• le mois dernier
Dans un bulletin météorologique, Météo-France annonce que 25 départements seront placés en vigilance orange mercredi 9 octobre, lors du passage de l'ex-ouragan Kirk sur la moitié Ouest.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des voitures piégées par les eaux en pleine rue à Marseille.
00:05Ce matin, il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie en seulement une heure, largement suffisant pour inonder de nombreux quartiers de la cité phocéenne.
00:16Sur le vieux port, les commerces n'ont pas non plus été épargnés par la montée des eaux.
00:22Raclette en main, ce buraliste s'attèle pour chasser l'eau au plus vite.
00:27Là, ça va faire une demi-heure, une demi-heure. Il va falloir tout pousser. On n'a plus d'électricité aussi.
00:32Et le plus gros, ça va être en bas, quand la pompe va arriver, parce que vraiment, on a beaucoup, beaucoup d'eau dans la cave. Il n'y a pas d'évacuation.
00:38Dans l'Ain, les inondations sont elles aussi importantes. A Dagneux, près de Lyon, l'eau est très rapidement montée de plusieurs centimètres dans certaines habitations.
00:49Jean-Michel a dû évacuer à la hâte avec sa femme et ses enfants dès 6 heures du matin.
00:55Le chien a commencé à japper vers 5 heures et demie. Je pensais que c'était les éboueurs pour les poubelles. Je suis descendu gronder le chien.
01:01Et puis, ma grande surprise, l'eau commence à rentrer dans la maison. Et là, en 2 heures, 2 heures et demie de temps, c'était une catastrophe.
01:06Des habitations les pieds dans l'eau, également dans le Jura. Hier, ce locataire avait eu le temps de surélever son mobilier pour limiter les dégâts.
01:15Il attend désormais la décrue et anticipe déjà des travaux de rénovation.
01:20-"Attendre que ça sèche, après, faut que ça s'évacue, l'eau. Faut qu'on racle. Après, nettoyer. Puis, après, je vais voir avec le propriétaire comment on va faire, là.
01:26Parce que, c'est... À mon avis, il va falloir qu'ils refassent les plantes, tout ça, parce que c'est tout gonflé."
01:34En Lozère, c'est toute une partie de ce village qui a été touché par une coulée de boue en raison des intempéries.
01:40Située en contrebas de ce champ, la maison de William a été frappée de plein fouet.
01:45-"J'avais 60 centimètres d'eau dans ma cour, au point le plus bas. Ça s'est infiltré dans le garage. C'est rentré toute la boue dans le garage. J'avais entre 10 et 15 centimètres d'eau."
01:57Dans les Alpes-Maritimes, malgré des pluies moins fortes que prévues, écoles et crèches sont restées fermées aujourd'hui par mesure de prévention.

Recommandations