètre de
24:3940 kilomètres carrés, permet
24:41de préserver l'environnement.
24:43L'eau est analysée plusieurs
24:45fois par jour par les équipes,
24:47depuis l'émergence jusqu'au produit fini.
24:49Musique
24:51Si vous visitez l'usine
24:53Badoit, vous découvrirez dans l'enceinte
24:55du musée, le puits d'origine
24:57et le matériel d'embouteillage
24:59d'époque, qui contraste avec les
25:01méthodes que l'on découvre dans les ateliers
25:03modernes, d'où sortent plus de
25:05300 millions de bouteilles chaque année.
25:07Musique
25:09Entre Badoit finement pétillante,
25:11rouge intense ou
25:13aromatisé, il ne vous reste plus
25:15qu'à choisir votre parfum préféré.
25:17Musique
25:25A consommer sans modération
25:27hein la Badoit. Ca en fait un peu de la bouteille
25:29quand même, quand même. Mais oui, parce qu'elle s'exporte
25:31dans le monde entier, donc c'est normal,
25:33on en est très fiers. Alors elle s'exporte dans
25:35le monde entier, mais elle est à plus de 90%
25:37consommée. Consommée en France.
25:39En France... d'accord.
25:41En tout cas on est fiers, enfin les
25:43baldomériens sont fiers de l'euro.
25:45Surtout qu'ils l'ont gratuitement à la source avec leur petit gobelet, donc ils sont encore plus contents.
25:50Bravo pour ce vue du ciel, on en retrouvera la semaine prochaine.
25:54Autre rendez-vous important de notre département, le carrefour des collectionneurs.
25:59Vous connaissez, Laura, c'est à Saint-Etienne, dans un site historique de Saint-Élabord-du-Travail.
26:04On va voir en image les rendez-vous des passionnés qui collectionnent. Alors j'ai regardé, j'ai halluciné, il y a de tout,
26:10vraiment de tout, avec des échanges et un espace de vente dans une ambiance bien sûr conviviale.
26:15Naissance du premier salon, c'était en octobre 87.
26:18À l'époque, il s'agissait de faire sortir les collections des placards pour les présenter à un large public.
26:23Eh bien, il y a plus de 25 ans, ce genre de manifestation était une première dans le département.
26:27Depuis, elle a été bien copiée, c'est vrai, le carrefour des collectionneurs. Une sortie idéale pour les mordus et les curieux.
26:32Ce sera fin du mois, samedi 26 et 27 octobre.
26:37Ce sera ouvert de 10h à 18h et de 9h30 à 17h30. Vous avez largement le temps d'aller voir toutes
26:43ces belles collections. Quelqu'un collectionne quelque chose autour de la table ?
26:46Moi, je faisais les jeux de cartes quand je partais en voyage. J'achetais toujours un jeu de cartes avec, vous savez,
26:52sur la carte, il y a une photo d'une ville, du pays, etc.
26:57J'ai plein de petits jeux de cartes.
26:58Vous les avez encore ?
26:59Bien sûr.
27:00Vous pourrez aller au carrefour des collectionneurs.
27:02On peut dire que je suis un collectionneur.
27:04Voilà, vous êtes un collectionneur.
27:05De comment qu'ils font, déjà. Vous en avez plein, déjà, à votre actif.
27:08Aussi, aussi, de reportages.
27:13Bonjour Vincent, je viens d'acquérir une petite maison avec un petit jardin sur Monistrol-sur-Loire
27:18et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la plantation des arbres fruitiers.
27:22C'est possible d'en planter dans notre département ?
27:25Effectivement. Je vous sollicite à en planter de plus en plus parce que ça permettra, déjà, d'une, de vous faire un point d'ombre.
27:32Vous allez pouvoir vous nourrir, entre guillemets, vous faire quelques compotes sympathiques.
27:35Ah oui, bien sûr.
27:37Et puis, vous participez aussi à la biodiversité, entre guillemets, de notre territoire.
27:41Donc, voilà, toutes ces choses-là sont très importantes.
27:44Concrètement, c'est très facile, c'est la portée de tout le monde.
27:47Avant, on se disait qu'un arbre fruitier, il faut avoir énormément de place, ça va être compliqué, il faut un grand terrain.
27:51Sachez que maintenant, il y a des petits arbres fruitiers en palmettes,
27:53il y en a des variétés un peu spécifiques, un peu naines ou très grands plats qui vont pouvoir même se planter.
27:58Et on peut les mettre sur un balcon, dans un gros pot ?
28:00Oui, tout à fait. Il y a des spécificités. Comment le planter, déjà ?
28:02Les gens qui sont en pleine terre, le planter dans un trou qui fait 50 par 50.
28:05Un bon trou, c'est hyper important.
28:07Posez votre arbre fruitier, un bon terreau, un bon amendement.
28:11Et la chose plus mondiale, dans nos régions un peu ventées, comme aujourd'hui, ce week-end, c'est l'an passé.
28:17Pensez à y mettre un bon tuteur pour les amarrer, c'est hyper, hyper important.
28:20Pour le vent, vous avez dit ?
28:21Pour le vent, oui, pour les amarrer au vent.
28:23Et ça souffle, en fait.
28:24Un tuteur, on est d'accord que c'est...
28:25C'est un bâton.
28:26Oui, c'est un bâton, on l'accroche avec ce qu'on veut.
28:29Avec un lien.
28:30C'est un arbre fruitier, pas une éolienne.
28:32Non, mais il faut les tenir au vent, parce qu'en fait, le fait que je déracine sans arrêt,
28:36vous allez perdre un truc en enracinement sur la longueur, et ça ne peut pas avoir du fruit.
28:40Une fois que vous avez fait tout ça, vous balancez entre 40 et 50 litres d'eau à la plantation.
28:44Ouh là !
28:45Il ne faut pas se rater, là.
28:46Non, il ne faut pas se rater.
28:47Même s'il pleut.
28:48Même s'il pleut.
28:49Même s'il pleut, c'est hyper important.
28:51L'orientation, on parlait d'orientation petit-grand jardin.
28:54Tous les arbres à gros développement, le cerisier, tout ce qui est tiol et kaki,
28:59plutôt des choses que vous allez mettre au nord.
29:01Et si vous avez des endroits au sud, c'est plutôt des choses à fort développement,
29:05tels que le pommier ou le prunier.
29:07Donc, en fonction des orientations, on est capable de vous guider.
29:09Le pommier a besoin de soleil.
29:10Oui, tout à fait.
29:11D'accord.
29:12Le prix moyen, c'est une question qui revient très souvent.
29:15Oui, c'est cher, un arbre fruitier.
29:16C'est ça, ça va entre 40 et 70 euros un arbre fruitier.
29:20Ça dépend le fruit.
29:21Oui, ça dépend le fruit, ça va dépendre de la hauteur, de la grosse.
29:24La provenance aussi, non ?
29:25La provenance, de toute façon, généralement, tous les arbres fruitiers qu'on vend chez nous en magasin,
29:28c'est du ligérien.
29:29C'est des arbres plutôt à variété tardive.
29:31C'est made in Noir.
29:32Made in Noir, pourquoi tardive ?
29:33Parce qu'on a toujours des gelées tardives chez nous.
29:35Et qu'est-ce qui se passe ?
29:36Les gens qui ne prendent pas des variétés tardives,
29:38le premier gel, qu'est-ce qu'il va faire ?
29:40Il va brûler la fleur et on n'a jamais de fruit.
29:43Donc faites attention à ça, c'est une petite astuce.
29:45Vous savez qu'un arbre fruitier, il est quand même pour durer à peu près une centaine d'années.
29:50Il sera là bien après nous.
29:52C'est ça, 40 euros sur 100 ans, généralement, on amortit l'arbre fruitier.
29:55Et c'est bon pour la planète.
29:56Et c'est bon pour la planète.
29:57Un petit quiz.
29:58Vous savez que l'arbre fruitier, le plus facile à planter chez nous,
30:00c'est le poirier, c'est ce qui va vous donner le meilleur rendement.
30:02Ah, génial, j'adore ça.
30:03Avec le figuier.
30:04Bonne note, ça.
30:05Le plus rentable, c'est la pomme.
30:07Parce que c'est là que vous allez vous faire ramasser.
30:08Moi, j'ai beaucoup de mirabelle chez moi.
30:09Mirabelle, prune.
30:10Tout à fait, ça fonctionne très bien.
30:12Moi, j'ai peur de manger les pommes de mon pommier.
30:13Pourquoi ?
30:14T'as peur des vers ?
30:15Oui.
30:16Eh bien, il faut le traiter.
30:17Naturellement, bouille bordelaise en début de printemps.
30:19Et après, tu peux les manger.
30:20Autrement, tu les fais cuire.
30:21Tu les mets en compote.
30:22Voilà, t'as plus de soucis.
30:23Mais ramasser les, c'est important.
30:25Oui, je les ramasse.
30:26Ça vaut le coup.
30:27Le fruit le plus résistant dans nos régions, c'est le cognacier.
30:30Vous savez, le fameux coin.
30:31C'est très bon, la pâte de coin.
30:33C'est bien bon.
30:35Ah oui.
30:36Et mamie, il arrive très bien.
30:38C'est vrai, c'est vrai.
30:39Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec Elisa.
30:40C'est quand même un délice.
30:42Et une petite astucie, n'allez pas acheter des arbres fruitiers.
30:46Les paléoplantaires ont faute de période de chaleur ou de canicule.
30:48S'il vous plaît, arrêtez.
30:50La bonne période, elle est maintenant.
30:51On va être en repos végétatif.
30:52L'arbre, il va avoir le temps de s'enraciner
30:54et se développer correctement pour l'année prochaine.
30:56Et j'ai une question par rapport justement à l'arrosage.
30:58Est-ce qu'il faut arrêter d'arroser ?
31:00Non.
31:01Si vous voulez, en octobre, sur ces mois d'automne,
31:04s'il pleut vraiment tous les deux jours, vous n'allez pas arroser.
31:07Mais si on a 10 jours sans eau, oui, il faudra continuer à arroser.
31:10Les hortensias, par exemple.
31:11Les hortensias font tous vos végétaux d'extérieur.
31:13Si on a une dizaine d'heures, entre guillemets, d'eau,
31:15sur 10-15 jours, il commence à refaire chaud,
31:17vous continuez à arroser.
31:18Parce que c'est là où vous les fragilisez, parce qu'ils vont dessécher.
31:20Si le froid rentre, en fait, vos végétaux ne sont pas très beaux derrière.
31:23Quelle horreur !
31:24Et les hortensias, vous pouvez revenir dessus.
31:27Faites attention aux hortensias, vous allez les tailler.
31:29On en reparlera, mais c'est plutôt en mars.
31:31N'allez pas couper vos fleurs d'hortensias maintenant.
31:33Petite astuce aussi.
31:34D'accord.
31:35Deux chroniques en une, c'est formidable.
31:37Il y a des choses qui se font pour les petits jardins,
31:40pour les grands jardins, pour mettre en pot.
31:42Généralement, on en a pour tous les goûts maintenant.
31:44Pendant que je regarde le replay, je n'ai pas tout retenu.
31:46C'est comme ça.
31:47C'est d'habitude hier.
31:48C'est vrai.
31:49C'est fait pour ça, le replay, d'ailleurs.
31:51Oui, bien sûr.
31:52En tout cas, si vous voulez en savoir plus, allez voir Vincent.
31:56Tous les conseillers de Vincent sont nombreux.
31:59On est nombreux, effectivement.
32:00Chez Renaud Fleurs, à l'Haricamary,
32:03pour aller acheter vos arbres fruitiers.
32:06Ils sont plantés à l'Haricamary ?
32:08Ils poussent à l'Haricamary ?
32:09Ils ne poussent pas.
32:10On les achète.
32:11C'est un producteur de la plaine du forêt.
32:13Et nous, on les revend en magasin.
32:15Parce que c'est une particularité, vraiment.
32:17C'est une bande dite de pépinière.
32:18Donc, il y a des spécialistes.
32:19On fait travailler des légériens pour vendre nos produits en magasin.
32:22Merci, Vincent.
32:28Laura, je reviens vers vous.
32:32C'est le moment ou jamais.
32:33Vous voyez, j'ai le cœur.
32:34Je veux conclure cette émission.
32:35Je veux vous remercier.
32:36Non, non, on ne conclue pas.
32:37Pardon, excusez-moi.
32:38Moi, je suis bien avec vous.
32:40Je voulais dire, c'est à vous.
32:41Mais il reste des choses dans l'émission.
32:42Il ne reste pas grand-chose.
32:43Mais il reste quand même des choses.
32:44Notamment la rubrique d'Elisa.
32:45Donc, la confection des cœurs.
32:46Vous savez, les cœurs pour Octobre Rose.
32:49Je ne sais pas si j'en ai parlé déjà tout à l'heure.
32:51Les dames, elles se les mettent comme ça
32:53quand elles ont mal, quand elles sont en traitement.
32:55Alors, c'est super.
32:56Oui, oui, il fallait y penser.
32:57Et ce serait bien.
32:58Vous pouvez les confectionner.
32:59Regardez.
33:05Ça peut être très utile pour les dames
33:07qui sont atteintes d'un cancer du sein
33:09et qu'on embrasse bien sûr très fort.
33:11On pense à elles.
33:12Et donc, Laura, d'autres manifestations à nous proposer ?
33:15Oui, on a parlé santé, on a parlé sport
33:18et on n'a pas parlé des lycéens aussi.
33:20On propose une journée aussi à la Comète
33:23de sensibilisation pour ces lycéens.
33:25C'était sur inscription, bien sûr.
33:27On va recevoir des classes.
33:28On va avoir des ateliers d'autopalpation
33:30aussi avec Jeune et Rose.
33:31On va avoir un escape game
33:32avec la Ligue contre le cancer
33:34qui est un incontournable
33:37pour nous dans toutes nos actions.
33:39Je le signale et je les en remercie
33:41parce que formidable équipe aussi toute l'année
33:43qui nous accompagne sur nos actions.
33:46Et puis, il y a aussi nos aînés
33:48qui ont tricoté cette année.
33:50Je les en remercie.
33:51Alors, je dis que c'est très fidèle de l'émission.
33:53Ils sont très fidèles de votre émission, je le sais.
33:55Donc, je les salue et je les en remercie
33:57parce que c'est toutes nos résidences
33:59qui ont participé.
34:02Il y en a plus de 2500.
34:03Donc, ils ont vraiment bien travaillé.
34:05Elles ont fait des neuroses cette année.
34:06Exactement.
34:07Neuroses tricotées
34:08et qui seront remises aux participants
34:10de la Sainte-Héros
34:11qui, je le rappelle,
34:12est au profit de la Ligue contre le cancer.
34:14Donc, dimanche, ça va être
34:15toutes les générations.
34:16Une grosse journée.
34:17C'est les enfants, les jeunes.
34:18Et alors, c'est quand cette journée
34:19à la comète ?
34:20Alors, c'est le jeudi 17 octobre.
34:22Parfait.
34:23Merci, Laura.
34:24Vous restez avec nous tout de suite.
34:26On va partir.
34:27Alors, on ne part pas très loin.
34:29On s'envole dans les étoiles.
34:31Je vous annonce qu'on quitte la planète Claire.
34:33Oui, effectivement.
34:34Est-ce que ça vous dirait ?
34:35Pour l'Olympe, en fusée.
34:37En fusée ?
34:38Oui, parce qu'aujourd'hui,
34:40Orson va conduire notre navette spatiale,
34:42notre fusée.
34:43Orson a fait un stage à l'ESSA
34:46en Allemagne quand même.
34:47Ce jeune homme s'est rendu pour faire un stage
34:49dans cette fameuse agence spatiale européenne.
34:53Orson est un ligérien d'adoption
34:55qui a fait ses études
34:56dans notre département.
34:58Il a fait des études d'ingénierie
35:00et il s'est rendu en Allemagne
35:02pour justement s'occuper de nombreux engins,
35:05différents engins qui sont des engins spatiaux.
35:08Il était surtout sur une mission
35:10d'équipe d'exploration du système solaire.
35:12Attention, ça ne rigole pas avec Orson.
35:14Orson a toujours été passionné.
35:16C'est une tronche, Orson.
35:17Totalement, il a toujours été passionné
35:19par les étoiles et l'astronomie.
35:20Et ce n'est pas là où il y avait Thomas Pesquet
35:21qui a fait son entraînement ?
35:22Effectivement, oui.
35:23Ah, c'est ça.
35:24Oui, c'est notre…
35:25Notre astronaute ligérien, on peut dire ça ?
35:27Voilà, bravo à Orson
35:29que vous allez pouvoir le retrouver tout de suite.
35:30Il va nous donner son portrait sur l'Allemagne
35:32et puis nous dire pourquoi il a du mal aussi
35:34à quitter notre super belle ville de Saint-Etienne.
35:36Donc, je vous laisse regarder
35:37et décoller tout de suite sur ce sujet.
35:40Coucou Orson !
35:42Hey, ça va ?
35:43Ça va et toi ?
35:44Oui, ça va.
35:45Tu vas me dire d'où tu viens.
35:46De base, je suis né en Bretagne.
35:48A partir de mes 20 ans,
35:49j'ai commencé des études d'ingénieur à Saint-Etienne.
35:52Où est-ce que tu habitais dans la Loire
35:53et où est-ce que tu as fait tes études ?
35:55Pas très loin de l'école
35:56qui s'appelle Télécom Saint-Etienne.
35:58Mais j'ai eu trois logements différents.
35:59Mais c'était toujours à Saint-Etienne.
36:01Tu as toujours été un vadrouilleur,
36:02même dans la ville, quoi.
36:03D'ailleurs, tu as eu le temps
36:04de participer à la vie associative dans la Loire ?
36:06Entre autres, oui.
36:07Je me suis inscrit à une association
36:09de théâtre d'improvisation
36:10qui s'appelle l'Asile.
36:11Alors, apparemment, tu étais à Télécom.
36:13C'était quoi ta section ?
36:14Moi, j'ai fait spécialité imagerie.
36:17C'est la cité du design.
36:18A la fin des études,
36:19il faut qu'on fasse un stage
36:21et notamment la possibilité
36:22de faire un stage à l'étranger.
36:23J'ai fait un stage en Allemagne.
36:24C'était à l'Agence Spatiale Européenne.
36:27Dans un des centres
36:28de l'Agence Spatiale Européenne
36:29pour six mois là-bas.
36:30L'espace, j'aimais bien.
36:31Les agences spatiales, j'aimais bien aussi.
36:33Je suis allé voir s'ils proposaient
36:34des stages sur leur site.
36:36Donc, j'ai postulé.
36:37Pour moi, ça a été plutôt tranquille.
36:39L'avantage aussi,
36:40c'est que j'ai pu ramener mon véhicule.
36:42Donc, là-bas,
36:43j'ai pu me déplacer facilement.
36:44Moi, j'étais dans une moyenne ville
36:45qui s'appelait Darmstadt.
36:47L'un des plus beaux endroits
36:48de cette ville,
36:49c'était un lac
36:50qui était aménagé
36:51avec une petite île au centre.
36:52Donc, c'était très agréable.
36:53Tu pouvais rentrer par le bord,
36:55nager et te retrouver
36:56au centre de l'île
36:57et te reposer sur l'île tranquillement.
36:58Et d'ailleurs,
36:59quand tu étais là-bas,
37:00est-ce qu'il y a des choses
37:01qui te manquaient de la loi ?
37:02Oui.
37:03Déjà, il y a les gens
37:04que j'ai rencontrés
37:05qui m'ont manqué.
37:06Ensuite, la ville,
37:07là, je parle de Saint-Etienne
37:08particulièrement.
37:09Se déplacer dans Saint-Etienne
37:10était beaucoup plus agréable.
37:11Moi, par exemple, là-bas,
37:12pour me déplacer,
37:13c'était beaucoup plus compliqué.
37:15C'était beaucoup plus
37:16prendre la voiture,
37:17prendre la voiture.
37:18En Saint-Etienne,
37:19déjà, tu pouvais faire
37:20une bonne partie à pied,
37:21mais en plus,
37:22il y avait un bon réseau de transport.
37:23Sinon, en termes de paysages,
37:24je trouve l'Allemagne
37:25et la France, en général,
37:26il y a pas mal de points communs.
37:27Ce n'est pas trop
37:28des paysages.
37:29J'ai rencontré des gens
37:30de mon âge
37:31ou plus âgés
37:32qui travaillaient là-bas.
37:33Mais aussi,
37:34en dehors de l'entreprise,
37:35je fais des rencontres
37:36dans la ville.
37:37Est-ce qu'ils sont aussi
37:38chaleureux que nous,
37:39ces Allemands ?
37:40Il y en a,
37:41ils sont très sympas.
37:42Il y en a,
37:43ils ont du mal
37:44à faire l'effort
37:45de comprendre
37:46que tu ne parles pas
37:47leur langue.
37:48Dans l'entreprise,
37:49ils ont parlé tous en anglais,
37:50donc je peux te dire
37:51que je n'ai pas appris
37:52un mot d'accord.
37:53Pourtant,
37:54j'ai essayé.
37:55Si tu devais ramener
37:56un Allemand
37:57à qui on parlait
37:58forcément en français
37:59ou en anglais,
38:00qu'est-ce que tu le montrerais
38:01de notre département ?
38:02Ce que je connais le mieux,
38:03ce serait montrer la Loire
38:04dans les campagnes
38:05aux alentours.
38:06Là, ils ont aussi
38:07des fleuves là-bas,
38:08mais la Loire,
38:09à certains endroits,
38:10elle a un côté plus sauvage.
38:11Je pourrais faire
38:12un peu le tour de la ville.
38:13Je pourrais faire aller
38:14un tour à Jean Jaurès,
38:15à Paris 1.
38:16Sinon,
38:17il y a un petit restaurant
38:18où j'allais souvent
38:19avec des amis
38:20en tant qu'étudiants
38:21qui s'appelaient La Cabane
38:22qui vendent des burgers
38:23très très beaux.
38:24C'est un super plan.
38:25Moi, j'adore cet endroit.
38:26En plus,
38:27ils te font fondre le fromage
38:28à la petite poêle.
38:29Les Allemands,
38:30ils aiment bien
38:31tout ce qui est sandwich,
38:32burger, etc.
38:33Avec de la forme de Montbrison,
38:34tu aurais dû leur faire goûter.
38:35D'ailleurs,
38:37pour faire une soutenance,
38:38j'ai fait un petit tour.
38:39Je suis passé depuis la gare,
38:40je suis passé dans Jean Jaurès.
38:42Après,
38:43je suis arrivé à mon école
38:44à Stéphanie 9.
38:45Je vais te laisser
38:46un petit mot de la fin.
38:47C'est un endroit qui m'a plu.
38:48J'entends souvent des gens dire
38:49« Ah oui, Saint-Etienne,
38:50c'est pas très bien. »
38:51Mais moi,
38:52je trouvais que c'était une bonne ville
38:53et que j'ai passé de bonnes années
38:54avec des bonnes rencontres
38:55et des bons lieux.
38:56De manière générale,
38:57j'ai pu bien vivre.
38:58Merci beaucoup Orsan
38:59pour cette interview.
39:00Je te dis à très bientôt
39:01dans la Loire.
39:02Je fais le bienvenu.
39:03Ciao Orsan.
39:04Merci.
39:05Merci à toi.
39:06Au revoir.
39:07Voilà Orsan.
39:08Très bien.
39:09Très bonne rubrique
39:10des Ligériens à l'autre bout du monde.
39:12Vous revenez la semaine prochaine ?
39:13Bien sûr,
39:14avec grand plaisir.
39:15Bien évidemment.
39:19Dernier bon plan de l'émission,
39:20vous l'avez dit Laura.
39:21C'est la fête du livre.
39:22Bien sûr,
39:23il se passe plein de bonnes choses
39:24ce week-end.
39:25La fête du livre de Saint-Etienne.
39:26On va le voir en image.
39:27Elle rythme chaque rentrée littéraire
39:29pour tous les lecteurs,
39:30petits et grands.
39:31Il y en a pour tout le monde.
39:32Ça a été l'une des toutes premières en France.
39:35Née au Jardin des Tuileries
39:37grâce à Jacques Pleine.
39:38Vous vous souvenez,
39:39ce libraire stéphanois.
39:40Elle a bien grandi depuis.
39:42La ville de Saint-Etienne
39:43soutient la création stéphanoise
39:45en associant un artiste illustrateur local
39:47à la conception du visuel de l'événement.
39:49Cette année,
39:50c'est Éric Bourgier
39:51qui a fait cette très belle affiche.
39:53Il fait partie des meilleurs dessinateurs
39:55de bandes dessinées en France.
39:57Beaucoup de rendez-vous proposés
40:00sur différentes places
40:02de la ville de Saint-Etienne.
40:04En tout cas,
40:05allez les voir,
40:06tous ces auteurs qui vous attendent
40:07avec deux parrains.
40:08Le parrain,
40:09on vient de le voir,
40:10c'est Philippe Besson,
40:11parrain de cette 38e édition.
40:12Il est l'auteur d'une vingtaine de romans.
40:14Et puis,
40:15Marie Pavalenko,
40:17marraine du 11e Festival.
40:18Les mots en scène
40:19qui rythment aussi
40:20cette grande fête du livre.
40:23L'occasion de retrouver
40:24des auteurs locaux
40:25comme par exemple
40:27Pascal Pacali
40:28qui présentera ses derniers ouvrages
40:30sur un espace bien particulier
40:32dédié aux auteurs locaux.
40:34Et puis,
40:35après le succès critique commercial
40:37des recettes de la Loire,
40:38vous savez,
40:39l'équipe de La Petite Boussole
40:40qui était venue nous voir,
40:41les recettes de la Loire,
40:42ils ont sorti cette fois-ci
40:43un livre,
40:44un jeu,
40:45un cache-cache
40:46dans la Loire,
40:47un livre jeunesse
40:49dans lequel les enfants s'amuseront
40:51à retrouver une famille cachée
40:52dans les tableaux colorés
40:53des plus célèbres lieux de la Loire.
40:55Allez les découvrir,
40:56tous ces auteurs.
40:57Ils sont nombreux,
40:58une nouvelle fois cette année,
40:59toutes les animations
41:00à la fête du livre de Saint-Etienne.
41:06Et voilà, c'est terminé.
41:07Merci Laura.
41:08Merci.
41:09Merci beaucoup.
41:10Merci Elisa.
41:11Merci Vincent.
41:12Merci Lilian.
41:14Ça va Lilian,
41:15avec vos bretelles toujours ?
41:16Oui ça va,
41:17elles tiennent bien.
41:18Elles tiennent bien,
41:19elles sont très confortables,
41:20moi je les adore.
41:21Et puis merci aux collégiennes
41:23qui étaient là avec leurs professeurs,
41:26les collégiennes du Collège Saint-Joseph
41:29du Chambon-Faugerolle,
41:30on vous embrasse.
41:31On se quitte comme promis
41:32avec le clip de la Sainte-Hérose.
41:34C'est très dynamique
41:35et ça vous donnera envie
41:36certainement d'aller les voir
41:37si vous ne courez pas
41:38ou marchez pour cette Sainte-Hérose
41:40qui a lieu ce dimanche.
41:41Je vous embrasse.
41:42Je vous retrouve aussi
41:43sur les réseaux sociaux.
41:44Ciao, à bientôt.
41:45Ciao, ciao.
41:46Au revoir.
42:27La cause, c'est la prévention
42:29et le dépuissage du cancer du sein.
42:56La cause, c'est la prévention
42:58et le dépuissage du cancer du sein.
43:27La cause, c'est la prévention
43:29et le dépuissage du cancer du sein.

Recommandations