• il y a 2 mois
En Lozère, à cause des fortes précipitations, d'importantes coulées de boue ont causé des dégâts. Comme à La Canourgue, où les habitants doivent désormais nettoyer leurs habitations. Le sous-préfet de Lozère, Malcolm Theoleyre, fait le bilan de ces itnempéries.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait. Environ 110 millimètres de pluie sont tombés dans la nuit en quelques heures seulement, au creux de la nuit, vers 1h du matin à peu près, ça a commencé ici.
00:10Alors nous, on se trouve à Lac-Anourg. On est au centre de secours de Lac-Anourg puisque, effectivement, depuis ce matin, les pompiers sont actifs.
00:17Je me trouve avec M. le sous-préfet directeur de cabinet. Alors expliquez-nous, est-ce qu'on peut faire déjà un premier bilan de cet épisode pluvieux ?
00:24Oui, tout à fait. Alors le premier bilan qu'on peut faire à cette heure, c'est de dire qu'essentiellement, les dégâts ont été matériels.
00:30Comme vous l'avez dit, il y a eu des fortes chutes de pluie qui ont fait déborder certains cours d'eau affluents du lot qui traversent Lac-Anourg et la ville de Banassac
00:38et qui ont causé des inondations dans les caves, sur la voirie et des dégâts matériels.
00:45Nous n'avons heureusement pas de victimes à déplorer lors de cet événement grâce à une coordination très efficace entre les pompiers, les services communaux
00:54et les habitants eux-mêmes qui ont fait preuve de grande solidarité à l'épreuve de cet épisode.
00:59Et justement, parce qu'ici, on a quand même l'habitude, c'est quelque chose qui arrive régulièrement, on parle des épisodes Sévenol, on est juste à côté des Sévennes.
01:06Alors comment on prépare ce type d'épisodes orageux ?
01:10Eh bien d'abord, on est placé en vigilance orange, comme vous le savez, par Météo France.
01:14Et Météo France nous alerte sur la nature, la physionomie, disons, de l'événement climatique qui se prépare.
01:22Dans ces circonstances-là, nous sollicitons les services de secours qui, hier soir, ont mis en place ce qu'on appelle des gardes postées,
01:28c'est-à-dire des pompiers qui sont de garde toute la nuit dans les postes, un peu partout dans le département, dans les centres de secours.
01:34Par ailleurs, le centre d'appel du 18 a également été renforcé pour faire face au nombre d'appels du 18.
01:41Merci beaucoup d'avoir été avec nous. Donc effectivement, ici, on s'y prépare.
01:45Désormais, la pluie est passée, les inondations sont terminées. Il faut regarder plutôt vers le dernier quart est du pays.
01:52Et ici, la vigilance orange, évidemment, a été levée.

Recommandations