Découvrez l'avis de la rédaction de L'Avenir Huy-Waremme sur les enjeux politiques des prochaines élections communales.
Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Bonjour à tous, dans quelques jours vous serez amenés à élire les représentants au sein du conseil communal de votre entité.
00:17L'avenir OURM décortique les enjeux dans les 31 communes de l'arrondissement de OURM.
00:22On prend la direction du nord et on s'arrête à Linsan, commune esbignonne de quelque 3400 habitants. On accueille Didier Malenpré, bonjour.
00:32Alors Didier, peux-tu nous résumer la situation à Linsan ? Quels avaient été les résultats tout d'abord des élections en 2018 ?
00:41En fait on est passé d'une situation qui était assez simple avec 8 sièges pour la liste du bourgmaistre et 5 sièges dans l'opposition, ce qui s'appelait LRPS.
00:51Alors que la liste du bourgmaistre portait un nom assez classique, c'était on peut dire un véritable cartel, MR, CDH, ÉCOLO.
01:00Alors la situation s'est un petit peu compliquée en cours de législature puisqu'en 2022 il y a eu une décision personnelle prise par le bourgmaistre Yves Quinard qui a eu une influence importante sur la suite des événements.
01:15Je pense qu'il n'avait pas prévu cette réaction, en tout cas cette cascade de défection puisqu'en sortant du MR, il est parvenu quand même à ce que les autres MR de sa majorité constituent une liste, MR, purement MR, soyons clairs.
01:32Alors que le bourgmaistre a voulu faire une liste d'ouverture, donc toujours avec PS, MR et engagé cette fois-ci, mais le PS a refusé d'adhérer sur cette liste même s'il y a 2 conseillers qui ont rejoint la liste du bourgmaistre.
01:49Et donc on arrive en 2024 pour ce scrutin du 13 octobre avec 3 listes, une liste qui s'appelle « En avant », une liste du bourgmaistre qui porte le nom du code postal, 4287, et puis une troisième liste qui s'appelle « MR pour l'avenir ». Est-ce qu'on peut imaginer qu'une des 3 listes décroche la majorité absolue ?
02:11C'est le but avoué du bourgmaistre d'avoir la majorité absolue, donc il lui faut, si on compte bien, 7 sièges. Le bourgmaistre prétend que les 2 autres listes ont déjà fait une association, de fait qu'il y a déjà des accords entre eux, ce qu'a nié et M. Louperie et Mme Boudouin de ces 2 listes.
02:38Quels sont les grands thèmes de campagne ? Quels sont les gros dossiers à suivre à l'INSAN pour cette prochaine législature ?
02:45C'est assez paradoxal puisqu'il y a 3 listes qui ne semblent pas pouvoir s'entendre alors qu'ils s'entendent au moins sur une chose.
02:51C'est le programme.
02:52C'est le programme. La rénovation du hall des sports, puisque le hall date de 1982, et le fait aussi qu'il n'y a pas de médecins sur le territoire de l'INSAN.
03:03Et là, ils sont tous bien d'accord pour mettre en route soit une maison médicale ou un centre polyvalent, etc. On ne s'entend pas sur l'appellation, mais on est d'accord qu'il faut attirer 2 ou 3 médecins sur la commune de l'INSAN.
03:17Merci beaucoup pour cet éclairage Didier Malenpré. On suivra avec attention les résultats sur cette commune de l'INSAN sur le site l'avenir.net dès ce dimanche 13 octobre en début de soirée,
03:28également sur nos réseaux sociaux et puis le lendemain matin dans notre version papier le lundi 14 octobre, une version papier à découvrir dans toutes les bonnes librairies.