• il y a 2 mois
Dans une stade plein à craqué
En prélude de la finale du tournoi doté du trophée du président de la transition dans la région de Labé un fiefs de UFDG.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et le monde entier nous confirme. Donc c'est pour cette raison, mesdames et messieurs, nous avons le devoir de soutenir cet homme-là.
00:09Mais qui est cet homme ? Je voudrais dire que lorsqu'on examine l'évolution du monde, on constate une vérité qu'on ne peut pas démentir,
00:24c'est de savoir que la science militaire est celle qui a précédé, instruit et motivé la sociologie politique, la science politique,
00:37arme de combat des partis pour la conquête du pouvoir. Et c'est quand on constate, quand on suit l'évolution de notre président
00:48à travers les différentes étapes de son parcours militaire, le citoyen guineen ne peut que se réjouir et être fier de lui.
00:57Parce que cet homme-là, on l'a vu en France, à l'école de guerre en France, à Paris 7ème, on l'a vu à l'école d'infanterie déblendée à Saumur en France,
01:09on l'a vu en formation militaire au Sénégal, au Gabon, en Israël, on l'a vu dans des opérations et missions militaires à Djibouti, à Chypre, en Côte d'Ivoire,
01:24on l'a vu à Mali dans des exercices militaires avec l'armée américaine, on l'a vu en Afghanistan, on l'a vu au Royaume-Uni.
01:35Donc cet homme-là, c'est une chance pour la Guinée de l'avoir à la tête de l'État. Parce qu'il a eu toutes les aptitudes grâce à ses aptitudes physiques et mentales.
01:46Il a acquis un savoir-faire, il a acquis des connaissances et des expériences qui font qu'aujourd'hui, cet homme est le seul capable de sortir de notre pays de cette pauvreté politique,
01:59de ce malheur économique, grâce à toutes les richesses que nous avons. Parce que la Guinée est un scandale géologique, mais nous avons un problème de gouvernance.
02:09C'est lui qui peut nous sortir de cette situation-là. C'est lui qui peut. C'est lui qui peut. C'est lui qui peut construire un État de droit.
02:18C'est lui qui peut nous sortir vers des endroits meilleurs, vers des horizons nouveaux. Nous avons besoin de lui.
02:26Et si vous comprenez bien, et s'il est vrai que la science militaire est celle qui a donné naissance à la sociologie politique,
02:36c'est une aberration de croire que le militaire ne connaît pas la politique. Bien au contraire, c'est lui qui a nourri la politique.
02:46Et aujourd'hui je dis, si la coalition citoyenne de l'abbé pour le développement a jugé nécessaire de doter ce trophée du président Mamadou Doumbouia,
03:03c'est parce que nous avons compris très vite qu'il y a des canailles, qu'il y a des mystificateurs qui usent tous les stratagèmes
03:14pour créer et entretenir un climat de méfiance entre l'État républicain et la population de l'abbé.
03:24Mais aujourd'hui les masques sont tombés. Les masques sont tombés, l'abbé a compris.
03:31S'il avait été trompé une partie du temps, on ne pourra plus jamais tromper l'abbé.
03:39Et en tant que partie intégrante de l'État guineen, de la nation guineenne, l'abbé n'entend pas, l'abbé ne veut pas et l'abbé ne voudra jamais se soustraire de l'autorité de l'État.
03:51L'abbé entend vivre sous l'autorité de l'État, l'abbé entend progresser, entend se développer avec le concours de l'État, mais pas en dehors de l'État.
04:04Et je dis aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir devant moi deux sœurs, il s'agit du colonel Aminata et il y a ma sœur Kani Soumano.
04:23Et je dis, je dis bien en tant que notable de l'abbé parce que personne n'est plus noble que moi.
04:30Et je dis que mes deux sœurs n'ont aucun intérêt à ce que des canards interviennent dans un climat de méfiance entre le pouvoir central et nous, elles n'ont aucun intérêt.
04:42Donc je leur demande de bien vouloir dire à M. le Président, aux membres du CNDD et du gouvernement que l'abbé n'est pas une ville impétable, que l'abbé n'est pas une ville ingouvernable, que l'abbé n'est pas un sac à problèmes pour les pouvoirs publics.
04:59Donc il faut qu'on le sache, c'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. Nous avons un leader, nous avons un guide et lorsqu'on suit le périple de notre président, on ne peut qu'être fier et prier devant Dieu de le guider et de le protéger.
05:18Vive l'unité nationale, vive la paix, vive le bon vivre ensemble. Et je voudrais terminer par remercier très sincèrement le ministre de l'urbanisme et de l'habitat aussi à Fessier-Preux et son épouse, très sincèrement parce que nous savons et vous le savez aussi qu'il y a eu beaucoup de vendéité, de sabotage.
05:47Mais si le gouverneur de l'abbé ne s'était pas levé, si les deux-là ne s'étaient pas levés, les canailles auraient eu raison. Mais aujourd'hui, merci. Je leur demande de persévérer dans cet état et dites vraiment au président que l'abbé l'accompagne, que l'abbé le soutienne.
06:08Mais je dis encore et je retiens, j'insiste pour dire que ma sœur Kani Soumano, pour dire que ma sœur le colonel Aminata Diallo, elles doivent se lever. Elles doivent se lever parce qu'il y a des canailles à Conakry.
06:28Les mauvaises nouvelles, les étiquettes qu'on colle à l'abbé et que l'abbé n'a pas, ça ne provient pas de l'abbé mais ça provient de Conakry. Nous le savons. Les masques sont tombés, nous le savons. Je voudrais terminer en remercier le gouverneur pour avoir bien organisé cette rencontre familiale. Cette rencontre, c'est une belle fête.
06:52Et tout le monde sait que l'abbé est une ville accueillante à l'hospitalité légendaire. Donc ici, le gouverneur a cherché à préserver l'honneur et la crédibilité de l'abbé. Nous l'encourageons, nous sommes avec lui. Allons vivre la paix.

Recommandations