Communales 2024 : DéFI appelle les électeurs à ne faire des communes des "succursales" de l'Arizona

  • il y a 9 heures
Transcription
00:00...
00:09... que vous ne voyez pas directement, Stéphane qui est à la régie, et Baudouin qui vient de succéder.
00:15Applaudissements
00:17... partisan, et je garde cette force de conviction, que Défi seul est apte à défendre les intérêts des communes et ce pouvoir de proximité avec les communes.
00:28Nous avons cette capacité, plus que d'autres, d'être proches de nos citoyens pour apporter des solutions concrètes.
00:36Et les communes sont essentielles pour ça. Et j'en ai fait l'expérience en étant échevin des appels économiques et de l'emploi à la ville,
00:42quand, pendant la crise Covid, nous avons dû trouver des solutions qui correspondaient à nos communes.
00:47Et d'observer que dans une commune comme la mienne, avec sans doute moins de facilité au numérique, on s'est battus pour garder la maison de l'emploi ouverte.
00:56J'ai souhaité moderniser le système de la taxation foncière et, sans qu'il m'additionne le précompte mobilier, permettre aux communes d'avoir une plus grande richesse
01:05dans l'utilisation de cet outil fiscal pour mener des politiques de soutien à la rénovation des quartiers.
01:11Refus d'en parler également.
01:15Et donc, je me suis souvent trouvé fort isolé à défendre les communes au sein du gouvernement du Sénégal.
01:22Mais rassurez-vous, nous avons quand même obtenu quelques belles avancées, on vient d'en parler.
01:27La plus importante, très certainement, c'est le vote sur le décumul intégral entre les fonctions de mandataire local et de député d'une assemblée législative.
01:39C'est extrêmement compliqué de dire en deux minutes tout l'énorme travail qui s'est pu déployé ces six dernières années.
01:47Un tout grand merci pour cela et effectivement, votre travail, il ne mérite absolument plus jamais d'être poursuivi.

Recommandations