• le mois dernier


Le comédien et réalisateur Artus était invité au Sénat, ce mardi 8 octobre, pour y présenter son film « Un p’tit truc en plus », et participer à un débat autour de l’inclusion dans le cinéma. 


2025 marquera le vingtième anniversaire de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite "loi handicap". Gérard Larcher, le président du Sénat, annonce un bilan du texte.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après si on a un César, peut-être qu'on le ressortira en février, on aura un 11 millions, un César du second rôle par exemple pour Arnaud, je vais dire à toutes les caméras.
00:12Monsieur Larcher, vous voulez bien répondre à quelques questions rapidement ?
00:16Mais je crois que ça va. Cette projection de film, dites-le monsieur Mouillet, parce que s'il y a quelqu'un qui a fait quelque chose ici sur la question du handicap,
00:24mais aussi c'est Philippe Mouillet qui a été à l'origine d'une prise de conscience au Sénat, d'un engagement dont je parlerai dans quelques minutes,
00:33du Sénat pour prendre à bras le corps et en fait appliquer tout simplement ce qu'on votait.
00:38Et Philippe Mouillet, j'allais dire, nous a éveillés, voilà, et je voulais le remercier.
00:45Sur cette question du handicap, selon vous, est-ce qu'il y a encore des priorités ? Quel serait le chantier prioritaire à mettre en place rapidement ? Un petit message au gouvernement ?
00:56D'abord, on va faire le bilan dans quelques mois de la loi 2005. Il se trouve que j'étais ministre du Travail à ce moment-là. Dans la loi 2005, j'ai eu la responsabilité de passer de l'atelier protégé à l'ESAD.
01:11Et c'est quelque chose qui a changé la relation au travail, j'allais dire, de tout le monde, de tous les acteurs. Et ça a été un facteur, je n'aime pas trop ce mot-là, inclusion,
01:22mais on participe tous, j'allais dire, au même défi dans la société. On va faire le bilan de cette loi de 2005 qui avait été voulue par Jacques Chirac.
01:34Et il y aura sans doute un certain nombre de points sur lesquels on a réussi, d'autres sur lesquels on a moins réussi. Vous savez, dans ce pays, on n'évalue pas souvent les résultats de la loi.
01:45Eh bien, on va faire une grande analyse, j'allais dire 20 ans après. C'est un peu de l'Alexandre Dumas pour ce texte de 2005.
01:54Pourquoi vous n'aimez pas le mot inclusion, M. Larcher ?
01:57Parce que je pense que ça voudrait y re-exclure. L'inclusion, c'est l'inverse de l'exclusion. Je voudrais qu'on soit ensemble. Je préfère le mot ensemble.
02:08Je ne suis pas. Je crois. Je suis non, si, si, je suis d'accord. Mais je pense qu'il faut passer par l'inclusion pour arriver au...
02:13Oui, mais il faut qu'on arrive ensemble. C'est ça l'objectif. Voilà. Merci.

Recommandations