• il y a 2 mois
L'Institut Montaigne présente dans un rapport choc, publié ce mardi, 150 milliards d'euros d'économies. Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, en détaille les grandes lignes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Institut Montaigne s'invite dans le débat sur la façon dont il conviendrait de réduire les déficits avec des solutions pour le moins drastiques qui permettraient d'économiser plus de 150 milliards d'euros.
00:12151 milliards d'euros pour être précis. Alors attention, pas sur une année, sur plusieurs années. L'Institut Montaigne, fidèle à son créneau économique libéral, n'y va pas de main morte sur les dépenses sociales,
00:23à commencer par les retraites puisqu'il suggère de geler le montant de toutes les pensions pendant 4 ans et même pendant 10 ans pour les retraités des régimes spéciaux.
00:31Tout ça, ça fait un peu plus de 30 milliards d'euros d'économies. De passer progressivement l'âge légal de départ de 64 à 66 ans, de nouveau 30 milliards d'économies.
00:40Et puis en jouant sur certains avantages fiscaux dont bénéficient les retraités, l'Institut Montaigne parvient à trouver 8 milliards d'économies en plus.
00:48Ça doit faire sursauter certains de nos téléspectateurs. Autre grosse source d'économies, les dépenses de l'assurance maladie.
00:54Oui, alors je ne vais pas rentrer totalement dans le détail parce que la liste est longue d'abord et puis qu'elle comporte des mesures très techniques.
00:59Mais sachez qu'au final, l'Institut Montaigne assure qu'on pourrait réduire les dépenses d'assurance maladie de plus de 27 milliards d'euros, dont 3 milliards en jouant sur les indemnités journalières pour les arrêts maladie et 2 milliards en luttant mieux contre la fraude.
01:14L'Institut Montaigne s'attaquerait même aux aides sociales ?
01:17Précisément aux appels. Il suggère notamment de ne plus augmenter ses appels au rythme de l'inflation. Le gel, pendant 4 ans, générerait plus d'un milliard d'euros d'économies.
01:29C'est pas fini. L'autre cible de l'Institut Montaigne, les collectivités territoriales.
01:33Ah oui, alors là, ce think tank, on le sait, proche du patronat, propose de les mettre à la diète en réduisant de 10% les sommes que l'État puise dans son budget pour leur reverser.
01:45Alors évidemment, pas d'une année sur l'autre là encore, mais d'ici à 2030, ce serrage de ceinture pourrait générer 25 milliards d'euros d'économies.
01:55Alors vous venez de nous rappeler que l'Institut Montaigne est proche des entreprises. Est-ce qu'il propose tout de même que les entreprises contribuent aussi ?
02:01Oui, bien sûr. Mais quand même de façon, on va dire, plus modérée, avec notamment la suppression de la TVA réduite dont bénéficie le secteur de la restauration,
02:11puis les entreprises du bâtiment pour les travaux de rénovation, et puis une baisse de moitié du crédit-impôt-recherche, ce qui permettrait de faire 6 milliards d'euros d'économies.
02:22Et puis, je termine avec ça, des réductions également, des aides à l'apprentissage. On ne les supprime pas, on les rabote. Tout ça permet d'économiser encore 1 milliard d'euros.
02:32Merci beaucoup Pierre. On verra si Michel Barnier s'en inspirera. Merci à vous. C'est la fin de la Conic-Eco.

Recommandations